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La transmission de la moto se détraque parfois
Question
J'ai un problème où la transmission rétrograde occasionnellement d'elle-même lors d'une accélération rapide. J'ai une Suzuki Vstrom 650 2005 et c'est une excellente moto jusqu'à présent. À des régimes assez élevés, environ 9 000 à 10 000, il passera occasionnellement de la 2e -> au neutre, et je pense que la même chose s'est produite une fois la 6e -> 5e vitesse.
Qu'est-ce qui cause cela et comment puis-je le réparer ?
Réponse acceptée
J'ai eu cela sur quelques vélos et cela peut arriver pour plusieurs raisons. Si cela ne se produisait que quelques fois, je ne serais pas trop inquiet.
J'ai eu un "faux neutre" lors du changement de vitesse et au lieu d'engager la vitesse suivante, les vitesses ne s'engagent pas tout à fait et vous vous retrouvez entre eux. Les vélos plus anciens avec un kilométrage plus élevé pourraient être plus sujets à cela. Pour l'éviter, assurez-vous de donner au levier une bonne pression positive et de le déplacer sur toute la distance de la course du levier. Il semble également aider les vitesses à s'engager si vous maintenez la pression sur le levier de vitesses un peu plus longtemps lorsque vous relâchez l'embrayage. Et peut-être être un peu plus doux sur l'accélérateur lors du changement.
J'ai eu des vélos qui sautaient de vitesse comme vous le décrivez à quelques reprises. Je l'attribue au fait que la vitesse n'est pas correctement engagée.
J'avais 1 vélo qui avait une boîte de vitesses très usée. La 2e vitesse était tellement usée qu'elle sautait des dents. Les bords des dents du chien d'engrenage étaient arrondis. J'ai fait démonter la boîte de vitesses et les engrenages ont été "découpés". Cela crée un angle fin sur les surfaces de contact des dents d'engrenage, ce qui signifie qu'elles s'engagent positivement sous charge. Cette tâche n'est pas simple et ne doit être confiée qu'à un spécialiste expérimenté.
Si cela devient un événement régulier pour vous, vous envisagez peut-être une reconstruction de la boîte de vitesses. Je ne suis pas un expert vstrom, mais il est possible qu'il y ait des ajustements ou des tolérances qui pourraient faire la différence. Peut-être même que le jeu dans les roulements usés pourrait être un facteur.
Mais comme je l'ai dit au début, si cela ne se produisait que quelques fois, je ne serais pas trop inquiet.
Réponse populaire
Le phénomène est appelé « faux neutre » lors du changement de vitesse .
Fondamentalement, lorsque l'embrayage n'est pas en mesure d'engager correctement le rapport sélectionné, l'arbre de transmission reste en mode de stase. c'est-à-dire simuler l'effet du vélo étant au point mort. La seule différence entre un neutre ordinaire et celui-ci est que vous ne voyez pas le voyant neutre sur le tableau de bord.
Cause :
Tout d'abord si ce n'est pas courant, vous n'avez pas à vous inquiéter car presque toutes les motos sont sujettes à cela une fois que la boîte de vitesses est vieille, à l'exception de celles avec les leviers de vitesse rapides (BMW).
- Ancienne boîte de vitesses.
- Chaîne lâche.
- Pas de lubrifiant ou d'huile dans le système.
- Boîte de vitesses mal entretenue ou mauvais changements de vitesse effectués régulièrement.
- Avoir une configuration d'embrayage complet (c'est-à-dire que vous devez enfoncer le levier au maximum)
Avoir un embrayage complet tout en étant confortable est généralement l'une des principales causes de faux neutres .Je conseillerais de changer la configuration pour enfoncer à moitié l'embrayage.
Résolution du problème :
Malheureusement, il n'y a aucun moyen de "Réparer définitivement" un problème de faux neutre, cela dépend du vélo et de la boîte de vitesses et de toutes les raisons ci-dessus, cependant vous pouvez faire le belo w des choses pour réduire le risque de toucher un faux neutre lors de votre prochain voyage.
- Serrez votre chaîne (vérifiez également si la chaîne, les pignons sont en bon état sinon remplacez-les)
- Ajoutez de l'huile synthétique fraîche au vélo.
- Ayez une configuration de demi-embrayage (ce qui signifie que vous n'avez besoin d'appuyer que sur la moitié du levier pour engager l'embrayage)
< strong>Points supplémentaires :
Lorsque vous changez de vitesse, maintenez la vitesse enfoncée avec une force constante jusqu'à ce que l'embrayage s'engage pendant toute la durée. Il s'agit d'une technique extrêmement efficace pour éviter les occurrences inattendues de "faux neutre". Par exemple, lorsque vous passez de 1 à 2, vos pieds seront sous le levier de vitesse, donc au lieu d'un coup de pouce, après le coup de pouce, maintenez le levier jusqu'à ce que l'embrayage soit complètement relâché.
La technique ci-dessus atténue les "faux neutres" presque dans toutes les situations. (Croyez-moi, je le fais personnellement)
Conseil : Si, pour une raison quelconque, vous atteignez soudainement un faux neutre, gardez à l'esprit de TOUJOURS UP SHIFT , NE PAS rétrograder car en appuyant sur le Faux neutre, votre RPM augmentera et si vous rétrogradez, cela mettra une forte pression sur la boîte de vitesses.