Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
L'utilisation de toute la plage de régime d'une voiture l'endommage-t-elle?
Question
Sur mon Opel Agila 2000 1.2 standard, je dois souvent atteindre environ 5000 tr/min pour rejoindre une route rapide sur une pente raide (1 sur 10), car elle est sans boyau sur les collines. Je dois le faire presque tous les jours, et je suis parfois allé à la ligne rouge (à 6300-6500RPM) juste pour accélérer un peu, car vous partez d'un départ arrêté, car la jonction est vraiment mal conçue p>
Remarque : Je ne conduis pas constamment à la ligne rouge, mais j'y arriverais et je changerais de vitesse.
Mon huile est changée tous les 10 km et je l'entretiens régulièrement. Est-ce que le faire tous les 20 000 milles comme indiqué augmenterait les risques de dommages ?
Le moteur est entraîné par chaîne. Le kilométrage est de 85k.
Est-ce que cela endommagera ma voiture ?
EDIT : J'ai parcouru rapidement le manuel, et il est écrit :
Max. permissible engine speed, Z12XE
continuous operation (rpm) 6250
approx
Cependant, la ligne rouge est à 6500...
Réponse acceptée
Les moteurs sont conçus pour résister à une certaine quantité de stress. Lorsque vous dépassez ce seuil, la longévité commencera à se détériorer. J'ai déclaré quelque chose à cet effet dans cette réponse. Le moteur a une ligne rouge où vous ne devriez pas dépasser sa vitesse. Cette ligne rouge n'est pas la vitesse maximale à laquelle le moteur peut tourner, mais plus exactement le seuil qu'il ne faut pas dépasser.
Dans votre cas, si vous approchez de la ligne rouge, mais que vous ne la dépassez pas, vous ne devriez pas endommager votre moteur. Théoriquement, il devrait être capable de gérer cela. Une utilisation prolongée à la ligne rouge réduira certainement la longévité du moteur. Si vous considérez, cependant, que si un moteur n'a qu'un certain nombre de révolutions, il ira avant d'expirer, le faire fonctionner à un régime plus élevé l'usera plus rapidement. Cela signifie-t-il qu'il échouera demain ? Certainement pas. Cela peut signifier qu'il durera une semaine de moins que ce qu'il aurait dû autrement, ou un autre nombre arbitraire. La plus grande chose que vous puissiez faire pour votre moteur est de vous assurer qu'il est correctement entretenu (comme il semble que vous l'êtes), ce qui inclut des choses comme les changements d'huile/filtre, les changements de filtre à air et les bougies d'allumage (et le fil si équipé). Tant que vous vous en tenez à ce que dit le fabricant, vous devriez être en bonne forme.