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Un véhicule peut-il être endommagé par de mauvaises entrées via un port OBD-2 ?


Question

J'ai acheté un adaptateur de diagnostic OBD-2 clone Bluetooth ELM 327 bon marché (moins de 10 $) sur un marché local de type « ebay » où le vendeur est spécialisé dans le diagnostic automobile et a plusieurs milliers d'avis positifs (lire : je suppose que ce vendeur rien de vraiment nocif). L'adaptateur est étiqueté avec un autocollant "ELM327 v1.4" et l'appareil s'identifie comme un "ELM 327 v1.5" sur série. Je sais que la v1.5 n'existe pas officiellement dans l'ELM d'origine.

L'adaptateur a pu être couplé avec un Volvo XC90 européen de 2006. J'ai parcouru quelques applications de diagnostic gratuites (à savoir 5 d'entre elles : Torque free, OBD Car Doctor free, DashCommand, ScanMaster et OBD Auto Doctor) tandis que certaines des applications se sont connectées avec succès à la voiture pour afficher les informations OBD, certaines n'ont pas pu se connecter. J'ai utilisé les diagnostics pendant environ 30 minutes.

Quelques heures plus tard, la voiture a eu des problèmes de démarrage du moteur - une sorte de voyant "erreur moteur" a clignoté sur le tableau de bord, mais l'ordinateur de la voiture (le l'affichage du texte) n'a affiché aucun problème. La voiture n'a pas démarré au premier essai mais elle l'a fait au quatrième. Il y avait aussi un manque de carburant dans le réservoir ce qui aurait pu causer le mauvais démarrage mais probablement pas le voyant "erreur moteur" (ce voyant a ensuite disparu).

Ma question est simple - peut-il y avoir des dommages causés à n'importe quel voiture ou son électronique en général en utilisant le port de diagnostic OBD-2 ? Je sais qu'on peut aussi écrire des messages sur le bus CAN avec mais je n'ai aucune idée des conséquences que certaines mauvaises écritures peuvent avoir.

La photo de l'adaptateur :

Photo de l'adaptateur Bluetooth

EDIT :

Je pose la question à 2 niveaux :

  1. Peut-on faire du mal via OBD en général (avec n'importe quel équipement/scanner, etc.) ?

  2. Peut-on faire du mal avec l'appareil de clonage ELM 327 que j'ai utilisé ?

  3. EDIT 2:

    La raison des problèmes de démarrage du moteur était un faible niveau de carburant. Plus de carburant a été plein et maintenant la voiture redémarre sans problème.

2015/08/06
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8/6/2015 9:52:29 PM


À ma connaissance, il n'y a aucun moyen qu'un scanner puisse causer des problèmes avec l'électronique de votre ordinateur. Cet appareil est un appareil en lecture seule. Cela ne change rien sur votre ordinateur. Cependant, il communique avec l'ordinateur. Grâce à cette communication, il peut donner des commandes à l'ordinateur, comme effacer les codes. Cela n'écrit rien sur l'ordinateur, mais indique plutôt à l'ordinateur ce qu'il doit faire.

Je pense que votre problème réside dans le gaz au fond du réservoir par rapport au nouveau scanner.

EDIT : Parce que vous avez mis à jour votre question, je je mettrai à jour ma réponse :

  1. Peut-on faire du mal via OBD en général (avec n'importe quel équipement/scanner, etc.) ?
< p>Absolument. Si vous branchez un soudeur et tirez le PCM via l'OBD avec un milliard d'ampères, vous ferez griller l'électronique du PCM via le port OBD. (REMARQUE : Le feriez-vous ? Probablement pas exprès, mais c'est possible.) Si vous utilisez un outil pour remapper les courbes de carburant dans le PCM et tirez le câble avant que le remappage complet ne soit écrit, vous endommagerez le PCM. Il existe probablement un million (du côté conservateur) de différentes manières dont vous pourriez éventuellement endommager votre PCM ou quoi que ce soit sur le bus CAN par voie électronique via le port OBD. La probabilité que cela se produise dépend de ce que vous faites et de la façon dont vous le faites.

