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Comment tester les circuits électriques analogiques ?
Question
Lorsque vous essayez de diagnostiquer des problèmes avec des circuits électriques analogiques conventionnels, tels que des lumières, des haut-parleurs, des vitres arrière chauffantes, etc., ainsi que des courts-circuits et des consommations de courant inexpliquées, il peut être difficile de localiser la source exacte du problème . Quelle est la meilleure façon de le faire ?
Réponse acceptée
Outils
Multimètre numérique
Paramètres tension, résistance, continuité
- < p>Les multimètres numériques spécifiques à l'automobile sont généralement le même appareil mais peuvent avoir quelques fonctionnalités supplémentaires (cycle de service, tr/min)
ATTENTION : certains modes sur le Le multimètre peut endommager l'appareil ou votre voiture s'il est mal branché. Ne connectez jamais le multimètre numérique à un circuit en parallèle lorsqu'il est réglé sur l'ampère (faites attention lorsque vous modifiez le réglage avec des sondes connectées), n'utilisez jamais de test de continuité sur un circuit sous tension à moins que l'appareil ne l'accepte spécifiquement. Ne mesurez pas la résistance sur un circuit sous tension. certains tests nécessiteront que la batterie soit allumée et d'autres nécessiteront que vous déconnectiez la batterie
Câbles de test et Gabarits de test
Le jeu minimum comprend des sondes de contact de base (fournies avec le multimètre numérique) et des pinces crocodiles. La première chose à obtenir est une extension de fiche banane de 20 pieds pour étendre vos sondes
Un ensemble de connecteurs automobiles avec des fils de test pour un sondage facile serait la prochaine chose à acquérir.
Outils supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin :
Lecteur OBDII pour extraire des codes et obtenir données brutes du capteur
Renifleur CAN pour les tests de communication de bas niveau
Oscilloscope pour vérifier minutieusement les signaux électriques
li>Fer à souder pour faire des gabarits électriques
Pour tous les tests, assurez-vous de trouver, d'imprimer et de comprendre le schéma de câblage de votre voiture, il vous facilitera la vie si vous pouvez utiliser le diagramme pour déterminer les connexions, tensions et signaux attendus à n'importe quel nœud où les trouver
Tests
Électricité automobile pour conventionnel (non Les voitures à combustion hybride) peuvent être décomposées grosso modo en trois domaines
- Composants de puissance : chargeur, alternateur, démarreur, "circuit de puissance"
- Composants analogiques : feux, relais, fusibles , faible puissance de courant
- Composants informatiques : calculateurs et capteurs avancés
La différence entre la catégorie 1 et 2 est que 1 est avant la boîte à fusibles (directement à la batterie avec moins d'éléments de protection) et 2 est généralement des circuits à fusibles. De plus grandes précautions doivent être prises pour éviter d'écraser la batterie, alors qu'un fusible vous protégera des erreurs. La catégorie 3 nécessitera des outils supplémentaires ou spécialisés. Cependant, les éléments de la catégorie 3 auront un certain chevauchement avec 2, vous pouvez vérifier certaines fonctionnalités très basiques sans sortir un renifleur (tester l'alimentation des composants, les courts-circuits et les coupures)
Composants d'alimentation/analogiques
Ici, tout tourne autour des faisceaux longs et alambiqués, des fusibles, des relais.
Avec le schéma de câblage en main, le premier arrêt consiste à identifier les relais et les fusibles qui contrôlent ou protègent le circuit considéré comme défectueux. Vérifier la continuité entre les nœuds connectés (par exemple si le fusible des phares se connecte directement au relais, vérifier - avec la batterie débranchée - qu'il y a continuité entre le panneau de fusibles et le panneau de relais). Vérifier/remplacer les fusibles et les relais. Vérifiez la continuité tout ce que vous pouvez pour éliminer les dommages au faisceau/câblage.
Après un contrôle de continuité de base, nous pouvons passer aux tests de vérification des signaux. Avec la batterie connectée, vous pouvez tester les tensions aux points clés du circuit. Les relais qui sont censés être allumés auront 9-12V sur la broche de commande, vérifiez l'alimentation au niveau du panneau de fusibles en retirant les fusibles et en vérifiant les tensions sur les broches associées. Là où vous vous attendez à une tension, assurez-vous de lire une tension. Vous pouvez comparer les tensions sur chaque broche d'une prise de relais avec le relais installé et le relais retiré (c'est là que les gabarits de connecteur sont utiles), cela vous aidera à affiner davantage la recherche du problème. Vous pouvez utiliser le schéma de câblage pour déterminer sans ambiguïté quels circuits doivent être allumés/alimentés avec des positions de commutateur/clé données. Toutes les broches de signal qui vont à l'ECU (liées au circuit défectueux) doivent être notées et testées plus tard.
Des tests fonctionnels peuvent être effectués sur la plupart des composants. En utilisant une alimentation 12V qui n'est pas la batterie de la voiture, vous pouvez vérifier les relais, les pneumatiques/vannes, les lumières, les ventilateurs. etc. en connectant l'alimentation sur les broches correspondantes. Les lumières s'allumeront, les pneumatiques s'activeront, les relais s'activeront, les ventilateurs tourneront et les pompes vrombiront.
Composants informatiques
La vérification des fonctionnalités de l'ECU et du capteur peut aller de simple à compliquée. La vérification la plus basique que vous puissiez faire est de vérifier que les lignes d'alimentation de ces appareils ont la tension requise (cela peut généralement être fait directement au niveau du connecteur) et de vérifier les fusibles et les relais appropriés alimentant ce circuit.
