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Toyota Avensis '99 - problème de performance du moteur


Question

Ma petite amie et moi conduisons une vieille Toyota Avensis produite en 2000. Son moteur est le 3S-FE de Toyota. Laissez-moi vous épargner mes théories et vous dire quels symptômes apparaissent :

  1. Quand le moteur est froid, il peut à peine tourner au-delà de 2000 tr/min, et il y a un tremblement notable de le tuyau d'échappement. Les secousses s'arrêtent lorsque le moteur atteint les températures de fonctionnement.
  2. Une fois que le moteur a chauffé, il peut tourner jusqu'à 2 900 tr/min, puis commence à devenir très instable : il accélère jusqu'à un certain point, et il semble "toucher le plafond" et ralentit, cet effet est exacerbé avec l'augmentation de la position de l'accélérateur.
  3. L'ouverture complète de l'accélérateur déclenche cette violente révulsion puis assez rapidement, le contact semble s'éteindre et il s'arrête tout simplement mort. Le redémarrage n'est pas un problème. Cela se produit avec et sans charge - le contact se coupe sur l'autoroute, et vous devez enfoncer la pédale d'embrayage pour que le moteur s'arrête, ce n'est qu'alors qu'il peut être redémarré !
  4. Le moteur est très faible , en montant des collines et vous pouvez "le sentir se débattre" comme le fait n'importe qui qui conduit le bâton, vous commencez à avoir le sentiment que vous devez rétrograder parce que la puissance du moteur n'est pas assez grande. Accélérer sur les autoroutes est dangereusement lent à cause de cela, à la fois parce que vous ne pouvez conduire que dans la plage de 1 000 à 2 000 tr/min qui a un couple assez faible, et parce que si vous accélérez fort, vous obtiendrez ce même effet de « frappe au plafond ».
  5. Ça n'a pas toujours été comme ça, ça s'est passé lors d'un long voyage à travers l'Europe (et pas mal de temps sur l'autoroute) -- ça a commencé avec des ratés d'allumage du moteur entre 3 600 et 4 000 RPM (mais pas au-dessus !) Inutile de dire que nous avons réduit ces ratés d'allumage au minimum afin d'éviter des dommages permanents au moteur.

  6. Bruit de cliquetis du générateur dans la plage de 3 400-4 000 tr/min

  7. Il y a un boulon desserré sur le moteur. Nous ne savons pas ce qu'il fait. Voir photo :

    Missing bolt

Les bougies ont depuis été changées, ainsi que leur câblage, et j'ai ne sais pas à quel point il fonctionne bien maintenant. Les bougies étaient auparavant toutes de marques différentes.

Mes théories :

  1. Tuyau d'échappement bouché quelque part. Moteur incapable d'expulser les gaz d'échappement au bon taux au-delà d'un certain régime.
  2. Capteur d'oxygène cassé/fuite de conduite de vide/capteur MAF défectueux. Cela conduirait à un mélange de carburant pauvre et expliquerait les ratés. De plus, les fuites dans la conduite de vide peuvent entraîner une mauvaise pression du moteur.
  3. Des bougies d'allumage défectueuses ou une courroie de distribution défectueuse. Peut provoquer des ratés si le carburant n'est pas allumé correctement ou pas du tout.
  4. Pompe à carburant défectueuse. Cela pourrait expliquer pourquoi le moteur semblait faible au début.
2015/09/19
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9/19/2015 12:09:22 PM


Résumons les symptômes

  1. À froid, le moteur peine à atteindre les 2 000 tr/min, l'échappement tremble
  2. À chaud, le moteur peine à dépasser les 2 900 tr/min
  3. L'ouverture rapide des gaz provoque la mort du moteur
  4. Le moteur se débat avec des charges élevées
  5. Les problèmes ont commencé après que le moteur a commencé à avoir des ratés à des vitesses de croisière comprises entre 3 600 et 4 000 tr/min
  6. < li>Bruit de cliquetis du générateur dans la plage de 3 400 à 4 000 tr/min
  7. Boulon desserré près de la courroie serpentine

Ce que ces symptômes pourraient signifier
  • 1,2 & 4 sont des symptômes classiques associés à une restriction d'échappement, très probablement un pot catalytique bouché.

    < p>La contre-pression élevée induite par la restriction d'échappement rend difficile le pompage des gaz par le moteur, c'est la raison pour laquelle on a l'impression que le moteur "s'embourbe" ou "frappe le plafond".

    Le fait que le moteur heurte le plafond avec le moteur froid renforce encore cette théorie ; lors d'un enrichissement au démarrage à froid, la gestion du carburant pompe un mélange air-carburant plus riche, ce qui signifie que davantage d'hydrocarbures non brûlés se dirigeraient vers la tuyauterie d'échappement, ce qui rendrait le flux à travers les chats plus restrictif.

  • < li>

    3 & 5 indiquent des problèmes avec le mélange air-carburant.

    Si l'AFR est trop pauvre, la probabilité de détonation augmente.

    Si l'AFR est trop riche, vous vous retrouverez avec des hydrocarbures imbrûlés.

    Je pense qu'il y a plusieurs problèmes ici, qui seront difficiles à cerner en raison du manque d'informations. Ce qui suit est ma meilleure estimation de ce qui se passe.

    Les convertisseurs catalytiques obstrués me disent que le moteur passe beaucoup de temps à fonctionner riche, mais vous avez connu des ratés qui, je suppose, indiquent la présence d'un mélange.

    Le symptôme 3 semble indiquer que les sondes lambda avant les chats ne réagissent pas assez rapidement. L'idéal serait de surveiller la trace de la sortie du capteur pour voir s'il fonctionne comme prévu. Si les capteurs sont bons, le paragraphe suivant peut expliquer ce qui s'est passé.

    Le fait que le symptôme 5 m'amène à m'interroger sur quelque chose. Il est tout à fait possible que quelque chose comme un mauvais lot de carburant ou une pompe à carburant faible fonctionnant très chaud (le temps était-il chaud ce jour-là?) A causé la condition pauvre qui a entraîné des dommages physiques aux convertisseurs catalytiques qui ont entraîné la restriction d'échappement.

    Le moyen le plus simple de confirmer si les chats sont endommagés est d'inspecter visuellement les chats pour voir s'ils se sont déformés en raison des températures élevées.

  • < em>Impossible de commenter 6 & 7

    Ils peuvent être liés les uns aux autres. Difficile à dire à partir de cette image.

2015/12/18