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Faible ralenti et secousses du moteur, hésitation et manque de puissance
Question
Sur une Mazda 626 GF 2L 98, je travaille sur le moteur qui semble trembler / vaciller pendant environ une seconde / seconde et demie lorsque je passe au WOT à partir de n'importe quel régime de démarrage. Il semblait aussi presque que l'une des ceintures glissait même momentanément. Si j'accélère doucement, tout est lisse et il n'y a pas de tremblement ou d'oscillation. C'est une automatique et j'ai fait tout ça dans le parc. Je ne sais pas si cela est lié ou non, mais le ralenti semble être faible et un peu instable / erratique. Le réglage de la vis d'air de ralenti ne semble pas avoir beaucoup d'effet dans un sens ou dans l'autre.
Je suppose que cela est anormal, car je ne ressens aucune secousse allant à WOT sur mon autre voiture , un 99 Almera qui a aussi un faible ralenti occasionnellement erratique et qui cale même quelques fois par jour ( pas encore eu le temps de travailler dessus ).
EDIT p>
Alors je viens de faire un test de fumée de cigare, et j'ai remarqué que la fumée semblait sortir de l'injecteur numéro trois. En y regardant de plus près, il semble que la fumée sortait de l'endroit où l'œillet maintient l'injecteur dans le collecteur. J'ai également remarqué ce qui ressemble à une tache sombre autour d'un côté de l'œillet (j'ai allumé une lumière dessus et ce n'est certainement pas une ombre) :
Si de la fumée peut sortir par le passe-fil de l'injecteur, je suppose que l'air peut entrer.
J'ai également retiré le bouchon numéro trois, et après une inspection minutieuse d'un côté du bouchon semblait avoir une teinte jaunâtre.
Est-ce que cela pourrait être la source de mon faible ralenti irrégulier et des tremblements / oscillations lorsque j'appuie fortement sur le gaz ? Peut-être que l'excès d'air fait que ce cylindre fonctionne mal et chaud, et provoque la teinte jaunâtre sur le bouchon ?
EDIT
Alors je obtenu un outil d'analyse. Yippie ! J'ai réparé la petite fuite d'air du joint d'injecteur inférieur n° 3 et je n'ai pas pu voir d'autres fuites d'air (cela ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y en a pas), mais j'ai toujours le même problème. J'ai réinitialisé l'ECU et enregistré un trajet de 16 minutes. Pendant le ralenti et la croisière, STFT est resté à zéro, mais pendant une accélération modérée ou forte (qui est molle au début, puis se solidifie après une seconde ou deux ), je vois STFT aller autour de 9% - 14% puis revenir à zéro en croisière ou en légère accélération. La charge du moteur semble être supérieure à 60% lors de ces poussées d'injection. Le moteur semble doux à plus haut régime en croisière. LTFT est resté à zéro tout le temps.
À la fin du trajet, j'ai exécuté l'auto-test interne "Key On Engine Running" de la voiture qui n'a montré aucune erreur
Le 98 US WSM répertorie les causes possibles suivantes pour "Ralenti trop faible et secousses excessives du moteur" :
• Air leak from intake air system parts
• Spark leak from hightension leads
• Improper operation of IAC valve
• Erratic or no signal from camshaft position (CMP) sensor
• Erratic signal from crankshaft position (CKP) sensor
• PCV valve malfunction
• Restriction in exhaust system
• Inadequate fuel pressure
• Fuel leak from fuel injector
• Engine overheating
• A/C system improperly operation
• Purge solenoid valve malfunction
• EGR valve malfunction
• Low engine compression
• Poor fuel quality
• Air cleaner restriction
• Electrical connector disconnection
• Fuel pump mechanical malfunction
• Fuel injector clogged
• Vacuum leak
Réponse acceptée
J'ai enfin compris le problème.
