Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
À quelle fréquence démarrer/conduire un véhicule pour le garder en bonne santé ?
Question
Pour garder un véhicule à essence en bonne santé, à quelle fréquence doit-il être démarré ou conduit ?
Veuillez préciser s'il doit réellement être conduit, ou s'il suffit de le démarrer et de le laisser courir est suffisant. Veuillez également préciser si la climatisation et le chauffage doivent fonctionner.
Comment ce programme varie-t-il en fonction des changements saisonniers de température ? Qu'en est-il des changements d'humidité ?
Réponse populaire
Cela dépend du véhicule, de la raison pour laquelle il est laissé et de la façon dont il est préparé avant d'être laissé.
S'il s'agit d'un véhicule dont l'utilisation est raisonnablement régulière, je recommanderais de s'assurer qu'il est utilisé au moins une fois par semaine environ, et est conduit assez loin pour que le moteur atteigne sa température de fonctionnement maximale. Le démarrer et le laisser tourner est mieux que rien (par exemple, si la voiture n'est pas homologuée pour la route pour une raison quelconque), mais c'est bien mieux de l'utiliser réellement, de faire circuler les huiles autour de la boîte de vitesses et des différentiels, et de garder le les freins fonctionnent correctement.
Si le véhicule est correctement préparé, il est bon de le laisser beaucoup plus longtemps (6 mois plus) - connectez un conditionneur de batterie pour garder la batterie en bon état, ajoutez un stabilisateur de carburant au carburant dans le réservoir, et idéalement le soulever pour éviter les méplats sur les pneus. (voir les autres questions ici sur la préparation d'une voiture pour le stockage à long terme). Il faudra ensuite un peu d'effort pour le "déshiverner" avant utilisation.
La climatisation doit être utilisée au moins une fois tous les deux mois, pour éviter que les joints, etc. ne se dessèchent. Cependant, le chauffage ne devrait pas tant avoir d'importance.
Par temps froid, il faudra plus de temps pour que tout soit à température, vous devrez donc le conduire plus loin.
Gardez à l'esprit que si une voiture n'est pas beaucoup utilisée, de nombreuses pièces telles que les tuyaux en caoutchouc, les courroies, les pneus, etc. périront plus tôt (en termes de kilométrage) que d'habitude, elles devront donc être remplacées en fonction du temps et non du kilométrage.