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Comment fonctionne le frein électrique exactement ?


Question

Je souhaite découvrir le fonctionnement du système de freinage électrique dans les voitures d'aujourd'hui. Cette vidéo montre que le contrôle/programme électronique de stabilité (ESC/ESP) intervient en freinant des roues individuelles. Je suppose donc qu'une voiture avec ESC est capable de freiner par câble puisque l'électronique freine toute seule et qu'il n'y a aucune action de freinage du conducteur. Alors, comment se fait exactement le freinage électrique ? Y a-t-il un moteur électrique attaché à chaque frein ou fonctionne-t-il par l'hydraulique d'une manière ou d'une autre ?

Je suis impliqué dans un projet de recherche qui doit en fait utiliser le frein par fil, donc je suis intéressé à apprendre à connaître s'il existe des moyens de déclencher le freinage électroniquement. Dois-je pirater l'unité ESC pour voir comment le système fonctionne ou existe-t-il des principes généraux utilisés pour tous les systèmes ESC ?

2015/07/09
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7/9/2015 9:27:25 PM


Je ne connais pas très bien les configurations de freinage par câble pur où la pédale de frein est complètement découplée de l'hydraulique, ou les systèmes où ils utilisent des freins de type "charge" régénératifs. Dans un système à commande électronique où votre pédale est toujours couplée à l'hydraulique, il y a une unité ABS que toutes les conduites de frein traversent. Celui-ci contient des moteurs pour lui permettre d'appliquer une pression hydraulique sur les conduites allant à chaque roue pour appliquer les freins. Cela peut également empêcher votre pédale d'activer les freins pendant qu'elle est sous contrôle.

Pour comprendre ce système, les voitures produites ces dernières années disposent d'un réseau de bus de contrôle reliant les différents modules électroniques.

http://www.ni.com/white-paper /2732/fr/

Certains modules peuvent agir indépendamment mais peuvent également être contrôlés par le calculateur. Typiquement sur les voitures avancées avec des choses comme le contrôle d'évitement, la conduite active, le freinage automatique, etc... tous les différents capteurs sont liés via le CAN et avec l'ECU ou un module dédié interpréteront les données et enverront les commandes au ECU/PCM pour contrôler l'accélérateur, l'ABS pour appliquer les freins, etc... au besoin.

Je sais qu'il existe des outils de diagnostic qui activeront ces systèmes pour les tests. Il y a aussi eu des nouvelles récemment sur la recherche de "piratage" de voitures pour les contrôler.

http://www.networkworld.com/article/2209501/network-security/car-hackers-can-kill-brakes--engine--and-more.html

Quiconque a travaillé sur l'électronique automobile, ce n'est pas vraiment une nouvelle que vous pouvez envoyer des commandes à travers le bus de contrôle. Je doute fort que les fabricants publient de la documentation sur le fonctionnement de leurs systèmes, mais il existe des groupes qui font ce genre de recherche. Si vous avez un accès physique à la voiture, vous devriez pouvoir déboguer le système pour isoler les commandes et en envoyer de nouvelles.

2015/07/10

Sur les systèmes, je connais le module ABS (qui est une partie sous le capot à travers laquelle tous les tuyaux de frein sont acheminés) est capable d'appliquer ou de supprimer électroniquement la pression hydraulique sur une conduite de frein spécifique (donc freiner ou relâcher le frein sur une roue spécifique). Ces modules sont également assez chers à remplacer !

2015/07/10

Il utilise l'hydraulique via le module ABS. Il module chaque canal des blocs-vannes ABS.

2016/11/29