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Matériau d'isolation acoustique pour une vieille voiture? Sous-couche en mousse vs laine de roche
Question
J'ai une vieille voiture (FIAT Panda, 1993) qui n'a pratiquement aucune isolation phonique. J'aime travailler sur la voiture pour l'améliorer, alors j'ai pensé à l'isolation phonique. Je ne cherche pas à améliorer l'insonorisation des intérieurs.
En ce moment, j'ai presque toutes les informations dont j'ai besoin, mais j'aimerais savoir quel matériau est le mieux adapté pour une bonne isolation.
Portes : elles ne peuvent pas être "ouvertes" en deux, les deux côtés sont soudés ensemble, je vais donc mettre des bandes de bitume à l'intérieur, les bandes destinées aux toits comme http://www.bostik.nl/nl_NL/ toepassingen-en-producten/zoek-op-segment/bouw/BatuBand/SCNL0206/producten-3/?detail=1 car Dynamat et similaires sont trop chers.
Capote et compartiment moteur : s'il y a des parties apparentes du châssis qui résonnent, des bandes de bitume, plus (selon la facilité d'application et de fixation) de la laine de roche.
Coffre : en bas sous le revêtement de sol, des bandes de bitume si besoin et soit de la roche sous-couche en laine ou en mousse stratifiée (http://www.bestlaminate.com/vapor-3-in-1-blue-underlayment-100-sq.ft -rouler/). Cette sous-couche est évaluée à >10 dB d'atténuation (je suppose pour le bruit d'impact).
À l'intérieur du véhicule, plancher : bien sûr des bandes de stratifié là où le châssis résonne, plus une sous-couche en laine de roche ou en revêtement de sol en plastique.
Mes doutes portent tous sur la sous-couche en mousse par rapport à la laine de roche.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque alternative ? en gardant également à l'esprit que je ne peux pas facilement trouver de laine de roche plus fine que 30-60 mm (pas sous compression).
Dans le compartiment moteur, la laine de roche est la seule option en raison de la température et de l'environnement, mais en dessous de l'intérieur revêtement de sol Je ne sais pas quoi choisir.
Réponse acceptée
Ma recommandation serait d'opter pour un produit à base de mousse spécialement conçu pour l'amortissement acoustique.
L'isolation acoustique se résume essentiellement à deux choses : absorber ou bloquer le son et réduire/éliminer le mouvement des pièces qui entraîne des vibrations et des bruits de cliquetis.
Les produits en mousse peuvent aider avec les deux fonctions. Il existe une variété de marques spécialement conçues pour être utilisées dans les voitures, telles que Cascade Audio, Second Skin Audio et RAAMaudio a>.
L'inconvénient est que bon nombre de ces produits sont assez chers, car ils ont tendance à répondre aux amateurs d'audio automobile. Cependant, vous pourrez peut-être rechercher les types de produits qu'ils fournissent, puis trouver des matériaux similaires mais moins chers auprès d'une entreprise qui vend des rembourrages en mousse ou des isolants génériques, tels que Mousse Isogold.
Les produits en laine minérale sont couramment utilisés dans les maisons d'insonorisation, en raison de leur faible coût et de leur facilité d'installation sous forme de feuilles plates derrière les murs, mais dans une voiture, vous allez devoir faire face à des formes inhabituelles et des surfaces courbes, et couper et former de la laine minérale pour se conformer aux formes requises sera plus difficile. Vous risquez également irritation de la peau et des yeux, donc si vous utilisez-les, assurez-vous de porter des gants, des lunettes de protection et une chemise à manches longues. De plus, si vous avez de la poussière de laine minérale sur votre peau, ne la frottez pas, car cela augmenterait l'irritation. Rincez-le plutôt à l'eau courante.
Une différence entre l'isolation acoustique d'une maison et d'une voiture est qu'une plus grande partie du bruit dans une voiture provient des vibrations et des cliquetis, et les produits en mousse seront plus efficaces pour amortir ces vibrations que les minéraux produits en laine.