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Conséquences des couvercles de soupapes qui fuient
Question
J'ai retiré mes couvercles de soupapes sur mon Tacoma V6 2007, tout en creusant plus profondément pour examiner un éventuel problème de joint de culasse, et j'ai remarqué qu'il manquait un écrou sur l'un d'eux qui était monté sur un goujon fileté à bride verticale vis intégrée à la bride) et fuyait donc très probablement légèrement. Le couvercle a environ 10 boulons et deux de ces goujons de bride (je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser tous les boulons, peut-être pour maintenir le couvercle en place afin que le joint ne bouge pas lors de l'entretien).
J'ai récemment eu une surchauffe du moteur mais je sais que mon système de refroidissement fonctionne depuis que je l'ai entretenu (je sais que le liquide de refroidissement s'écoule bien, la pompe à eau et le thermostat fonctionnent, etc.). Je me demandais si la fuite du couvercle de soupape pouvait avoir contribué, même indirectement, à la surchauffe. Mes soupapes de collecteur d'admission sont recouvertes de carbone soufflé, qui n'est pas directement connecté aux culasses, mais je ne sais pas si cela pourrait être un effet secondaire. Je sais que ce truc vient du PCV et j'utiliserai Seafoam pour le nettoyer.
Alors, ma question est : quelles sont les conséquences possibles d'une fuite des couvercles de soupape et cela pourrait-il avoir causé une surchauffe du moteur et une rupture de la tête joints. Il peut également être intéressant de mentionner que le camion ne surchauffe jamais en conduite (sub)urbaine à des vitesses inférieures, seulement après environ 30 minutes sur l'autoroute à 70 mph.
Réponse populaire
Les couvercles de soupapes qui fuient ne couvriront que le moteur d'huile. Tant que vous avez suffisamment d'huile, ce n'est pas un problème.
La surchauffe ressemble à une fuite d'épingle ou le radiateur est partiellement bouché. Vérifiez les points froids sur le radiateur. Si vous le pouvez, arrêtez-vous quand il fait chaud et voyez si vous pouvez voir des fuites d'épingle pulvériser. Vous voudrez peut-être nettoyer le moteur au préalable pour faciliter la détection des fuites.
Une autre réflexion : la surchauffe à vitesse élevée est un peu différente de la surchauffe toujours/à une vitesse inférieure. Je ne sais pas si vous avez un ventilateur électronique ou un ventilateur à manivelle. Avec un ventilateur électronique, le ventilateur s'allume à une température plus élevée lorsque vous conduisez à plus de 35 mph, car le débit d'air est supérieur à ce que le ventilateur peut déplacer. S'il y a une obstruction ou un changement dans le flux d'air (couvercles de soubassement manquants), cela pourrait causer des problèmes.