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Les ventilateurs de refroidissement fonctionnent en permanence
Question
L'été dernier, j'ai hérité d'une Pontiac Grand Am '95 qui, en regardant sous le capot, j'ai remarqué que quelqu'un avait enlevé l'unité de climatisation. Je l'ai conduite tout l'été et ce n'est qu'en hiver que j'ai remarqué qu'il fallait beaucoup de temps pour que la voiture se réchauffe (ce que l'on remarque assez rapidement dans le nord du Wisconsin). C'est alors que j'ai réalisé que les ventilateurs de refroidissement du moteur fonctionnaient constamment. Juste pour m'assurer qu'il n'y avait rien d'autre, j'ai vérifié deux fois le radiateur et les tuyaux de liquide de refroidissement du moteur et n'ai trouvé aucune fuite et les niveaux étaient tous normaux.
Ma question est la suivante : à part le fait que les ventilateurs fonctionnent en permanence, y a-t-il d'autres choses dont je dois me préoccuper ?
Réponse acceptée
Vous pouvez avoir deux problèmes.
Même avec les ventilateurs de refroidissement en marche tout le temps, le thermostat du moteur devrait forcer le moteur à se réchauffer à une vitesse normale. Le thermostat régulera le liquide de refroidissement vers le radiateur/les ventilateurs s'il fonctionne correctement.
Il peut être normal que les ventilateurs de refroidissement fonctionnent constamment dans certaines conditions. Si la voiture est suffisamment chaude, ils peuvent à peine répondre à la demande et rester allumés. De plus, la plupart des voitures feront tourner les ventilateurs à grande vitesse si la climatisation est allumée. Cependant, lorsque vous démarrez pour la première fois une voiture froide comme la pierre avec la climatisation éteinte, elle ne devrait pas fonctionner.
Si c'est le cas, l'ECU les commande à tort (mauvaise sonde de température ou il pense que le compresseur de climatisation manquant est "en marche") ou le relais peut être bloqué en position fermée. Habituellement, vous pouvez trouver un autre relais du même type dans votre boîte à fusibles et les commuter pour voir ce qui se passe. Le test au relais révélerait également si l'ECU demande constamment le relais en position marche.
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Sur certaines voitures, les ventilateurs de refroidissement ont leurs propres thermostats ou sont déclenchés par les lectures de température du liquide de refroidissement sur votre ECU.
Bien que vous ne vouliez pas que votre moteur surchauffe, vous voulez qu'il atteigne la température de fonctionnement rapidement car c'est là que votre moteur est le plus efficace - par exemple, des émissions plus faibles, un meilleur kilométrage.
Oui, vos ventilateurs en marche indiquent constamment un problème. D'après ce que j'ai trouvé dans mes recherches, les ventilateurs sont censés s'allumer lorsque votre climatisation est allumée, ce qui, étant donné que vous n'en avez plus, pourrait être ce qui a déclenché tout cela. Peut-être que la commande « allumer les ventilateurs » de la climatisation est faible ? Avec cela parti, les fans fonctionneraient alors tout le temps. Mais le contrôle du ventilateur peut provenir de l'ECM. Il faudrait que je regarde le schéma électrique de la voiture. Avez-vous un manuel d'atelier pour cela ?
Le fonctionnement constant des ventilateurs ralentirait évidemment la capacité de votre voiture à chauffer l'habitacle. Le seul autre souci serait lié à mon commentaire ci-dessus. Si vous êtes sûr que la température réelle du moteur est normale, il n'y a pas de problème. Je peux penser à un scénario où ce serait mauvais, comme si la turbine de la pompe à liquide de refroidissement était usée. Les ventilateurs essaieraient de compenser et la température de la cabine serait lente à augmenter car le liquide de refroidissement ne circulerait pas correctement dans le radiateur de chauffage. Mais si tel était le cas, la jauge de température sur votre tableau de bord indiquerait le problème de surchauffe, donc j'en doute.
Vous pouvez câbler un interrupteur en série avec les ventilateurs pour les maintenir éteints. Mais gardez un œil sur votre jauge de température pour être sûr que tout est casher sans eux. C'est une sorte d'approche de Sanford and Son.
Pouvez-vous décrire le comportement - les deux ventilateurs fonctionnent-ils en permanence, ou l'un tourne-t-il avec l'autre en permanence ?
La plupart des voitures modernes équipées de ventilateurs électriques en ont généralement 2 - un pour le refroidissement régulier (généralement commuté par l'ECU) et un ventilateur auxiliaire pour AC. Le contrôle du ventilateur auxiliaire est généralement géré par un relais, généralement lié à tout ce qui enclenche l'embrayage du compresseur (généralement l'interrupteur AC sur votre tableau de bord).
Je serais prêt à parier que lorsque le compresseur a été retiré, quelqu'un a sauté le(s) relais du ventilateur de refroidissement pour que les deux ventilateurs fonctionnent en permanence.