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Comment et pourquoi testez-vous la concentration du liquide de refroidissement ?


Question

Dans le manuel du propriétaire de mon Ford F-150 de 2001 (5,4 L), dans la section "Ajout de liquide de refroidissement moteur", il spécifie le type de liquide de refroidissement à utiliser et indique qu'il doit être mélangé à 50/50 avec du distillé l'eau. Il explique comment ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement et ainsi de suite, puis il y a le paragraphe suivant (c'est moi qui souligne) :

Après avoir ajouté du liquide de refroidissement, faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour mélanger le liquide de refroidissement. Vérifiez la concentration du liquide de refroidissement. Assurez-vous que le moteur est éteint et froid avant de retirer le bouchon de décompression du liquide de refroidissement (voir les étapes [sic] relatives au retrait du bouchon). Vérifiez la concentration selon la section Vérification du liquide de refroidissement du moteur. Si la concentration n'est pas de 50/50 (protection à -34 F / -36 C), vider un peu de liquide de refroidissement et ajuster la concentration. Il peut falloir plusieurs vidanges et ajouts pour obtenir un 50 /50 concentration du liquide de refroidissement.

La section "Vérification du liquide de refroidissement du moteur" explique comment vérifier le niveau de liquide dans le système de refroidissement, mais dans une omission apparente, ne dit rien sur la façon de vérifier la concentration. Je ne sais pas comment on pourrait faire ça.

  • À part un laboratoire de chimie complet, y a-t-il en fait un moyen de tester la concentration de liquide de refroidissement dans le système, pour voir si elle est 50/50 comme spécifié ?

  • À part quelqu'un qui a ajouté la mauvaise concentration, y a-t-il une raison pour laquelle la concentration de liquide de refroidissement actuellement dans le camion deviendrait incorrecte ? Pourquoi faudrait-il le tester ? (Taux d'évaporation différentiels, peut-être ?)

Cela semble être la question Les tests de liquide de refroidissement sont-ils nécessaires sur les véhicules modernes ? concerne également une méthode de test du mélange de liquide de refroidissement déjà présent dans le véhicule. Mais je ne comprends pas vraiment de quoi ils parlent, et cela ne répond pas directement à mes questions.

2017/04/13
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4/13/2017 12:47:18 PM


Le test du liquide de refroidissement est assez facile en utilisant la gravité spécifique. Un testeur a plusieurs billes qui ont des densités légèrement différentes. Différentes balles flotteront en fonction de la concentration.

Vous voulez tester votre concentration pour vous assurer qu'elle ne gèlera pas ou ne surchauffera pas. L'antigel ne transfère pas très bien la chaleur. C'est pourquoi nous mélangeons. L'eau fait la majeure partie du refroidissement tandis que l'antigel empêche le gel. Certains états du sud (climats plus chauds) utiliseront des quantités d'antigel plus légères. Cela permettra au liquide de refroidissement de geler à des températures plus élevées, mais refroidira également mieux le moteur à des températures très élevées.

En fin de compte, rincez le liquide de refroidissement si vous n'êtes pas sûr. Le test ne teste que le réservoir. Si votre liquide de refroidissement est propre et vert clair, c'est probablement bien. Si vos testeurs incertains sont disponibles dans n'importe quel magasin de pièces automobiles.

Des antigels rouges, jaunes et oranges sont utilisés sur certains véhicules. Il y a généralement une note sur le couvercle de remplissage s'ils n'utilisent que ces liquides de refroidissement.

2015/12/31