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Pourquoi les thermostats n'ont-ils pas de capteur ?
Question
L'une des raisons les plus courantes de surchauffe est un thermostat bloqué. L'une des raisons les plus courantes des joints de culasse soufflés est la surchauffe. L'une des procédures de réparation de véhicules les plus coûteuses est le remplacement du joint de culasse. La plupart des thermostats, en revanche, coûtent environ 20 $ et le remplacement est bien dans le domaine du bricolage.
Pourquoi n'y a-t-il pas un capteur sur le thermostat pour détecter l'ouverture et la fermeture et notifier l'ECU, ce qui, en l'absence d'un modèle attendu dans les journaux d'activité du thermostat, par rapport à d'autres facteurs connexes, augmenterait un drapeau rouge sous la forme d'un code moteur pour alerter le conducteur d'arrêter de conduire jusqu'à ce que le thermostat soit réparé ?
J'imagine quelque chose comme ça devrait être relativement facile à enregistrer et alerter préventivement le conducteur.
Réponse populaire
Il peut sembler facile d'intégrer un capteur qui détecte l'ouverture/fermeture d' un axe de thermostat mécanique (LVDT, par exemple) mais voici quelques défis à relever :
Coût vs avantage
Est-ce qu'un thermostat « intelligent » vaut vraiment les tracas et l'argent supplémentaires lorsque son homologue stupide a ce qui suit à offrir ? :
- c'est déjà rentable
- ce n'est généralement pas sujet aux échecs
- vous pouvez dire s'il échoue bloqué-fermé parce que la température du liquide de refroidissement va monter
- vous ne vous inquiétez pas trop s'il échoue coincé car il n'y a pas de risque sérieux de catastrophe à court terme dommages au moteur (le moteur tourne plus froid qu'il ne le devrait, les émissions de HC s'aggraveront, peut-être les voies d'air secondaires obstruées et les chats en cas de négligence grave sur une période prolongée)
Défis opérationnels
N'oubliez pas que le thermostat est déployé dans un environnement relativement chaud et humide, ce qui n'est pas vraiment idéal pour les systèmes électriques en raison des matériaux et des risques - défis liés.
Il serait difficile de justifier l'introduction d'un capteur d'alerte précoce au détriment de la fiabilité et de la longévité des pièces compte tenu de la criticité de l'application.
- < p>Principe de KISS
Au-delà de servir d'aide au diagnostic, je ne peut penser à aucun avantage supplémentaire que la gestion du moteur moderne pourrait tirer de la connaissance de la position du pointeau du thermostat. On pourrait le corréler au débit de liquide de refroidissement, mais nous ne nous en soucions pas vraiment1 ; sa température est suffisante et nous avons déjà un capteur présent à cet effet.
Compte tenu de cela et de la fiabilité du thermostat, les ingénieurs de conception seraient plus qu'heureux de déléguer la responsabilité de la régulation de la température du liquide de refroidissement à un système mécanique et de prendre son exploitation va de soi.
1 - certaines personnes le font, mais c'est plus une chose agréable à avoir que quelque chose de critique
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Conformément à votre question, le problème concerne la surchauffe. Pour cela, nous avons déjà un capteur de température du liquide de refroidissement, qui peut alerter le conducteur en cas de surchauffe. Pour votre aimable information, il existe des thermostats à commande électrique dans certains moteurs modernes de Mercedes et peut-être aussi dans d'autres !!!