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Le moteur ne chauffe jamais (en fait : il refroidit) à vitesse d'autoroute
Question
J'ai une Caravan 1997 (modèle de base) et normalement sur mon trajet pour aller au travail et sur mon autoroute aux heures de pointe, le moteur chauffe très bien.
J'ai fait un voyage en voiture pour le travail, environ une heure et quinze minutes de conduite à environ 60-80 mph pendant tout le trajet. Le moteur n'a jamais réchauffé. En fait, il est passé d'être réchauffé (environ à mi-hauteur de la jauge) à juste au-dessus du marqueur Froid.
Mon souffleur ne fonctionne qu'à haute température (un problème pour un autre jour), donc en allumant le chauffage pendant cette conduite froide a aggravé le problème (perdu comme une barre et demie de la température du moteur pour faire fonctionner le chauffage à 75 % de température, ventilateur à fond, pendant peut-être 10 à 15 minutes.) J'ai éteint le chauffage pendant les 30 à 45 derniers minutes de trajet et il n'est toujours jamais revenu à une température normale.
C'est le Mitsubishi 3.0L V6, qui je crois est un bloc en fonte, si cela peut aider.
C'est aussi un 3-vitesse, donc le moteur travaille assez dur pour maintenir des vitesses d'autoroute au-dessus de 60, il devrait produire beaucoup de chaleur. Quelle est la meilleure façon de résoudre ce problème ?
(À titre de comparaison, dans les embouteillages, sur le chemin du travail, il faut environ 20 minutes pour que ce moteur se réchauffe, sans utiliser le chauffage.)
Réponse acceptée
Il semble que le thermostat du moteur soit en panne à l'état ouvert. Le thermostat régule le débit de liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur. Lorsque le moteur a besoin de plus de chaleur, il se ferme et coupe le flux à travers le radiateur. Lorsque le moteur a besoin de moins de chaleur, il s'ouvre et permet l'écoulement vers le radiateur. Avec le thermostat bloqué ouvert, le débit à travers le radiateur est constant et votre moteur aura donc du mal à garder sa chaleur.
Ce genre de problème peut survenir à tout moment, mais ce n'est que lorsque le temps commence à se refroidir que ça se fait remarquer. Un air extérieur plus froid signifie plus de refroidissement du radiateur.
Comme votre autre question, "des dommages sérieux ont-ils pu être causés avec le moteur en dessous de la température de fonctionnement à vitesse d'autoroute..." La réponse est probablement pas. Vous avez peut-être perdu un peu d'économie de carburant, mais trop refroidir un moteur ne devrait pas poser trop de problème. L'autre extrême, avoir trop de chaleur, est l'endroit où les moteurs commencent à avoir de gros problèmes.
Dans les deux cas, un thermostat de remplacement est généralement très bon marché, généralement < 25 $. Le changer dépend de la facilité d'accès et de l'aisance avec laquelle vous videz du liquide de radiateur et remplissez-le.
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Si le remplacement du thermostat ne fonctionne pas, il se peut qu'il s'agisse simplement d'un capteur de température du liquide de refroidissement cassé, qui envoie l'information à la jauge.
Bien que je m'en remette aux deux explications précédentes, une troisième est également possible parce que j'en ai fait l'expérience dans l'un de mes anciens véhicules.
J'avais une petite voiture de sport à moteur central qui avait le radiateur à l'avant et de longs tuyaux qui transportaient l'aller-retour du liquide de refroidissement entre le radiateur avant et le moteur à l'arrière de la voiture. Pendant les hivers, quel que soit le thermostat, si le système était trop bas sur le liquide de refroidissement, le capteur de température du bloc moteur n'obtiendrait pas suffisamment de contact avec l'eau chaude pour que la jauge de température ne dépasse jamais la marque de froid pendant tout le voyage d'hiver, le plus visible autour de & sous le point de congélation 32 degrés F. Même si la voiture n'a jamais surchauffé, le chauffage de la cabine ne chaufferait certainement pas jusqu'à ce que j'ajoute plus de liquide de refroidissement à la voiture. Mettez plus de liquide de refroidissement dans le système et la température augmenterait et le chauffage de la cabine chaufferait.
Ironiquement, le système de refroidissement était si gros pour un si petit moteur que même avec la climatisation en position assise à Dallas, Trafic Tx pendant les étés les plus chauds d'août au Texas, cette voiture n'a jamais surchauffé tant que le liquide de refroidissement était au moins aux 2/3 plein, donc suffisant.
J'ai un six cylindres en ligne Ford de 4,9 l, j'ai testé 3 thermostats et j'ai toutes les nouvelles pièces de refroidissement, à l'exception de la pompe à eau. Je l'ai laissé tourner au ralenti pendant une heure et il sort encore à peine du "C". Je sais que ce n'est pas un capteur défectueux car lorsque j'avais une fuite de bouchon de congélation, il surchauffait. Radiateur neuf, embrayage de ventilateur neuf, pas de carénage de ventilateur, durites neuves. Le radiateur de chauffage a été supprimé. Je vais juste essayer de bloquer mon radiateur avec une fine feuille de métal et voir si cela aide. J'entends certaines personnes utiliser du carton dans le même but à la rigueur si cela peut aider.