  1. Peut-on faire du mal avec le dispositif de clonage ELM 327 que j'ai utilisé ?< /li>

Cela pourrait possiblement causer des dommages, mais la probabilité que cela se produise est faible. Je suis sûr qu'environ 100 000 de ces appareils sont utilisés, quel que soit le fabricant. Il s'agit destiné comme d'un appareil en lecture seule (c'est-à-dire qu'il communiquera avec le PCM et lira les paramètres), et non comme un appareil utilisé pour reprogrammer le PCM ou d'autres composants qui circulent sur le bus CAN. Quelqu'un pourrait-il utiliser cet appareil de cette manière? Oui, sans aucun doute. Si vous utilisez l'appareil comme prescrit, que vous n'avez effectué aucune falsification et que vous utilisez la programmation de l'appareil comme prévu, les chances que quelque chose arrive à votre PCM ou à d'autres appareils électroniques sur le bus CAN sont extrêmement éloignées. Quand je dis extrêmement éloigné, je veux dire que les chances sont juste au-dessus de zéro. S'il s'agissait d'un court-circuit électronique, tout est possible.

2015/08/05

Non.

L'outil en lui-même ne peut faire aucun "dommage" au véhicule.

Si vous testiez des applications avec le moteur éteint, il est fort possible que la batterie se soit épuisée au point de donner quelques hoquets au démarrage. Un faible niveau de carburant peut également être à blâmer ici.

Cependant,

Si le véhicule présente des codes d'erreur qui sont effacés avec l'outil, le comportement du véhicule peut changer et faire apparaître des symptômes qui n'avaient pas été expérimentés auparavant.

Notez que ce n'est pas la faute du scanner puisque la personne qui utilise l'outil doit passer un appel. Le scanner est simplement le moyen d'y parvenir.

2015/08/05

Juste ce matin, j'ai connecté un ELM327 à un Volvo XC90 '05. Après seulement 1 km, le message s'affichait pour « Service antidérapant requis », puis « Anti-dérapant temporairement indisponible ». J'ai retiré l'ELM et je suis rentré chez moi et j'ai vérifié la voiture sur le Volvo VIDA/DICE basé sur un ordinateur portable. Cela montrait un défaut BCM, une erreur de communication réseau CAN avec SAS (capteur d'angle de braquage). Il n'y avait qu'un seul nombre d'erreurs. La voiture n'a pas d'antécédents de ce défaut, et il ne s'est pas reproduit après que je l'ai nettoyé ce matin. Il me semble que l'ELM327 peut éventuellement provoquer des défauts basés sur CAN, comme cela semble s'être produit dans l'exemple Ferrari ci-dessus.

2016/09/09

J'ai récemment acheté un dongle obd2 'ebay'. Je l'ai branché sur mon alpiniste Mercury 06, pour vérifier un code CEL. J'utilisais l'application Torque. J'ai roulé avec pendant quelques kilomètres et le symbole de la clé est apparu sur mon écran. Le camion est passé en mode boiteux. J'ai éteint le camion, retiré le dongle et je suis rentré chez moi. Le lendemain, j'ai utilisé le camion et tout allait bien. Avancez quelques jours plus tard. Je branche le dongle sur le toyota rav4 04 de ma femme. Obtenez des données en temps réel, mais remarquez que les voyants VSC et ABS sont allumés sur le tableau de bord. Éteignez la voiture, rallumez-la et maintenant elle tourne au ralenti et s'éteint si je ne lui donne pas d'essence. Retirez le dongle et la voiture revient à la normale. Avancez de 2 semaines, aujourd'hui. Branchez le dongle dans l'alpiniste pour lire un CEL, un mauvais capteur d'O2. Je me suis distrait et j'ai laissé le dongle. Ma femme sort en alpiniste, m'appelle pour me dire que le camion agit bizarrement et que le symbole de la clé est allumé. Je lui ai dit d'arrêter le camion, de retirer le dongle et tout ira bien.

Je pense donc que les dongles ebay obd2 bon marché font quelque chose pour l'écu.

2017/01/28

Je viens d'avoir un problème avec l'un de ces modules Bluethoot OBD2 sur mon Chevrolet Trax 2015, où mon système de contrôle de traction a cessé de fonctionner (les voyants du moteur et du tableau de bord TCS se sont allumés), de plus la transmission n'a pas pu changer de vitesse. Je dois même pousser la voiture jusqu'à la place de parking. Pas de climatiseur, pas de lecture MPH, pas d'informations sur l'efficacité énergétique. J'ai débranché le module OBD2 Bluethoot mais pas de chance. J'ai attendu quelques heures et tout est rentré dans l'ordre. J'ai vidé le module OBD2 Bluethoot et supprimé l'application.

2017/03/15