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Comment fonctionne un convertisseur de couple ?
Question
Je suis encore dans le processus d'apprentissage et je suis d'accord avec le convertisseur de couple mais il y a certaines choses que je ne peux pas très bien comprendre :
- Pourquoi la roue et la turbine ont-elles des aubes en face directions ?
- Pourquoi la turbine a-t-elle plus d'aubes ?
- Pourquoi le stator doit-il de toute façon changer la direction du fluide ?
Réponse acceptée
Pourquoi la roue et la turbine ont-elles des aubes dans des directions opposées ?
Un convertisseur de couple (TC) comporte plusieurs parties :
- Boîtier
- Pompe
- Stator
- Turbine
- Liquide de transmission
Le boîtier auquel il est attaché directement au moteur. Il tourne à la même vitesse que le moteur (évidemment). Les ailettes de la pompe sont fixées au boîtier. La pompe est une pompe de type centrifuge. Comme il tourne plus vite, plus de fluide est déplacé à travers le convertisseur de couple. La partie turbine du TC a des pales, que vous avez soulignées, pointant dans la direction opposée aux pales de la pompe. Ils sont placés en face de sorte qu'ils puissent attraper le fluide venant en sens inverse qui est forcé à partir des aubes de la pompe. Cela provoque un changement de direction du fluide, qui à son tour provoque la turbine à tourner. La turbine est la partie du TC qui est attachée à la transmission elle-même.
Pourquoi la turbine en a-t-elle plus ?
Chaque fabricant va construire son TC différent, cela inclut le nombre d'aubes sur la pompe et la turbine . Cela signifie que la turbine n'aura pas toujours plus que la pompe. La conception du fabricant inclura également le pas de l'une des aubes, leur rapprochement, le diamètre global du TC et de nombreux autres facteurs. Bien que le concept global et la capacité de travail de ceux-ci soient les mêmes, les différences sont distinctes.
Pourquoi le stator doit-il changer la direction du fluide de toute façon ?
Le travail principal du stator est d'augmenter l'efficacité du TC. L'ensemble TC est un dispositif de couplage de fluide. Sans le fluide, la pompe tournerait, mais rien ne se passerait. En forçant le fluide à travers le TC, il devient couplé et la force est transmise à la transmission. Le stator est là pour faire du TC non seulement un dispositif de couplage hydraulique, mais lui permet également de devenir un multiplicateur de couple. Cela permet aux zones à faible couple de la courbe de couple (zones à bas régime) de générer plus de couple et de lui permettre d'être transféré à travers la transmission et de déplacer le véhicule. Sans le changement de fluide, rien de tout cela ne serait possible. La physique dicte que pour déplacer un objet, vous devez appliquer une force sur l'objet. Le changement de direction du fluide fournit la force.