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Pourquoi les poussoirs de soupape se bloquent-ils ? Comment se fait-il qu'ils se décollent d'eux-mêmes ?
Question
J'ai vu cela se produire sur quelques moteurs différents jusqu'à présent (BMW S62, Mitsubishi 4G63) mais je ne sais pas à quel point c'est courant.
Si un moteur n'est pas utilisé pour un période de temps prolongée, le démarrage suivant entraîne un bruit de tapotement qui change de fréquence avec le régime du moteur. Ce son disparaît ensuite après que le moteur ait tourné pendant un certain temps.
Les gens associent généralement ce bruit de tapotement à des poussoirs de soupape bloqués. J'aimerais mieux comprendre ce qui fait que les poussoirs de soupape se "coincent" et ce qui les fait se libérer à nouveau sans intervention extérieure.
Réponse acceptée
J'ai trouvé un excellent article sur interwebz qui explique très bien cela (et confirme mon raisonnement) pour le moteur BMW M62. Je suis sûr que l'explication est à peu près la même pour les autres moteurs du même type.
En gros, l'auteur de l'article indique que ces moteurs n'ont pas de culbuteurs, mais utilisent à la place une came sur le poussoir sur la configuration des soupapes. Le poussoir dans ce cas est une conception en deux pièces avec un ressort entre les deux. Lorsque le lève-personne reste trop longtemps sans fonctionner, l'huile s'écoule de celui-ci. Cela permet au poussoir de s'effondrer complètement jusqu'à ce que le poussoir puisse être à nouveau rempli. Lors de l'effondrement, les deux côtés (haut et bas) se heurtent et créent ainsi le bruit dont vous parlez. Il précise qu'il existe trois conditions dans lesquelles cela se produira plus fréquemment :
- Si le niveau d'huile moteur est bas
- Si l'huile est trop visqueuse
- Si la voiture n'est utilisée que pour de courts trajets où l'huile ne parvient pas à atteindre la température.
Il déclare également que cela est parfaitement normal et ne provoquera pas d'usure ou de panne. Quoi qu'il en soit, il y a beaucoup de bonnes informations et illustrations dans l'article, donc une bonne lecture sur le sujet.
Réponse populaire
J'ai travaillé sur les poussoirs d'un moteur Dodge 6G72 (et aussi sur les moteurs Dodge 2.2/2.5L). Les poussoirs sont remplis d'huile. Il y a une petite valve sur eux qui permet à l'huile d'entrer. Lorsque le véhicule n'a pas fonctionné pendant un certain temps ou qu'il manque d'huile, les poussoirs perdront de l'huile. Au fur et à mesure que la pression d'huile augmente, ils vont « gonfler ». Donc le problème n'est pas qu'ils collent, c'est qu'ils se compriment complètement alors que d'habitude ils ne le font pas.
Je les ai déjà nettoyés en les plaçant dans de l'essence et en appuyant sur la valve pour libérer le huile. À ce stade, je peux facilement les compresser à la main. Ensuite, je les mets dans de l'huile et j'appuie sur la valve pour les remplir à nouveau. Ils sont alors très difficiles à compresser.
Cela ressemble beaucoup à ce que Paulster2 décrit, sauf que le 6G72 (et l'esquive 2.2/2.5) utilisent des culbuteurs.
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J'imagine que c'est dû à la lubrification - si le moteur n'est pas utilisé pendant un certain temps, l'huile s'infiltre dans le carter et sans lubrification, les poussoirs resteront collés. Après avoir remis le moteur en marche, l'huile a été pompée de nouveau et a fait le tour des poussoirs, les lubrifiant et les libérant...
Comment les décoller après une longue période d'inactivité qui entraîne une compression trop faible pour démarrer le moteur ? Ce que je vais essayer c'est de retirer les bouchons, de couper la conduite d'essence, de la mettre au point mort, de retirer la clé, de mettre une grille électrique sous le carter d'huile, de faire tourner le moteur manuellement par l'écrou de poulie de vilebrequin, puis quand plus chaud et plus facile à faire tourner, je vais essayer d'utiliser une perceuse avec un embout de 1/2" pendant un moment. J'espère que cela remplira et repressurisera les poussoirs, ainsi que sceller les anneaux de cylindre, permettant ainsi au moteur de démarrer après remontage. J'espère que ça marche.