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Oldsmobile cale à l'arrêt
Question
Mon Oldsmobile Alero 1999 cale quand je m'arrête. Cela se produit lorsque je conduis à une vitesse d'au moins 45 mph et que je m'arrête rapidement, par exemple lorsque je quitte une bretelle d'une autoroute ou lorsque je fais un arrêt rapide dans la circulation. Il ne semble pas avoir de difficulté à accélérer ou à maintenir la vitesse (parfois le changement de vitesse automatique semble un peu dur). Le calage n'arrive pas à chaque fois, mais je ne veux vraiment pas conduire la voiture dans cet état.
Il y a quelques mois, je l'ai emmenée chez un mécanicien mais ils n'ont pas pu reproduire le problème. C'est probablement en partie parce que, à l'époque, j'avais du mal à décrire le problème. De plus, cela ne s'était produit que 2 ou 3 fois. Mais au cours de la semaine dernière, il a calé presque tous les deux jours.
Hier soir, j'ai remarqué que je pouvais reproduire le son de la voiture avant qu'elle ne cale. Quand je tourne au ralenti, je peux monter un peu le moteur et relâcher rapidement l'accélérateur. Plutôt que de ralentir en douceur jusqu'au régime de ralenti (700-800 tr/min), le tachymètre chute rapidement à environ 300-400 tr/min, puis rebondit une ou deux fois à environ 700-800 tr/min et finit par se stabiliser. Pendant le "rebond", le moteur crache de manière audible de la même manière qu'avant de caler. Je n'ai pas essayé, mais j'ai le sentiment que si je montais les régimes suffisamment haut, je pourrais faire caler la voiture.
Une recherche en ligne a fait apparaître de nombreuses possibilités allant d'un des capteurs (TPS, capteur vilebrequin), à une fuite de vide, au régulateur de pression de carburant. Si c'est l'une de ces choses, il semblerait qu'il serait relativement peu coûteux pour moi d'essayer de le réparer moi-même.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec l'automobile, mais je suis bon en électronique et ça ne me dérange pas de me salir les mains. Les résultats que je trouve en ligne semblent être partout. Quelles sont les choses que je pourrais faire pour affiner le problème? Ou est-ce que cela ressemble à quelque chose que je devrais apporter à un autre mécanicien ?
Réponse populaire
Le coupable est probablement une vanne de contrôle d'air de ralenti (IAC) collante ou défectueuse. Heureusement pour vous, il est situé juste en haut et connecté au corps de papillon. Vous pouvez essayer de l'enlever et de le nettoyer, en veillant à ne pas jouer avec le pivot (piston) lui-même, car les engrenages à l'intérieur desquels l'actionnent peuvent facilement être cassés/dénudés. Utilisez un nettoyant pour carburateur à la fois sur celui-ci et dans la zone du corps de papillon d'où il sort. Vous pouvez constater que les passages sont partiellement bloqués.
Si le nettoyage ne fonctionne pas, vous devrez probablement le remplacer. Heureusement, ils ne sont pas vraiment si chers.
Voici une image de ce à quoi cela ressemble :
Cette vidéo indique exactement où elle se trouve. Le gars parle d'un problème de ralenti élevé, mais si l'IAC ne fonctionne pas correctement (c'est-à-dire qu'il est lent à réagir), cela peut causer le problème dont vous parlez.