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Une valve peut-elle se casser soudainement en deux ? Moteur Versys 650 détruit
Question
Ce week-end, j'ai dû démonter un moteur d'une Kawasaki versys 650 (en avance). Le vélo a perdu de la puissance en émettant des sons de métal laids. Cela n'a jamais recommencé. RIP.
Contexte : 108.000km, principalement sur autoroute, entretien OK, tout va bien (huile, liquide de refroidissement, jeu de poussoir...)
Il semble que la cause soit une soupape d'échappement qui s'est coupé en deux, sa tête tombant dans le cylindre, détruisant évidemment tout.
Mais cela peut-il être la source de l'échec ? Une vanne peut-elle simplement se briser comme ça ? Sinon, qu'est-ce qui aurait pu causer cela ?
Les autres valves se sont pliées sans surprise, aucune d'entre elles ne s'est cassée. Le printemps allait bien, rien de notable de ce côté. Une des autres vannes avait perdu un "chose demi-clip qui le bloque au printemps", je ne sais pas comment on l'appelle en anglais (demi-lune en français) mais je pense que c'est arrivé lors de la panne.
Voici un album imgur avec une inspection minutieuse de la culasse : http://imgur.com/a /KyAqt
une valve peut-elle simplement se briser en deux sans aucune raison ?
Réponse acceptée
Oui, ça peut tout à fait arriver comme ça. De nombreuses vannes sont en fait créées en deux pièces (tête et tige). Ils sont "soudés" ensemble (j'utilise le terme "soudé" vaguement ici). Ils peuvent échouer et échouent.
Il y a un article sur cette page qui en parle :
La casse... peut arriver aux soupapes d'admission ou d'échappement. Les vannes se cassent à l'un des deux endroits, où la tête est jointe à la tige, ou où la ou les rainures de maintien sont usinées dans l'extrémité de la tige. Quoi qu'il en soit, la casse est une mauvaise nouvelle car les pièces tombent dans la chambre de combustion et font des ravages sur le piston et la tête.
La casse peut survenir en raison d'une surcharge ou d'un défaut de fabrication. Comme il a été dit, quand il échoue, il le fait de façon spectaculaire, avec la possibilité de tout détruire sur son passage.
EDIT : J'ai également trouvé cet article de Engine Builder Magazine qui décrit beaucoup de choses sur les vannes et peut être une lecture intéressante pour vous.
Réponse populaire
Mon expérience avec ceci a été où une soupape a surchauffé et la soupape commence à coller dans le guide de soupape. Si la valve reste trop ouverte, le piston la heurtera et pliera ou cassera la valve. L'une des raisons possibles de la surchauffe est due au fait que la vanne n'est pas complètement étanche et que des gaz chauds s'écoulent autour d'elle. Un autre est que le niveau d'eau était bas dans un moteur refroidi à l'eau.
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Les vannes peuvent tomber en panne, mais généralement la panne est causée par leur contact avec quelque chose de solide. Ils peuvent commencer à flotter à haut régime, ils peuvent toucher physiquement quelque chose pendant qu'ils se déplacent (c'est-à-dire que quelque chose est aspiré dans l'admission ou la bielle tombe en panne et le piston entre en contact, ou le calage peut être coupé et une soupape est ouverte quand le piston est au PMH). Je n'ai jamais vu une vanne tomber en panne toute seule.