< p> Si l'alimentation est présente, vous pouvez plonger dans le terrier du dépannage des capteurs et de l'électronique informatique. La première étape consiste à vérifier que l'appareil fonctionne, cela nécessitera de rechercher le numéro de pièce déterminant le signal que l'appareil fournit à l'ECU. Les signaux analogiques peuvent être lus à l'aide d'un multimètre numérique, les signaux numériques nécessiteront un renifleur ou un oscilloscope. Vous pouvez également tester avec un appareil connu en bon état.Si le capteur semble fonctionner mais que le système concerné fonctionne mal, le mieux est de prendre un renifleur CAN (la majorité des éléments de détection intelligents envoient leurs données à l'ECU avec un bus partagé appelé CAN) et capturer les données de communication. Il peut être difficile d'interpréter les communications, mais en général, je soupçonnerais ce qui suit . aucun signal - Connexion interrompue, appareil ou écu mort/endommagé. données de charabia (Consultez la fiche technique de l'appareil pour voir comment il formate les données) - Appareil endommagé, bruit numérique/câblage endommagé, ECU corrompu.
Réponse populaire
Pour localiser et résoudre les problèmes électriques, vous aurez presque certainement besoin d'un multimètre (également connu sous le nom de voltmètre-ohm) - les numériques sont les meilleurs, comme celui illustré ci-dessous (de Wikipedia)
Vous pouvez en obtenir des bon marché, qui conviennent à la plupart des trucs automobiles, ou beaucoup plus chers avec toutes sortes de fonctionnalités intelligentes.
Les deux choses les plus utiles pour le travail automobile sont le réglage de la tension continue (le V avec des lignes pleines et discontinues au-dessus, à 10 heures sur l'image ci-dessus), et le réglage du testeur de continuité (le symbole de l'onde sonore et de l'ohm à 12 heures)
Test de tension
Pour vérifier si un circuit a échoué, l'un des moyens les plus simples est de voir si 12v apparaît lorsqu'il est allumé. Je vais utiliser l'exemple le plus simple d'une lumière qui ne fonctionne pas. Réglez le compteur sur DC Voltage et allumez-le. Retirez l'ampoule et allumez le circuit. Tenez le fil rouge du compteur au contact dans le porte-ampoule. Dans le même temps, maintenez le fil noir sur une partie métallique propre de la voiture (par exemple, le bloc moteur) - une "masse". Si le circuit fonctionne, vous devriez voir « 12 » (ou quelque chose à proximité, par exemple 11.9 ou 12.1) sur l'écran.
Vous pouvez le démontrer facilement en touchant le fil rouge à la borne de la batterie, et encore touchant le noir à la terre - vous devriez voir entre 13,5 et 14 volts pour une batterie normale et saine. Alternativement, pour une démonstration plus sûre, touchez les fils à chaque extrémité d'une cellule domestique de type « AA » - cela devrait lire environ 1,5 V
Test de continuité
< p>Si vous savez qu'un circuit a échoué quelque part, vous devez alors déterminer où. Vous avez deux options pour cela - soit continuer à travailler le long du circuit avec le compteur comme ci-dessus, soit tester la continuité de chaque section (ou, plus généralement, les deux).Pour tester la continuité, réglez le compteur en mode continuité, et touchez les fils ensemble - vous devriez entendre un bip ou un bourdonnement, et voir un nombre faible sur l'écran (par exemple 0,0001) - cela signifie qu'il y a une faible résistance entre les fils. Séparez à nouveau les fils, et le bourdonnement s'arrêtera et l'écran affichera généralement '1' sur le côté gauche - cela signifie qu'il n'y a pas de connexion entre les fils. Tenez les fils à chaque extrémité de la partie que vous souhaitez tester (par exemple aux deux bornes d'une ampoule) - si le circuit est complet, il bourdonnera.
Défauts courants
Certaines défaillances se produisent couramment avec les circuits automobiles...
Terre défauts - Probablement les plus courants, et souvent intermittents. La plupart des circuits mis à la terre (masse) à travers la carrosserie de la voiture, et les points où ils se rejoignent peuvent se corroder, ce qui entraîne une mauvaise connexion. Ceux-ci peuvent être vérifiés en utilisant le compteur en mode de continuité, entre le côté terre du composant et une partie propre de la carrosserie.
Défauts internes - par exemple, porte-lampes non n'établissent plus un bon contact avec l'ampoule.
Défaillance de l'interrupteur - Les interrupteurs peuvent tomber en panne à l'intérieur, provoquant un contact intermittent ou une défaillance complète.
Défaillance de relais - Comme pour les interrupteurs, ceux-ci peuvent tomber en panne en interne
Les fils cassés sont plus rares, mais pas inconnus, en particulier avec les circuits qui traversent les portes, tels que vitres électriques, verrouillage centralisé et rétroviseurs électriques, car les fils passant dans les portes sont pliés chaque fois que la porte est ouverte, et peuvent fatiguer et tomber en panne.
Bien sûr, beaucoup de voitures modernes ont aussi des charges de Les circuits intégrés, les bus et les ordinateurs contrôlant tout, mais ils sont un sujet pour une question différente...
En savoir plus sur l'utilisation d'un multimètre
Sparkfun a un guide d'utilisation des compteurs, avec plein d'images :
< p>Guide !Destiné à matériel électrique amateur, mais les principes sont les mêmes ici...
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J'aimerais ajouter à la réponse de Nick et mentionner un testeur de circuit si vous devez simplement tester l'alimentation du circuit.
Ajout à la réponse acceptée : un bon outil pour tracer une consommation de courant inexpliquée serait une pince de courant, adaptée aux mesures CC dans la plage des milliampères