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L'aiguille se déchaîne dans le test de vide du moteur


Question

Ma '96 Saab 900S présente plusieurs symptômes, et je soupçonne plusieurs problèmes. D'une part, il obtient le code d'erreur : P0422 Efficacité du catalyseur principal sous le seuil (banque 1)

J'ai fait une vidéo de mes résultats de test de vide. Le régime de ralenti et la pression de vide ont tendance à fluctuer légèrement, et si la climatisation est allumée, le régime de ralenti oscille entre 200 et 300 tr/min et le vide tombe en dessous de la normale. Fuite d'admission peut-être ? Ou blocage d'échappement ?

Après avoir maintenu la manette des gaz à un régime plus élevé pendant quelques secondes, l'aiguille devient folle ! Mauvaises bagues collectrices, je suppose. Mais il y a aussi ce tic-tac, qui ne change pas avec la vitesse.

Donc ma meilleure théorie est une combinaison de mauvais segments de piston et soit une fuite d'admission soit un blocage d'échappement (mauvais chat ?). J'apprécierais tout conseil sur ce qu'il faut vérifier ensuite, ou des conseils de personnes qui ont déjà vu ce genre de problème.

2015/08/22
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8/22/2015 10:20:11 PM

Réponse acceptée

D'après votre description, je doute que tout ce que vous avez déclaré soit fautif.

Je parierais que le port d'aspiration que vous avez utilisé pour les tests est associé à un autre appareil où vous avez entendu le son de "tic-tac". . Lorsque cet autre appareil est allumé/éteint, il provoque les lectures de vide sauvage que vous voyez. Si je devais deviner, je penserais que vous lisez probablement des fluctuations dues à une vanne de récupération des gaz d'échappement (EGR) qui est contrôlée électroniquement via un solénoïde (le solénoïde qui émet le son de tic-tac).

Si vous déplacez votre appareil de test vers un autre port de vide direct non partagé, vous trouverez probablement une lecture de vide plus vraie et les lectures de vide folles disparaîtront.

En ce qui concerne le code P0422 , il peut s'agir de l'une des deux choses suivantes :

  • Mauvais chat (évidemment)
  • Mauvais capteur O2

Pour tester ce qu'il pourrait être, la méthode la plus précise serait de tester les températures d'entrée/sortie sur le chat avec un thermomètre laser. Faites tourner le moteur jusqu'à la température de fonctionnement avant de faire vos lectures. Faites vos lectures aussi près que possible du chat, mais toujours sur les tuyaux d'échappement d'entrée/sortie. Si les lectures montrent que la température frontale est proche ou supérieure à la température de la sortie, le chat est mauvais (ou va mal). Si votre test montre que la température de sortie est beaucoup plus élevée (100 °F +), le capteur d'O2 est probablement mauvais.

2015/09/10
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9/10/2015 9:37:07 PM

C'est une soupape d'admission qui fuit. Le swing de l'aiguille couplé au son "tic" sont des symptômes classiques. Vient la tête. Après la réparation du problème de moteur, effacez les codes et voyez si le code d'échec CAT se réinitialise. De mauvaises combustions peuvent tromper le test du catalyseur.

source : 30 ans de diagnostic automobile.

2015/08/23

J'ai pensé que je devrais revenir et répondre à cette question, pour les futurs googleurs, car j'ai trouvé la cause de l'erreur P0422, et ce n'était pas du tout le chat ou le capteur d'O2 !

Peu de temps plus tard, lorsque j'ai reçu un autre diagnostic, l'ordinateur lançait également un P0411 : Débit incorrect du système d'injection d'air secondaire détecté. Il s'est avéré qu'un tuyau d'aspiration connecté à la vanne d'arrêt SAI s'était déconnecté. Le tuyau était part # 7 dans ce schéma.

Je l'ai reconnecté avec un tuyau de taille appropriée et j'ai effacé les codes. Un jour plus tard, le témoin de contrôle du moteur s'est éteint et j'ai réussi le test d'émissions ! Sans oublier, je suppose que j'ai trouvé la fuite de vide suspectée.

2015/09/10