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Vérifiez le code du moteur P0420 Efficacité du catalyseur en dessous du seuil de la banque 1
Question
Après des mois de conduite normale sans problème, le témoin de contrôle du moteur de ma Honda Civic EX 2003 s'est allumé lors d'un long voyage. Je l'ai scanné et c'est P0420 : Efficacité du catalyseur inférieure au seuil 1. Ils ont dit qu'il pourrait s'agir d'un mauvais convertisseur catalytique ou d'un mauvais capteur d'oxygène.
J'ai emprunté un scanner et j'ai essayé de mesurer les lectures du capteur d'oxygène au fil du temps. Ne semble pas avoir une bonne résolution temporelle :
Il s'agit de la tension par rapport au "temps", bien que je ne sache pas dans quelles unités le "temps" se trouve, ou si cela est utile de quelque manière que ce soit. Le code ne s'est pas produit pendant ce graphique, de toute façon. Apparemment, les capteurs sont censés s'allumer et s'éteindre comme ça ?
La tension de sortie de la sonde lambda ne doit cependant pas rester constante. Il devrait basculer de riche à pauvre à mesure que le PCM augmente puis diminue la quantité d'essence injectée dans le collecteur d'admission. Chaque fois que la tension s'inverse et passe de haut en bas ou vice versa, cela s'appelle un "compte croisé". Un bon capteur d'O2 sur un système d'injection devrait fluctuer de riche à pauvre environ 1 par seconde. Si le nombre de comptages croisés est inférieur à cela, cela vous indique que le capteur d'O2 devient lent et doit être remplacé. http://www.fordscorpio.co.uk/obd2scan2.htm
Bien qu'un autre site dise :
Une fois qu'un catalyseur entièrement fonctionnel a atteint la température de fonctionnement et est « allumé », nous devrions voir un joli signal « ligne plate » provenant du capteur aval, qui montre que les gaz d'échappement ont été convertis avec succès. http://www.picoauto.com/tutorials/cat-efficiency.html
Un exemple d'un seul cadre :
MIL STATUS OFF
ABSLT TPS % 25.4
ENG SPEED RPM 3018
CALC LOAD % 74.9
MAP KPA 75
COOLANT °F 194
IAT °F 109
IGN ADVANCE DE 21.0
ST FTRM1 % 0.8
LT FTRM1 % 3.9
VEH SPEED MPH 20
FUEL SYS 1 CLSD
FUEL SYS 2 N/A
O2S11 V 0.875
ST FTRM11 % 3.1
O2S12 V 0.780
ST FTRM12 % -1.0
OBD2 STAT CA
Frame 21
Time 74.3
J'ai effacé le code et il n'est pas venu pendant la conduite normale, mais ensuite pendant le long trajet en sens inverse, le voyant moteur s'est rallumé. Les deux fois où le voyant s'est allumé, c'était peu de temps après avoir rempli le réservoir et repris l'autoroute. (J'ai mesuré 38 mpg pendant ce voyage, ce qui ne semble pas être un problème sérieux avec l'efficacité.) Je suppose que c'est le même code cette fois mais je ne l'ai pas encore lu.
Il a passé l'inspection des émissions. 19/02/2011.
J'ai des oscilloscopes et des voltmètres si cela peut aider à comprendre la cause.
Mise à jour : j'ai remplacé le capteur d'oxygène en amont et le voyant s'allume toujours. Il s'allume après avoir rempli le réservoir de gaz et s'éteint après avoir rempli le réservoir de gaz. Alors quelque chose sur le gaz étant légèrement différent d'une station à l'autre ?
Mise à jour : Le mécanicien a remplacé le pot catalytique au coût élevé habituel, et le voyant s'allume encore de temps en temps.
Je jure qu'il s'allume chaque fois que je suis derrière une autre voiture/camion qui a un échappement malodorant, puis s'éteint quelques heures plus tard.
Apparemment, ce code pourrait aussi être causé par un collecteur d'échappement fissuré, qui est un problème courant avec ces voitures ? p>
Réponse populaire
C'était bien le pot catalytique (l'EX n'a pas de pré-cat). Après l'avoir remplacé, le graphique du capteur en aval passe la majeure partie de son temps au-dessus de 0,5 V, comme il se doit si le convertisseur fonctionne.
Mise à jour :
I j'ai recommencé à avoir ce code d'erreur, un peu plus d'un an après avoir remplacé le chat.
J'ai aussi enfin trouvé un guide sur la façon de lire ces graphiques, à partir d'une source fiable : Acura ServiceNews : Diagnostiquer les DTC du convertisseur catalytique
Vous devriez voir ces lectures de tension du sondes à oxygène sur un convertisseur sain :
- Vitesse de croisière, papillon des gaz constant : environ 0,6 à 0,8 volts au capteur HO₂S 2 (le capteur d'oxygène chauffé en aval du convertisseur catalytique).
- Pendant la décélération ou la coupure de carburant : 0 volt au HO₂S Sensor 1 (le capteur d'oxygène chauffé en amont du pot catalytique), et 0 volt au HO₂S Sensor 2. (Le 0 voltage est dû à l'absence de combustion et à beaucoup d'oxygène dans l'échappement .)
- L'accélérateur ouvre un Après la décélération : une montée progressive à 0,8 volt au niveau du capteur HO S 2.
Mise à jour :
Il se rallume constamment . Un autre code en attente est apparu pour un raté. Nous avons remplacé les bougies qui avaient l'air sales, fait un contrôle de compression et changé l'huile. Les lumières se sont toutes éteintes et ne se sont pas rallumées, et ça démarre beaucoup plus facilement. On dirait donc que ce n'est qu'une vieille voiture et que les bagues fuient un peu et brûlent de l'huile et rendent les bougies sales et c'est pourquoi le P0420 s'allume ?
Mise à jour :< /p>
C'est revenu. _ಠ
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J'ai le même code avec 2000 toundra. J'ai trouvé que vous deviez comparer le capteur HO₂S 2 à la charge du moteur. Si la charge du moteur est suffisamment faible, la tension du capteur doit également être de 0 pendant un certain temps. Lors de la décélération, la charge du moteur est faible, le régime est faible et la position du papillon est probablement proche. Pas un technicien, juste penché.
Un problème courant dans l'éducation civique de cette année-là. Ce n'est pas le catalyseur principal qui va mal, c'est le pré-cat (celui qui pend juste au collecteur d'échappement). Celui-ci est destiné au démarrage à froid et une fois que votre voiture est réchauffée, la part du lion du travail est effectuée par votre catalyseur principal.
Amenez-le chez le concessionnaire pour faire vérifier votre pré-cat. De nombreuses voitures ont une garantie de 10 ans sur les équipements antipollution.