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Comment mesurer l'angle lors du cliquet d'un boulon?


Question

La spécification de couple de mon Tacoma indique que les boulons de culasse doivent être serrés (dans un ordre spécifique) à 27 pi/lb au départ, puis chacun doit être tourné à nouveau de 180 degrés dans le même ordre.

Je sais comment utiliser une clé dynamométrique pour régler le couple à un pied/lb spécifique mais je ne sais pas comment mesurer l'angle tourné par cliquet. Comment puis-je m'assurer qu'un certain nombre de clics sur un cliquet correspond à un certain angle ?

Comme question bonus, pouvez-vous expliquer pourquoi Toyota spécifierait le deuxième tour de serrage en angles et non en pieds/livres ? Je pense que ft/lbs serait une spécification plus propre.

2019/08/23
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8/23/2019 2:43:19 PM

Réponse acceptée

90° = quart de tour. 180° = demi-tour. Ce n'est pas grave si vous êtes à quelques degrés.

Je commence généralement avec la barre de coupe perpendiculaire (tout droit) et je fais des quarts de tour, ou je l'ai tout droit vers la gauche. Restez simplement parallèle ou perpendiculaire à votre point de départ.

N'UTILISEZ PAS DE CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE. Il est mauvais pour la clé dynamométrique de tourner après avoir cliqué. Utilisez une barre de rupture.

Ces boulons sont « coupler pour céder ». Ils s'étirent, c'est pourquoi ils ne doivent pas être réutilisés.

Si vous voulez être précis, vous pouvez utiliser un Jauge d'angle de couple.

2015/08/08
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8/8/2015 12:02:51 AM


Serrez le boulon au couple requis. Marquez ensuite la tête du boulon avec un marqueur ou un stylo. De cette façon, vous pouvez vérifier visuellement l'angle. Ceci est couramment utilisé pour s'assurer que les boulons sont serrés pendant l'assemblage.

2015/08/08

Si vous n'avez pas accès à une jauge d'angle de couple (comme rmmerf le recommande) ou si l'espace est restreint , voici une façon possible d'estimer l'angle avec un cliquet :

  • Trouver un cliquet qui s'adapte

  • Sans aucune douille sur le cliquet, faites pivoter la tête d'entraînement carrée de 180° à la main tout en comptant le nombre de clics ressentis.

    [Mon propre cliquet à entraînement 1/2" clique 36 fois dans un balayage de 180°, donc 5 ° par clic]

  • Installez la douille et placez le cliquet sur le boulon et tournez-le dans la direction opposée pour simuler le balayage maximum possible. L'idée ici est de déterminer le nombre de clics en une seule passe.

    Si le cliquet clique moins de deux fois par passe, l'erreur va être trop élevé pour pouvoir s'appuyer sur cette méthode. Ne l'utilisez pas. Ne continuez pas.

    [Si l'angle de balayage par passage est de 15°, ce serait 2-3 clics]

  • S'il y a plus de 2 clics par passe, calculez le nombre de passes nécessaires pour atteindre le nombre total de clics à 180° et exécutez en conséquence.

    [En supposant 36 clics et 3 clics par balayage, vous envisagez 12 passes]


Mise en garde

Cette approche peut avoir des erreur qui lui est associée. Dans l'exemple ci-dessus, on pourrait être décalé jusqu'à 90°. Plus il y a de clics par balayage, meilleurs seront les résultats avec cette approche.

2020/06/17

j'ai mesuré le degré en utilisant du vernis à ongles et du papier blanc, j'ai peint deux endroits sur mon emboîture (l'extrémité de l'emboîture est carrée), j'ai d'abord appliqué du vernis à ongles rouge sur toute la longueur de l'emboîture au coin du carré, puis un autre le long de la douille au coin suivant du carré, puis appliqué un petit ruban de papier au milieu de chaque ligne rouge, puis aligné le papier avec les coins de la douille puis ajouté du vernis à ongles transparent puis besoin de serrer pour 32 lb puis inverser un tour sur tous les boulons, puis serrer à 22 lb puis 42 lb puis 62 lb, ce que j'ai trouvé sur le couple de boulon de culasse sur le moteur Ford 3.0 Vulcan 1999,

2019/08/25