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Qu'est-ce qui fait que ma Mustang cède lorsque je lâche l'essence à un régime élevé ?
Question
J'ai une Mustang GT 2007, V8 de 4,6 L avec une transmission manuelle à 5 vitesses.
C'est la voiture sur laquelle j'ai appris à conduire, et la seule autre voiture que j'ai jamais conduite avec un manuel est une camionnette de 1963... j'ai donc beaucoup conduit ces deux voitures, mais seulement ces deux voitures. L'expérience est assez limitée. Quoi qu'il en soit...
Disons que je suis en première vitesse au-dessus de 2500 tr/min, si je lâche juste l'accélérateur (sans embrayage), la voiture commencera à reculer, assez sévèrement. La même chose se produit dans les rapports supérieurs, mais le tronçonnage est beaucoup moins sévère et en général, je dois être beaucoup plus proche de la ligne rouge.
Je suis juste un peu confus ici. Pourquoi la voiture commencerait-elle à cabrer avec l'embrayage sorti ? Où est le mou dans la transmission qui cause le tronçonnage ? Est-ce aussi simple que le moteur combat la transmission ?
Merci à tous.
Réponse acceptée
Je pense que ce que vous rencontrez est un comportement normal pour à peu près n'importe quel véhicule à propulsion arrière (et probablement la plupart des roues motrices avant, mais dans une moindre mesure). Cela est dû au chargement/déchargement de la transmission, car le moteur (comme vous l'avez suggéré) est obligé de rattraper la force de mouvement qui est contrecarrée.
Pour que ça soit un peu plus compréhensible je vais essayer de vous l'épeler...
Quand vous avez le pied sur l'accélérateur pour maintenir une vitesse, tout est En équilibre. Tout (supports moteur, support de transmission, différentiel arrière, suspension, pneus) passe une bonne journée. Tout d'un coup, vous retirez votre pied de l'accélérateur et les choses se détraquent. Le moteur commence le processus de freinage moteur ou utilise la compression pour ralentir le véhicule. C'est le chargement dont j'ai parlé plus haut. Le couple est créé dans tout le groupe motopropulseur qui lie (tord) tout le groupe motopropulseur. Il s'agit d'un excès de couple qui devient énergie potentielle élastique. Lorsque cette énergie potentielle atteint son maximum (quantité maximale que la transmission peut stocker), elle devient énergie cinétique et est libérée, permettant le véhicule à tanguer vers l'avant. C'est le "coup de poing" dont vous avez parlé. Comme toute l'énergie cinétique est utilisée d'un côté du cycle, tout recommence, ce qui signifie que c'est cyclique et qu'il se reproduira jusqu'à ce que tout revienne à un point où toutes les parties que j'ai décrites peuvent prendre le choc de décélération sans avoir l'effet de rebond ou de choc que vous réalisez.
Vous ne ressentez vraiment cela que sur les voitures équipées d'une boîte de vitesses standard, car le convertisseur de couple atténuera la plupart de ces problèmes avec une boîte automatique (n'en diminuera pas tout, mais vous ne le remarque pas autant). N'oubliez pas que chaque voiture est différente. Chaque véhicule à changement de vitesse standard est construit différemment (entre les modèles), il aura donc plus ou moins d'élasticité intégrée dans le groupe motopropulseur. Même au sein d'un même modèle, ce ne sera pas exactement le même, principalement en raison de l'usure des éléments qui peuvent stocker l'énergie. Même l'état général du moteur lui-même aura un effet sur la quantité de ce comportement que vous verrez.