Tout d'abord J'avais un capteur O2 / Lambda défectueux, que j'ai remplacé. Cependant, cela n'a eu que peu ou pas d'effet notable sur le problème. Le joint du couvercle de soupape était complètement abattu, de l'huile sortait constamment et fuyait également dans les trous des bougies. J'ai réparé le joint, ce qui n'a pas non plus résolu le problème. Cependant, j'ai lu un article (que je ne trouve pas pour le moment) dans lequel quelqu'un souffrait des mêmes symptômes et avait également une fuite d'huile dans les trous des bouchons. Il a changé le joint et les bougies, les fils et la bobine ce qui a résolu son problème. J'ai donc pris une bonne bougie connue et je l'ai utilisée pour faire un test d'allumage. J'ai vu que j'avais une bonne étincelle à chaque fil, mais j'ai décidé de changer les bougies car les isolants avaient l'air un peu brûlés, en espérant que cela aiderait. Eh bien, c'est fait !
J'avais déjà posé des questions sur les bouchons, mais tout le monde a dit qu'ils avaient l'air bien, alors je me suis lancé dans une chasse à l'oie sauvage vérifier un million de choses différentes.
J'essaierai de suivre avec une réponse plus détaillée plus tard.
EDIT 20 mars 2016
< p>Cela a éliminé environ 80% du problème, mais après avoir conduit pendant un certain temps, j'ai réalisé que le problème était toujours là, juste à une intensité considérablement réduite, y compris à la fois l'hésitation et le ralenti irrégulier. Les prises de remplacement que j'ai utilisées sont des prises NGK G-Power avec une pointe fine, qui selon ce que j'ai lu à divers endroits : "une tension beaucoup plus faible est nécessaire pour sauter l'éclateur".Si cela est vrai, cela me fait soupçonner que la grande réduction des hésitations et des oscillations lors de la montée en régime du moteur peut être due à l'exigence de tension inférieure, indiquant que le bloc de bobines s'affaiblit. J'ai essayé de tester cette théorie en utilisant un testeur d'étincelles à écart réglable, mais mes résultats n'ont pas été concluants car je ne sais pas quelle tension je devrais tester, et à quoi devrait ressembler l'étincelle résultante.
EDIT 25 novembre 2016
Merci à un commentaire de @FredWilson sur une question différente à propos des arcs récurrents il est devenu clair que lorsqu'il y a un arc sur une prise, il y a généralement aussi une traînée de carbone à l'intérieur de la botte de bougie :
Cela contaminera la nouvelle prise assez rapidement et provoquera le raté de retour :
EDIT 28 novembre 2016
Alors J'ai retiré tous les bouchons et nettoyé les sections en porcelaine et les capuchons avec de l'IPA et du papier de verre grain 320 pour éliminer les traces de carbone , puis j'ai étalé de la pâte de silicone 3M (graisse diélectrique) sur la partie en porcelaine des bouchons et tamponné un peu dans les bottes.
Jusqu'ici tout va bien, l'hésitation est partie et la montée en puissance est perceptible. Cela semble également avoir aidé quelque peu avec le ralenti, bien qu'il s'agisse en réalité d'un problème distinct et intermittent, qui, je suppose, est dû à des injecteurs obstrués / qui fuient ou à un régulateur de pression de carburant bancal.
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Ceci pourrait bien être le pistolet fumant
Ce "œillet" est en fait un joint d'injecteur de carburant. Il est conçu pour empêcher l'air d'entrer et empêcher le carburant de s'échapper du collecteur d'admission.
S'il est compromis, le carburant peut s'échapper, ce qui expliquera la présence de la tache sombre.
Un moyen rapide de confirmer cela serait de tourner la clé de contact sur la position « On » pour permettre à la pompe à carburant de pressuriser la rampe d'injection. La pression dans la rampe d'injection devrait provoquer une fuite de carburant si le joint est endommagé ou déchiré.
Un joint endommagé peut également expliquer le ralenti irrégulier et les secousses, non seulement parce que de l'air non mesuré peut entrer, mais mesuré le carburant peut également ne pas atteindre les cylindres, ce qui entraîne un état pauvre qui explique l'apparence physique de la bougie d'allumage Cyl #3.
Si vous avez une fuite d'air qui peut certainement provoquer des aspérités au ralenti et à l'accélération. Résolvez donc cela d'abord, puis voyez si le problème persiste.