Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Les freins adhèrent soudainement plus fort lors du freinage sur une pente peu profonde
Question
Honda Civic EX 2003
Lorsque je freine continuellement sur une longue pente peu profonde, les freins s'accrochent soudainement plus fort de manière prévisible, me faisant avancer un peu et freinant plus fort à partir de ce moment-là. Comme il passe d'un taux de décélération à un autre. Est-ce la transmission qui passe au frein moteur ? La pompe de frein s'allume ? Je ne pense pas que cela ait quoi que ce soit à voir avec les plaquettes ou les rotors eux-mêmes.
Mise à jour : j'ai regardé le tachymètre cette fois et il saute en RPM lorsque le freinage devient plus dur , c'est donc le changement de vitesse. Est-ce censé affecter les freins d'un coup comme ça ?
Réponse acceptée
Oui, la rétrogradation de la transmission ajoute un frein moteur, en plus de la pression de freinage constante que vous appliquez. Cela fera ralentir la voiture plus rapidement, comme si vous aviez appuyé plus fort sur les freins.
Réponse populaire
(Ajout à la réponse de Larry basé sur la mise à jour d'OP.)
J'ai regardé le tachymètre cette fois et il saute en RPM lorsque le freinage devient plus dur, c'est donc le changement de vitesse. Est-ce censé affecter les freins d'un coup comme ça ?
Non, cela n'affecte pas les freins mais cela affecte certainement la décélération comme le moteur le freinage est plus puissant dans les rapports inférieurs (le facteur régime/régime augmente, donnant ainsi au moteur plus de puissance de freinage relative). Vous aurez l'impression d'avoir soudainement appuyé plus fort sur la pédale de frein mais n'a rien à voir avec le système de freinage.