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Comment les convertisseurs de couple peuvent-ils tomber en panne ?
Question
De quelles manières un convertisseur de couple peut-il cesser de fonctionner correctement ?
Existe-t-il des symptômes indiquant une défaillance ou des tests simples que l'on pourrait effectuer pour déterminer un TC défectueux ?
2015/08/02
Réponse acceptée
Un convertisseur de couple (TC) peut tomber en panne dans plusieurs situations différentes :
- Comme les TC sont en métal, ils sont soudés ensemble. Ces soudures peuvent échouer (se fendre ou se casser) en raison d'une pression excessive ou d'un mauvais travail de soudage. Ceci est le plus facilement remarqué par une fuite de liquide de transmission.
- À l'intérieur, selon la façon dont la pompe, le stator ou les aubes de turbine sont fixés, ceux-ci peuvent également se desserrer ou se déconnecter de leur logement. Cela entraîne généralement une défaillance catastrophique à la fois du TC et de la transmission lorsque des morceaux/morceaux de métal passent.
- L'embrayage du stator (ou l'unité d'entraînement) peut échouer. Si le stator est autorisé à tourner dans les deux sens, le TC perdra sa capacité à permettre au TC de multiplier le couple. Lorsque cette défaillance se produit, vous aurez l'impression que le véhicule est très lent au décollage.
- Certains TC disposent d'un mécanisme de verrouillage. Lorsqu'un véhicule prend de la vitesse, la pompe et la turbine se mettent à tourner presque à la même vitesse. Le mécanisme de verrouillage fera tourner ces deux parties en une seule, ce qui augmente l'efficacité. Ce type de défaillance est généralement remarqué par un vacillement (sensation de déséquilibre ... comme un pneu déséquilibré) lorsqu'il essaie de s'engager. Il continuera à vaciller, mais retirer votre pied de l'accélérateur pendant une brève seconde, puis le rallumer lui permettra généralement de se verrouiller et l'oscillation disparaîtra.
- Dans les applications de performance, si les pressions et la chaleur sont suffisamment hauts, la coque extérieure peut en fait se bomber vers l'extérieur. Cela serait difficile à détecter sans voir la direction TC, mais les performances en souffriraient un peu comme si l'embrayage du stator avait échoué.
2015/08/02
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Cette vidéo illustre comment un convertisseur de couple peut se bloquer et montre la partie réelle qui se bloque...
2017/03/20
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