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Est-ce important de quel côté tourner le vilebrequin?
Question
Lorsque vous effectuez des opérations telles que le réglage du PMH ou simplement des tests aléatoires (de la chaîne/courroie de distribution, par exemple), est-ce important que le vilebrequin tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ?
Réponse acceptée
Presque jamais. La plupart des rotations doivent être effectuées dans le sens des aiguilles d'une montre. Si vous devez le faire pivoter de quelques degrés en arrière pour l'amener au point TDC spécifique, ce n'est pas un problème. Cela n'endommagera pas votre moteur. Si vous utilisez le boulon principal à l'extrémité du vilebrequin, vous risquez de le desserrer en le tournant dans le sens antihoraire ... mais ce n'est pas grave non plus. Il suffit de le resserrer en le tournant sur CW, puis de remettre la manivelle là où vous le souhaitez. Habituellement, si cela est fait facilement (pas de secousses soudaines), le boulon du vilebrequin ne se desserrera pas et constitue un bon endroit pour faire tourner le moteur.
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Même si vos cames sont entraînées par engrenage, elles doivent être dans le même sens que le fonctionnement normal, mais les chaînes ont surtout un "côté mou", et sous charge, il est plus mou que vous ne le pensez. Lors du remontage des courroies de distribution et de l'alignement des repères, vous devez serrer le vilebrequin dans le sens de rotation normal. Vous ne voulez pas être dépassé par une dent.
Attention à ne jamais faire tourner le vilebrequin hors de la "zone de sécurité" si l'arbre à cames est découplé.
Pour le calage, et si la chaîne est suspecte, mieux vaut tester avec une lampe pendant qu'il fonctionne (comme il peut sauter dans ce cas), un essai routier peut être la meilleure méthode de peaufinage.