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Quelle est la quantité acceptable de jeu ascendant/descendant dans un arbre de distribution ?
Question
1995 Chevy S-10 Blazer - 4.3 L Vortec V6 (vin W avec PCM) - C'est le style de distributeur avec des poteaux verticaux. 230 000 milles propriétaire d'origine.
EDIT : veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour voir une photo du distributeur. C'est le style "DI", pas "HEI", "HE" ou "HVS". Il n'y a pas de contrepoids mécaniques à l'intérieur de cette unité. AFAIK, tout le timing est avancé par le contrôle informatique.
Sans entrer dans l'historique récent détaillé, je pense avoir vérifié, remplacé et éliminé toute autre source ou cause possible de mon état de ralenti approximatif . Je l'ai réduit au distributeur en fonction de beaucoup de jeu haut/bas dans l'original, et j'ai supposé une usure des engrenages, ce qui m'a donné ce qui semblait être une énorme quantité de jeu de rotation (~ 3 à 6 degrés).
J'ai donc remplacé mon distributeur d'origine par une Cardone Select pièce #84-1635. Pas une reconstruction, mais soi-disant "tout neuf". Le camion fonctionne certainement beaucoup mieux, mais toujours pas aussi fluide que ce à quoi je m'attendais compte tenu du nombre de choses qui ont été vérifiées et réparées. (Oui, il a été chronométré à la spécification d'usine de 0 TDC au ralenti (~ 650 tr/min) avec le fil de synchronisation de l'ordinateur débranché.)
Puisque le fil de synchronisation de l'ordinateur a été déconnecté, je ne m'y attendais pas pour voir toute avance sur l'accélération à partir du ralenti, mais ma lampe stroboscopique montre une avance de synchronisation. Comment le chronométrage peut-il avancer tout seul lorsque le fil de chronométrage de l'ordinateur est débranché ?
Avec le fil de synchronisation de l'ordinateur branché, la marque de synchronisation semble sauter. Est-ce normal? Je m'attendais à ce que l'ordinateur avance/retarde le chronométrage en douceur avec l'accélération du moteur, pas en arrière & en avant.
- Ces deux observations indiquent-elles une pente excessive du distributeur ?
Le jeu d'arbre haut/bas sur le distributeur d'origine est mesuré à 0,032" et pas une énorme usure des engrenages. Pour le nombre de kilomètres et la lecture de l'usure de ces engrenages, je m'attendais à bien pire.
Arbre haut/bas le jeu sur le nouveau distributeur est de 0,021" <- cela me semble encore beaucoup, mais je ne suis pas sûr
Comme il n'y avait pas autant d'usure que ce à quoi je m'attendais pour voir, je doute et je remets en question ce nouveau distributeur ou que j'ai fait tout mon possible à part une reconstruction du moteur.
- Quelle est la quantité de jeu d'arbre haut/bas censé être être? Existe-t-il une plage acceptable ?
De plus, il y a une énorme quantité de slop dans le trou du bloc moteur où le distributeur est inséré. La pince de retenue maintient fermement le distributeur en place, mais lorsque cette pince est desserrée, l'ensemble du distributeur se déplace d'un côté à l'autre. Ne vous méprenez pas, il n'y a aucun côté à côté dans l'arbre lui-même. Je parle juste de l'ensemble du distributeur se déplaçant d'un côté à l'autre et de l'arrière & dans le trou une fois que l'engrenage est engrené et bien en place. Est-ce normal? Je m'attendais à ce que la bague sous le collier s'adapte parfaitement dans le trou sur le dessus du bloc moteur. J'aurais dû essayer de remettre l'original juste pour répondre à ma propre question; et maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait.
Avec le collier desserré et le collier bien en place sur son joint, le mien est très bâclé tout autour (+/- 1 /8"). En d'autres termes, le trou est bien surdimensionné... est-ce censé être comme ça ou y a-t-il quelque chose qui ne va pas avec ce nouveau distributeur ?Modifier : Cette troisième question a été résolue en inspectant simplement le joint d'origine. Il y a une indentation circulaire dans le joint d'origine qui est décalé d'environ 1/16" du point central. En d'autres termes, le distributeur d'origine n'était pas non plus à centrage automatique dans le trou du bloc moteur.
EDIT 2 :
Alors que j'étais à Auto Zone aujourd'hui, j'ai demandé à voir le distributeur Duralast. C'est nouveau (pas reconstruit) et je crois fabriqué par Spectra car il utilisait la même photo et le même numéro de pièce. J'ai fait une vérification très rapide du jeu haut/bas et il était supérieur à 0,030". C'est à peu près le même que le mien avec 230 000 milles. Soit cela n'a pas d'importance et ils ont tous beaucoup de slop, soit ces remplacements importés ne le sont pas. C'est ce que ma question ici porte principalement sur... les spécifications correctes de GM.
EDIT 3 :
Rugosité restante au ralenti a finalement été retrouvé à un bouclier thermique desserré qui court-circuitait par intermittence le soufflet de bougie d'allumage du cylindre n°4.
EDIT 4 :
Peu de temps après mon dernier montage, la rugosité générale est revenue en force. L'échappement blanc sentait le gaz et j'étais complètement à court d'idées...
Voir "Modifier n°3" sur mon autre question pour la cause première.
Réponse acceptée
Les deux articles suivants sont le remplacement exact pour diverses années/marques/modèles de véhicules GM avec un moteur de 4,3 L, y compris mon Blazer 1995 (vin W avec PCM)...
- Spectra Premium modèle #GM23 "nouveau" distributeur
- Cardone modèle 84-1635 "nouveau" distributeur
Quelle est une quantité acceptable de jeu ascendant/descendant dans un arbre de distribution ?
Je contacte les deux Spectra Premium et Cardone il y a quelques jours. Je n'ai jamais eu de réponse du représentant Cardone. Cependant, après de nombreux e-mails en retour & avec un représentant de Spectra Premium, j'ai eu la réponse.
Selon leur fournisseur, la spécification GM réelle pour le jeu final sur ce modèle particulier de distributeur est :
0,024 " - 0,047" (0,6 mm - 1,2 mm)
Réponse populaire
(NOTE DE MODIFICATION : j'ai fait une mauvaise hypothèse au sujet du distributeur HEI, j'ai donc supprimé toutes ces absurdités. Veuillez cependant procéder comme suit pour voir si c'est un problème.)
Veuillez vérifier les points suivants :
- Retirez le capuchon du distributeur pour pouvoir observer le rotor
- Mettez une douille sur le boulon de museau du vilebrequin (où la manivelle principale poulie est à)
- Tournez la manivelle dans le sens horaire jusqu'à ce que vous voyiez le distributeur bouger
- Tournez la manivelle dans le sens antihoraire jusqu'à ce que vous la voyiez bouger
Combien de degrés de rotation du vilebrequin s'est produit entre les deux mouvements ? Il devrait être à zéro (il devrait commencer à bouger dès que vous le tournez dans le sens antihoraire). S'il y a un virage, votre chaîne de distribution est usée et cause probablement non seulement des problèmes de synchronisation d'allumage, mais également des problèmes de synchronisation d'événement de soupape. À 230 000 milles, il n'est pas rare que la chaîne de distribution soit usée.