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Atteindre les vitesses maximales pour maintenir le moteur réglé
Question
Je vis en Amérique centrale. La conduite est différente de celle des pays «occidentaux». Les routes sont souvent en mauvais état et il est très fréquent de rencontrer des personnes / des vaches / des charrettes / des voitures douloureusement lentes sur les 'autoroutes'. Par conséquent, on ne roule jamais vite ici. Mes habitudes de conduite sont :
0-60 km/h : 85 % du temps
60-90 km/h : 12 % du temps
À de très rares occasions, je suis sur une route droite très bien entretenue sans autre circulation où je peux aller plus ou moins vite en toute sécurité. "Instinct" me dit que ce serait une bonne idée d'atteindre des vitesses de pointe (rien de fou, disons 120-130 km/h) afin que mon moteur "sent" parfois ces vitesses et s'entraîne un peu à ces vitesses.
Cela a-t-il un sens ? Dois-je dépasser ma vitesse (là encore, rien d'extrême ou de dangereux) chaque fois que je le peux, au profit du moteur ??
Réponse acceptée
tl;dr : Non, je ne pense pas qu'une vitesse linéaire plus élevée soit vraiment critique dans votre situation.
Voici quelques points que je vous suggère de garder vos yeux sur :
Température moteur : l'huile moteur et le liquide de refroidissement atteignent-ils la température de fonctionnement ? Oui, je sais que l'Amérique centrale a tendance à être chaude - cela vaut la peine de poser la question à la consommation des futurs lecteurs. Vous dites que vous vous concentrez sur des vitesses assez faibles (60 km/h ~= 37 mph). Si vous habitiez ici et que vous ne faisiez que de très courts trajets, je serais un peu inquiet. Cependant, dans le sud, c'est peut-être moins un problème.
Tourner le moteur : donnez-vous au moteur le temps d'explorer toute sa plage de régime ? Conduire à basse vitesse dans un rapport élevé sous charge (par exemple, monter une pente) n'est pas le meilleur pour votre moteur (pour référence, voir Commentaires de Rory sur les dépôts).
Usage de la transmission : à des vitesses relativement basses, votre transmission fait probablement beaucoup d'exercice. Vous devez absolument garder un œil attentif sur le liquide de transmission et / ou l'huile pour engrenages, surtout si vous avez plusieurs différentiels. Ceux-ci peuvent nécessiter des changements plus fréquents pour une durée de vie optimale.
Réponse populaire
Généralement, les moteurs de voiture sont conçus de manière à ce que la conduite à mi-régime permette d'obtenir une bonne combustion du carburant, une température au bon moment - ni trop chaude ni trop froide, et une bonne circulation de l'huile.
Conduire à très basse vitesse tout le temps (mais beaucoup plus bas que ce que vous décrivez) pourrait entraîner une accumulation de dépôts qui ne sont tout simplement pas brûlés, mais je ne vois aucun avantage direct à essayer d'atteindre cette vitesse maximale - surtout quand, comme vous le dites, il y a de mauvaises routes et une circulation qui inclut des vaches.
Il est beaucoup plus important de s'assurer qu'il est bien entretenu - assurez-vous du niveau d'huile correct, du réglage, des bougies d'allumage propres, etc. aura un effet beaucoup plus important sur la longévité du moteur.