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Cycle de la chaîne de distribution par rapport à la position du marqueur de pignon


Question

J'ai réinstallé la chaîne de distribution sur mon V6 Tacoma conformément aux spécifications officielles de Toyota et au manuel Haynes. Je me suis assuré que les encoches du marqueur sur les pignons d'arbre à cames d'admission s'alignent sur les marques sur les roulements à came, conformément aux spécifications. Ensuite, j'ai tourné la manivelle pour que le marqueur sur le pignon de manivelle soit à 9 heures, puis j'ai monté la chaîne de sorte que le maillon de marqueur correspondant chevauche ce marqueur de pignon de manivelle et les deux autres maillons de marqueur passent sur les encoches correspondantes sur l'arbre à came pignons mentionnés ci-dessus. Ensuite, j'ai relâché le piston du tendeur.

Cependant, lorsque j'ai tourné la manivelle pour faire un cycle complet de la chaîne et lorsque les trois maillons de marqueur sur la chaîne étaient dans la même position exacte qu'au moment de l'installation la chaîne, j'ai remarqué que les pignons n'étaient pas en position de départ.

Je pense que c'est comme prévu mais je voulais juste vérifier. Voici pourquoi :

J'ai compté le nombre total de maillons sur la chaîne et il y a 87 maillons larges et par conséquent 87 maillons étroits qui les relient. Ce sont 174 trous qui chevauchent les pignons sur les pignons qui transfèrent le couple. Le pignon de manivelle a 18 pignons et chaque pignon d'arbre à cames d'admission en a 36.

Donc, dans un cycle complet de la chaîne, le pignon de manivelle tourne 9,66 cycles (174/18) et chaque pignon d'arbre à cames tourne la moitié de ce nombre, 4,83 cycles (174/36), car il a deux fois plus de rouages. Ainsi, lorsque le seul marqueur jaune sur la chaîne qui était initialement aligné avec le point du pignon fait un tour complet, la manivelle aura tourné 9 cycles complets et 2/3 d'un cycle de sorte que le point du pignon sera exactement à 5 heures et non l'original 9 heures (9 heures + 240 degrés = 5 heures). La même chose s'applique avec des nombres différents pour les deux pignons d'admission d'arbre à cames.

Si mon raisonnement est correct, le plus petit dénominateur commun de 36 (qui comprend 18) et 174 est 1044, ce qui signifie que il faut 6 tours de chaîne (1044 / 174) ou 58 tours de vilebrequin (1044 / 18) pour les aligner à nouveau. Le marqueur de pignon de manivelle sera aligné avec le maillon jaune de la chaîne après seulement 3 tours de chaîne (car l'écran LCD de 18 et 174 est de 522, 3 x 174) mais les arbres à cames ne seront pas alignés jusqu'à ce que beaucoup plus car ils ont deux fois plus de nombreux pignons comme pignon d'entraînement.

Je m'attendais à l'origine à ce que le nombre de trous sur la chaîne soit exactement divisible par le nombre de pignons sur les deux tailles de pignon afin que chaque tour de la chaîne positionne chaque pignon exactement dans la même position (par exemple s'il y avait 180 maillons/trous sur la chaîne). Mais ce n'est évidemment pas le cas si mon analyse est correcte. Je poste ici pour obtenir une affirmation ou une négation de mon analyse. En gros, est-il courant que le nombre de maillons d'une chaîne ne soit pas divisible par le nombre de pignons sur les pignons, ce qui nécessite plusieurs tours de chaîne pour s'aligner à l'état initial ?

2015/08/18
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8/18/2015 5:44:02 PM

Réponse acceptée

Oui, c'est par conception

... car cela aide à égaliser l'usure sur les dents du pignon et les maillons de la chaîne.


Voici pourquoi

< p>J'avais initialement partagé un lien dans les commentaires qui présente la formule à calculer ce qu'on appelle la fréquence des dents de chasse. Mis à part le taux de maille, il est régi par le nombre de dents du pignon et de la chaîne, respectivement a et b :

gcd(a,b) / ( a * b )  // gcd = greatest common divisor

Mais mathématiquement, il ne s'agit que d'un remaniement sophistiqué du le plus bas commun multiple de a et b :

gcd et lcm relation

Donc en choisissant a et b de telle sorte que le LCM soit élevé, on peut mieux répartir le l'usure des dents de pignon et des maillons de chaîne en permettant une plus grande course de la chaîne avant qu'une dent de pignon et un maillon de chaîne ne s'engrènent à nouveau.

Cela devient important si une dent est ébréchée ou endommagée, ou si l'un des maillons dans la chaîne provoque une usure excessive due (par exemple) à des variations de fabrication.


Voici une liste de LCM pour votre exemple :

lcm(36,80) = 720
lcm(36,81) = 324
lcm(36,82) = 1476
lcm(36,83) = 2988
lcm(36,84) = 252
lcm(36,85) = 3060
lcm(36,86) = 1548
lcm(36,87) = 1044
lcm(36,88) = 792
lcm(36,89) = 3204
lcm(36,90) = 180

Donc si la chaîne avait 90 maillons au lieu de 87, la fréquence de chasse serait de 1044 / 180 = 5,8x plus élevée.

Pour la même raison, ce serait mieux d'avoir 85 maillons dans la chaîne au lieu de 87 (environ 3 fois plus longtemps avant qu'une mauvaise dent et un maillon ne reprennent contact).

On peut se demander pourquoi Toyota, dans son infinie sagesse, n'a pas choisi 85 maillons à la place de 87. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, y compris des considérations géométriques, une contrainte de chaîne acceptable et la pression écrasante pour suivre les normes.

2015/08/20
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8/20/2015 8:37:09 AM