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Qu'est-ce qu'une réponse saccadée de l'accélérateur et une mauvaise cartographie du carburant et peut-elle être corrigée ?
Question
Je cherche à acheter une moto et selon son article wikipedia, elle présente deux défauts majeurs :
Étant la première moto sport 600cc à injection de carburant de la société, le modèle 2000 initial avait des gaz saccadés réponse et une mauvaise cartographie du carburant, entraînant des transitions d'accélération brutales.
Qu'est-ce que cela signifie ? Est-il possible de le réparer ?
Réponse populaire
D'après ce que je peux dire, les derniers modèles (2002 / 2003) avaient une nouvelle carte de carburant et étaient beaucoup plus fluides. Il devrait être possible de remapper l'ECU sur le vélo ou éventuellement de le remplacer par celui d'un modèle plus récent.
Si vous trouvez un vélo potentiel à acheter, roulez-le et voyez comment il se sent. Il se peut que la carte de carburant sur le vélo ait déjà été ajustée, sinon, budget pour une remap.
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Les transitions marche/arrêt des gaz peuvent être résolues par un mélange d'ECU de remappage (dans le cas d'un vélo à injection de carburant) ou de réinjection des carburateurs ainsi que par l'installation d'un "tube d'accélérateur" sur votre poignée d'accélérateur. Fondamentalement, il s'agit d'une came de forme légèrement différente sur la poignée d'accélérateur qui ralentit/accélère la transition entre l'accélération et l'arrêt de l'accélérateur afin que le vélo se comporte davantage comme vous l'attendez/voulez.
Un exemple d'un dompteur d'accélérateur peut être vu ici
Si vous regardez sur le côté gauche, vous verrez que le tube est légèrement rasé pour ralentir la réponse d'un peu (c'est-à-dire ralentir le papillon dans l'ouverture du corps de papillon si vite), d'autres peuvent être trouvés qui accélèrent l'ouverture du papillon.
Ce problème peut être résolu en utilisant TuneECU
TuneECU est un outil gratuit soutenu par une communauté. Je ne sais pas si c'est open source.
Cet outil peut accéder à votre ECU et modifier les paramètres individuels dans la carte en fonction de la position de l'accélérateur et du régime.
Vous voudrez télécharger le numéro de la carte < strong>10166 et téléchargez cette carte dans votre ECU via l'application TuneECU.
Cela éliminera cette sensation de vacillement de ralenti.
Autre problème connu
Un autre problème très courant avec votre année modèle concerne les conduites de vide IACV (Idle Air Control Valve). Ils se fissurent et tombent de la vanne IAC et créent des fuites de vide qui entraînent un mauvais ralenti et un calage.
Vérifiez que toutes vos conduites d'aspirateur sont en bon état et correctement fixées.
Cela résoudra vos problèmes.