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Freinage moteur sûr dans les voitures automatiques
Question
Quand j'apprenais à conduire, je prenais mes cours dans une voiture manuelle. Sur l'un des cours, j'effectuais une manœuvre de marche arrière et je contrôlais la voiture à la fois sur la pédale d'embrayage et sur la pédale de frein... ce que je comprends maintenant était stupide...
Le moniteur m'a expliqué que contrôler la voiture avec les pédales d'embrayage et de frein en même temps est mauvaise car elle peut griller votre embrayage.
Maintenant, je conduis une voiture automatique (avec des leviers de vitesses triptronic) et une chose que je me demande est : L'embrayage (ou l'équivalent de l'embrayage) grillera-t-il dans une voiture automatique si je rétrograde une vitesse en freinant ? (Disons que j'arrive au feu rouge). Ou est-ce que l'ordinateur dans la voiture est assez intelligent pour savoir qu'il doit faire l'équivalent d'enfoncer la pédale d'embrayage si je freine et rétrograde en même temps ??
J'espère que mon question a du sens.
Merci pour votre temps, Dan.
Réponse acceptée
Votre instructeur s'est correctement opposé car l'embrayage/le moteur et les freins font des choses opposées : le premier ajoute de l'énergie à la voiture (l'accélère) et le second en retire de l'énergie (la ralentit). Si vous utilisez les deux en même temps, vous ne faites que pomper de l'énergie du moteur dans les plaquettes de frein, sans aucune fin. Si en même temps vous mettez l'embrayage en drapeau, l'embrayage peut également se retrouver à dissiper une quantité arbitraire d'énergie. Pas bon.
Dans votre automatique, les changements prennent un certain temps ; vous ne pouvez pas "conduire" un convertisseur de couple automatique à moins que vous ne soyez sur le gaz. Certes, appuyer sur l'accélérateur tout en appuyant sur le frein est analogue à ce que votre instructeur n'a pas aimé, mais ce n'est pas ce que vous décrivez. Le simple fait d'utiliser le frein moteur pour ralentir la voiture tout en appuyant sur le frein ne sera pas un problème.
Réponse populaire
Le convertisseur de couple dans une transmission automatique "standard" fait le travail d'un embrayage, et il ne s'use pas vraiment de la même manière qu'un embrayage - un embrayage est deux pièces sèches de matériau qui se maintiennent par friction (un peu comme 2 feuilles de papier de verre pressées l'une contre l'autre), et chaque fois que l'embrayage est glissé, ces surfaces se frottent l'une contre l'autre au lieu de se déplacer de manière synchronisée, provoquant l'usure lente de ce matériau adhérent. Dans un convertisseur de couple, vous avez quelque chose d'un peu similaire à une turbine avec une solution fluide à l'intérieur - le "frottement" est les aubes de la turbine contre le fluide avec lequel elle est remplie, au lieu de deux surfaces en contact l'une avec l'autre. Cela ne provoque pas le même type d'usure car les surfaces ne sont pas abrasives les unes contre les autres.
C'est en partie la raison pour laquelle les transmissions automatiques sont assez courantes dans les courses d'accélération - dans les voitures automatiques, vous pouvez abuser du convertisseur de couple en appuyant sur le frein ET sur l'accélérateur, jusqu'au point où le convertisseur de couple s'arrête enfermer. Il s'agit généralement d'environ 2-3 000 tr/min, ce qui signifie que lorsque vous relâchez les freins, la voiture démarre dans une position plus favorable de la plage de régime. Vous pouvez également le faire dans une voiture manuelle (faire glisser l'embrayage autant que possible), mais vous détruiriez absolument votre embrayage, de la même manière que de maintenir une voiture immobile sur une pente via l'embrayage. Chaque fois que vous appliquez plus de puissance que vous n'avez de mouvement de roue, cela signifie que l'embrayage doit patiner, ce qui signifie que ces plaques de friction frottent les unes contre les autres au lieu de se déplacer de manière synchronisée et s'usent donc. Vous n'avez donc pas vraiment à vous soucier de l'usure d'un convertisseur de couple due au patinage/freinage du moteur.
EDIT : pour répondre plus clairement à la question - le convertisseur de couple dans une transmission automatique ne fonctionne pas de la même manière qu'un embrayage. Mais vous pouvez également freiner et actionner l'embrayage sur une voiture manuelle (changement de vitesse talon-pointe, vérifiez mon commentaire ci-dessous) et ce n'est pas "bon" pour l'embrayage, mais c'est une technique de conduite valide, et tant qu'elle est exécuté correctement, vous ne devriez de toute façon pas trop user votre embrayage lorsque vous rétrogradez.
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Cela dépend beaucoup du type de voiture que vous possédez, mais la plupart des voitures à palettes utilisent une boîte de vitesses automatique et sont donc effectivement sans embrayage (en s'appuyant à la place sur un convertisseur de couple). Certains systèmes utilisent une boîte de vitesses manuelle robotisée avec embrayage (ou deux embrayages sur des systèmes tels que le DSG de Volkswagen).
Cependant, la situation dont vous parlez ; ralentir tout en freinant et en rétrogradant, est très différent de l'embrayage car les rétrogradages seront terminés de sorte que le rapport supérieur est désengagé et le rapport inférieur engagé. Il s'agit d'une technique de conduite légitime dans une voiture ou une manuelle.
Le système de votre voiture aura des fonctions de sécurité intégrées de sorte que si vous demandez un rapport inapproprié, l'ordinateur devrait empêcher ce rapport d'être sélectionné. à ce moment-là.