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Quels dommages ai-je pu causer lors de la vidange de l'huile par le filtre ?
Question
Le bouchon de vidange d'huile de mon VTT est un boulon allen de 6 mm.
Le boulon était tout rouillé, et ce à quoi je m'attendais s'est produit - je l'ai démonté.
Au lieu de perdre du temps en essayant de retirer le boulon dénudé, j'ai vidangé l'huile d'une autre manière :
- Retiré le filtre à huile.
- J'ai débranché le câble de la bougie pour que le moteur ne démarre pas.
- Démarré (en gardant la clé tournée environ 5 secondes, puis attendre 15 secondes entre chaque itération pour éviter l'échauffement du moteur).
J'ai réussi à vidanger toute l'huile par le filtrer de cette façon en moins de 5 minutes.
Par souci d'exhaustivité, j'ai dû commencer à faire vidanger l'huile car l'huile n'atteignait pas le filtre autrement.
Y a-t-il les dommages que j'ai pu causer en essayant de commencer par réduire le niveau d'huile (jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'huile du tout) ?
Le VTT est un Sportsman 700 à deux cylindres.
Réponse acceptée
Ce n'est pas une bonne idée de faire tourner le moteur à sec comme ça car les roulements du vilebrequin ont besoin d'une pression d'huile pour la lubrification.
Cela dit, certains moteurs peuvent fonctionner sans huile pendant une courte période de temps grâce à l'huile résiduelle piégée entre les surfaces d'appui. Je ne pense pas que vous feriez tourner un roulement avec une quantité limitée de démarrage, mais vous pouvez vous attendre à ce que la durée de vie utile des roulements soit réduite.
Quantifier la quantité d'usure est difficile car cela dépend de De nombreux facteurs. Il vaut mieux ne pas le répéter et réparer ce boulon dénudé avant le prochain changement d'huile.
Réponse populaire
Je voulais que mes commentaires soient compilés dans une réponse complète, pour m'assurer que nous sommes complets. Vidanger l'huile par le raccord du filtre en faisant tourner le moteur de démarrage pour pomper l'huile soulève quelques problèmes :
- Il est possible que le carburant inonde les cylindres lorsque vous faites tourner le moteur sans étincelle pour brûler le carburant. Comme vous l'avez dit, le VTT a bien démarré après la vidange d'huile, donc je doute que ce soit un problème à ce stade.
- Les moteurs de démarrage ont tendance à surchauffer très rapidement. Même l'utilisation du moteur pendant 5 secondes avec une période de refroidissement de 15 secondes l'expose à une usure supplémentaire si cela se poursuit pendant cinq minutes. Je suis sûr que tu n'as pas fait de dégâts à long terme juste cette fois, mais je n'en ferais pas une habitude. Toute usure supplémentaire signifie simplement plus de chances de devoir le remplacer sur la route.
- La contamination et les boues dans l'huile ont tendance à se déposer au fond du carter d'huile lorsque l'huile refroidit. Pour cette raison et pour une élimination plus complète de l'huile, la plupart des fabricants recommandent de vidanger l'huile lorsqu'elle est chaude. J'imagine que le pompage de l'huile à travers le raccord du filtre à huile n'a pas traité les boues au fond du carter d'huile.
Je suis également d'accord avec Zaid que le fonctionnement interne du moteur a besoin d'huile pour la lubrification et le refroidissement et les niveaux d'huile baisseront naturellement au fur et à mesure que vous vidangez l'huile. C'est juste plus d'usure que vous ne voulez pas avoir à gérer à l'avenir.
Cependant, c'était une bonne idée comme solution "pansique" pour votre problème.