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Pourquoi ne pas avoir des chaînes d'entraînement au lieu de courroies d'entraînement (serpentine) ?
Question
Ma courroie d'entraînement (serpentine) a été récemment rongée à environ la moitié de la largeur et j'ai dû la remplacer.
Ce qui amène la question : si l'industrie automobile a progressivement remplacé les courroies de distribution par des chaînes (mon Tacoma a une chaîne et le modèle de quelques années plus ancien avait une courroie), pourquoi ne pas utiliser une chaîne également à des fins d'entraînement d'accessoires et remplacer les poulies par des pignons sur l'alternateur, la pompe à courant alternatif, etc. ?
Réponse acceptée
Voici quelques facteurs outre ceux déjà mentionnés qui ne jouent pas en faveur des chaînes :
- les chaînes ont besoin d'être lubrifiées. Voulons-nous vraiment une autre graisse/huile dans le compartiment moteur ?
- les poulies devraient être remplacées par des pignons. Si des débris se retrouvent dans le compartiment moteur et se logent dans un pignon, vous pouvez vous attendre à des dents cassées au cas où quelque chose tournerait mal.
- les chaînes ne sont pas aussi flexibles que les courroies. Enrouler un 5/8 d'un pignon va être difficile, donc l'emballage des auxiliaires du moteur sera moins compact
- la tension des chaînes n'est pas facile. Les tendeurs de chaîne que je connais s'appuient sur la pression hydraulique pour maintenir la chaîne de distribution en forme de navire
- les chaînes auront une beaucoup d'inertie de rotation supérieure à celle des courroies. Ce n'est pas souhaitable
- les courroies en acier (ou équivalents en Kevlar) sont une alternative plus appropriée aux chaînes serpentines
Réponse populaire
Bruit et coût. C'est vraiment aussi simple que cela.
Les chaînes étaient le dispositif le plus couramment utilisé pour connecter les pignons de distribution. Quelque part en face, quelqu'un a dit au consommateur que les voitures ne devraient pas faire de bruit et donc la courroie moins chère et moins fiable a été utilisée par les fabricants. Ils ont fait de même avec l'entraînement direct (engrenage à engrenage) lorsqu'ils sont passés à un engrenage en fibre qui a également échoué beaucoup plus tôt que les engrenages en métal mais était moins bruyant.