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Démarrage avec une batterie à décharge profonde


Question

Ce week-end, lors d'un voyage de camping, la batterie de démarrage de mon camping-car VW Eurovan 2001 a commencé à montrer des signes de faiblesse - le démarrage était beaucoup plus lent que d'habitude et a pris environ 5 tentatives pour démarrer le moteur. À l'époque, j'avais attribué cela à moi en laissant quelques téléphones charger la batterie principale pendant la nuit.

Cependant, ce matin, le démarrage était impossible. Les feux de bord se sont allumés, et beaucoup de bruits de claquements de solénoïdes, mais pas assez de jus pour faire tourner le moteur du tout.

Puis il m'est venu à l'esprit que ce fourgon est également équipé d'une batterie auxiliaire pour faire fonctionner un petit réfrigérateur et quelques lumières intérieures. J'étais pressé, alors j'ai branché mes câbles de démarrage de la batterie auxiliaire à la batterie principale, et j'ai pu démarrer avec succès. Pour mémoire, j'ai temporairement retiré le relais d'isolement qui permet normalement de charger la batterie auxiliaire lorsque le moteur tourne, histoire d'être sûr de ne pas endommager cette configuration peu orthodoxe.

La batterie principale est un batterie de démarrage ordinaire (650 CCA, 100 Capacité de réserve). Je n'ai pas pu trouver de date de fabrication, mais je soupçonne maintenant qu'elle est en fin de vie.

Inversement, la batterie auxiliaire est une batterie à décharge profonde, évaluée à 60Ah. Je pense que celui-ci est probablement d'origine de la camionnette, bien que, encore une fois, je n'ai pas pu trouver de date de fabrication.

Est-il sûr (à la rigueur) de faire ce que j'ai fait ce matin - démarrer la camionnette en utilisant le batterie auxiliaire à décharge profonde ?

Quand je pose des questions sur « sûr », j'aimerais savoir à la fois sur la sécurité personnelle et si des dommages peuvent être causés aux différentes parties du système en utilisant cette configuration .

Ce n'est clairement pas quelque chose que je ferais régulièrement, mais j'aimerais savoir si c'est une option la prochaine fois que je suis pressé.

2015/09/21
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9/21/2015 7:59:06 PM

Réponse acceptée

Certainement pas optimal, mais comme vous le dites ça fonctionnera à la rigueur. Cela dépend bien sûr de l'état de la batterie principale. Même lorsqu'une batterie est "morte", cela ne signifie pas qu'elle est complètement à plat. Il lui reste encore un peu de puissance (les lumières sont tamisées et le démarreur ne fait que cliquer ... mais il se passe toujours quelque chose). La tension globale peut baisser un peu, il n'a donc aucune chance tout seul de démarrer le véhicule. De manière réaliste, tout comme lorsque vous démarrez d'une autre voiture, il n'a besoin que d'une petite quantité de jus supplémentaire pour faire bouger les choses. La batterie à décharge profonde n'est pas conçue pour ce type d'utilisation normalement, mais fera la différence si nécessaire.

Quant à si vous avez réellement endommagé quelque chose, je suggère que vous ne l'avez pas fait du tout, mais vous avez probablement un peu raccourci la durée de vie de la batterie à décharge profonde. Aussi, je parierais que vous auriez remarqué maintenant s'il y avait des effets résiduels de ce que vous faites.

Tant que vous adoptez l'approche que vous avez adoptée en retirant essentiellement la batterie à décharge profonde et en l'utilisant séparément, il n'y a vraiment aucun problème de sécurité au-delà de celui de sauter normalement un véhicule.

À mon avis, ce que vous avez fait en supprimant le système d'isolement était très sage. J'aurais fait ce que tu as fait en un clin d'œil si c'était ma seule option. Je ne laisserais pas ma famille ou moi-même en panne si j'avais un autre moyen de faire fonctionner mon véhicule. Dans l'armée, nous avions l'habitude d'appeler cela un "Moyens utiles sur le terrain" ... vous faites ce que vous avez à faire.

2015/09/21
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9/21/2015 10:07:52 PM

Il s'agit en fait d'une caractéristique de la plupart des commutateurs de commande de batterie de loisirs manuels. Ils vous offrent une option de dérivation pour démarrer le moteur avec toutes les batteries disponibles. Comme cela a déjà été mentionné, ce n'est pas quelque chose que vous devriez faire régulièrement, mais c'est considéré comme une chose raisonnable à faire.

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2016/12/23