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Comment mesurer l'angle lors du cliquet d'un boulon?
Question
La spécification de couple de mon Tacoma indique que les boulons de culasse doivent être serrés (dans un ordre spécifique) à 27 pi/lb au départ, puis chacun doit être tourné à nouveau de 180 degrés dans le même ordre.
Je sais comment utiliser une clé dynamométrique pour régler le couple à un pied/lb spécifique mais je ne sais pas comment mesurer l'angle tourné par cliquet. Comment puis-je m'assurer qu'un certain nombre de clics sur un cliquet correspond à un certain angle ?
Comme question bonus, pouvez-vous expliquer pourquoi Toyota spécifierait le deuxième tour de serrage en angles et non en pieds/livres ? Je pense que ft/lbs serait une spécification plus propre.
Réponse acceptée
90° = quart de tour. 180° = demi-tour. Ce n'est pas grave si vous êtes à quelques degrés.
Je commence généralement avec la barre de coupe perpendiculaire (tout droit) et je fais des quarts de tour, ou je l'ai tout droit vers la gauche. Restez simplement parallèle ou perpendiculaire à votre point de départ.
N'UTILISEZ PAS DE CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE. Il est mauvais pour la clé dynamométrique de tourner après avoir cliqué. Utilisez une barre de rupture.
Ces boulons sont « coupler pour céder ». Ils s'étirent, c'est pourquoi ils ne doivent pas être réutilisés.
Si vous voulez être précis, vous pouvez utiliser un Jauge d'angle de couple.
Réponse populaire
Je vais inverser les deux autres réponses et vous dire
FAITES-LE BIEN OU NE LE FAITES PAS.
Il est très important de serrer correctement vos boulons à tête. La méthode réellement préférée pour atteindre le couple approprié consiste à déterminer l'étirement de la fixation, et non à l'aide d'une clé dynamométrique. Lors du serrage, vous appliquez une charge de serrage sur l'objet que vous serrez. Vous pouvez obtenir une précision maximale en mesurant l'étirement de la fixation à l'aide d'un comparateur à cadran. Il est de loin plus facile de serrer la fixation à l'aide d'une clé dynamométrique et dans la plupart des applications, c'est une méthode adéquate pour faire les choses.
Dans votre cas, il semble que vous utilisez < Strong>attaches à couple de serrage (T2Y). Ce sont (comme @rmmerf l'a souligné) des attaches à usage unique uniquement (REMARQUE : Si je pouvais faire clignoter ce texte, j'insisterais sur ce point). Ces doivent être remplacés une fois que vous les avez libérés (cela clignoterait également). Si vous ne le faites pas, votre joint de culasse échouera. Le joint de culasse est l'endroit typique pour ces types de fixations. La raison pour laquelle ces attaches ne sont bonnes que pour une seule remise de gaz est qu'elles sont conçues pour aller jusqu'à ce "point de défaillance", mais pas au-delà. Ils commencent à échouer en donnant un peu ou en s'étirant. Ce sont des fixations spécifiques construites par le fabricant. Ils ont fait l'ingénierie d'étirement pour vous. En appliquant le virage au dernier degré, vous étirez le boulon à la tolérance qu'ils ont conçue dans le boulon. Si vous dépassez ce point, vous ne faites que courtiser la mort pour votre moteur. Si vous n'allez pas assez loin, vous aurez un point faible dans votre chaîne de couple qui pourrait permettre un gauchissement dans la pièce que vous essayez de fixer... particulièrement vrai pour une tête.
Comme rpmerf a déclaré, obtenez la jauge d'angle de couple :
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Serrez le boulon au couple requis. Marquez ensuite la tête du boulon avec un marqueur ou un stylo. De cette façon, vous pouvez vérifier visuellement l'angle. Ceci est couramment utilisé pour s'assurer que les boulons sont serrés pendant l'assemblage.
Si vous n'avez pas accès à une jauge d'angle de couple (comme rmmerf le recommande) ou si l'espace est restreint , voici une façon possible d'estimer l'angle avec un cliquet :
Trouver un cliquet qui s'adapte
Sans aucune douille sur le cliquet, faites pivoter la tête d'entraînement carrée de 180° à la main tout en comptant le nombre de clics ressentis.
[Mon propre cliquet à entraînement 1/2" clique 36 fois dans un balayage de 180°, donc 5 ° par clic]
Installez la douille et placez le cliquet sur le boulon et tournez-le dans la direction opposée pour simuler le balayage maximum possible. L'idée ici est de déterminer le nombre de clics en une seule passe.
Si le cliquet clique moins de deux fois par passe, l'erreur va être trop élevé pour pouvoir s'appuyer sur cette méthode. Ne l'utilisez pas. Ne continuez pas.
[Si l'angle de balayage par passage est de 15°, ce serait 2-3 clics] em>
S'il y a plus de 2 clics par passe, calculez le nombre de passes nécessaires pour atteindre le nombre total de clics à 180° et exécutez en conséquence.
[En supposant 36 clics et 3 clics par balayage, vous envisagez 12 passes]
Mise en garde
Cette approche peut avoir des erreur qui lui est associée. Dans l'exemple ci-dessus, on pourrait être décalé jusqu'à 90°. Plus il y a de clics par balayage, meilleurs seront les résultats avec cette approche.
j'ai mesuré le degré en utilisant du vernis à ongles et du papier blanc, j'ai peint deux endroits sur mon emboîture (l'extrémité de l'emboîture est carrée), j'ai d'abord appliqué du vernis à ongles rouge sur toute la longueur de l'emboîture au coin du carré, puis un autre le long de la douille au coin suivant du carré, puis appliqué un petit ruban de papier au milieu de chaque ligne rouge, puis aligné le papier avec les coins de la douille puis ajouté du vernis à ongles transparent puis besoin de serrer pour 32 lb puis inverser un tour sur tous les boulons, puis serrer à 22 lb puis 42 lb puis 62 lb, ce que j'ai trouvé sur le couple de boulon de culasse sur le moteur Ford 3.0 Vulcan 1999,