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Un jeu acceptable dans une chaîne de distribution avec un kilométrage élevé ?


Question

1995 Chevy S-10 Blazer - 4.3 L Vortec V6 (vin W avec PCM) - propriétaire d'origine de 230 000 miles.


FWIW, ce modèle de voiture/moteur n'a pas d'inspection et/ou de changement de chaîne de distribution dans le cadre du programme d'entretien de routine comme les voitures avec courroies de distribution. Selon GM, la chaîne de distribution est censée durer toute la "vie du moteur". Cependant, malgré cela, je me rends compte qu'à 230 000 milles, la chaîne pourrait très bien être usée et avoir besoin d'être remplacée.


Cette question fait suite à cette réponse.

J'ai recherché une condition d'inactivité approximative, et après avoir éliminé à peu près toutes les autres sources de cela, j'ai se résume à du mou dans la chaîne de distribution.

Le ralenti du moteur s'est considérablement amélioré après avoir mis le calage aux spécifications d'usine (0 PMH avec le fil de l'ordinateur de distribution débranché) et l'installation d'un tout nouveau distributeur. Cependant, ce n'est pas encore tout à fait là1 et j'essaie d'évaluer s'il faut ou non changer la chaîne de distribution.

Il ne fait aucun doute que la chaîne est tendue et je' J'essaie de mesurer avec précision cela. En gros, sur la base d'une inspection visuelle (manivelle en rotation tout en regardant le rotor), je pense à 5-7 degrés. Cette estimation prend déjà en compte le jeu entre les pignons distributeur/arbre à cames. J'essaie de trouver une aide pour obtenir une mesure plus précise sur l'équilibreur lui-même.

Lorsque vous regardez le calage du moteur à l'aide d'une lampe stroboscopique, voici mes observations dans deux conditions très différentes :< /p>

  1. Le fil de chronométrage de l'ordinateur s'est déconnecté : je ne m'attendais pas à voir d'avance sur l'accélération depuis le ralenti, pourtant ma lampe stroboscopique montre une avance de chronométrage. Ce modèle n'a pas de contrepoids ni d'avance à vide.

  2. Le fil de chronométrage de l'ordinateur branché : La marque de chronométrage semble sauter. Je m'attendrais à ce que l'ordinateur avance/retarde le chronométrage en douceur avec l'accélération du moteur, pas en arrière & en avant.

Dans les deux cas, la quantité de mouvement est la même... visuellement estimée à près de 1/2 pouce. L'équilibreur a un diamètre de 6" soit environ 10 degrés. Il ne peut y avoir que du jeu dans l'engrenage du distributeur et/ou la chaîne de distribution qui expliquerait les deux observations ci-dessus.

Évidemment, toute chaîne de distribution va progressivement étirement/usure au fil du temps. Qu'est-ce qu'une quantité inacceptable d'étirement ou de jeu de chaîne ? À quel moment le changement de chaîne devient-il critique ?

Le manuel d'entretien GM S-10 de 1995 indique que si la chaîne a "plus de 5/8" de mouvement latéral", il devrait être modifié. Cependant, si j'enlève le carter de distribution pour mesurer cela, alors je pourrais aussi bien changer la chaîne.


EDIT : En suivant la procédure postée sur ce site Web à partir de cette réponse :

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l'utilisation de l'onglet de synchronisation intégré dans le couvercle de synchronisation ne donnerait pas une mesure précise. J'ai donc fixé une plaque d'acier au support de direction assistée, ce qui m'a donné un bord droit pour faire des marques de référence très précises. (Sur cette photo, vous pouvez voir que j'ai marqué le sillon de synchronisation et l'onglet de synchronisation avec de la craie blanche)

http://s18.postimg.org/bzauk6aqh/IMG_5957.jpg

Ensuite, en suivant la procédure indiquée dans la réponse, j'ai fait tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre tout en observer le mouvement du rotor. Je me suis arrêté et j'ai gratté un repère de départ. Ensuite, pendant que mon assistant observait le rotor, j'ai lentement tourné le vilebrequin dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, m'arrêtant exactement au moment où mon assistant observait le mouvement, et j'ai gratté une autre marque. Vous pouvez voir ces deux rayures sur la photo ci-dessous.

entrez la description de l'image ici< /p>

  • Diamètre de l'équilibreur tel que mesuré par étrier : 6,125"
  • Circonférence calculée de l'équilibreur : 19,2422" ( 6,125 x π)
  • 19,2422" divisé par 360 degrés => 0,05345" par degré

La distance mesurée entre les deux marques est de 3/16" (0,1875).

(0,1875") divisé par (0,05345"/degré) => 3,508 degrés

J'ai répété la procédure plusieurs fois à différents endroits sur l'équilibreur et toujours venu avec 3/16".


1EDIT 2 :

La rugosité restante au ralenti était finalement retrouvé un bouclier thermique desserré qui court-circuitait par intermittence le soufflet de la bougie d'allumage du cylindre n°4.

2017/04/13
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4/13/2017 12:47:19 PM

Réponse acceptée

En référence à ce site Web :

Si tout va bien et qu'il n'y a pas mou dans la chaîne de distribution, vous verrez environ trois à cinq degrés de "mouvement inverse" avant que le distributeur ne commence à tourner.

Pour mesurer cela, procédez comme suit :

< ul>
  • Procurez-vous une douille qui s'adapte au boulon du vilebrequin de l'équilibreur avant.
  • Procurez-vous une barre de coupe suffisamment longue pour faire tourner la manivelle en l'utilisant.
  • Prenez le capuchon du distributeur éteint afin que vous puissiez voir le rotor.
  • Tournez le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous soyez au point mort haut (PMH) pour le cylindre #1 (sur le SBC et Chevy V6, ce sera à la marque de synchronisation 0 ).
  • REMARQUE : Il est important de ne pas tourner la manivelle au-delà du PMH puis en arrière (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) car cela gâcherait ce que vous essayez de voir.

    • Lorsque vous êtes prêt, tournez la manivelle vers l'arrière (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) très lentement jusqu'à ce que vous commenciez à voir le rotor bouger.
    • Observez sur l'onglet de calage le nombre de degrés dont le vilebrequin s'est déplacé.
    • 3-5° est normal.

    J'espère que cela vous aidera.

    2015/07/12
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    7/12/2015 9:48:34 PM