Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Lire les données d'angle de braquage en temps réel
Question
J'ai besoin de lire les données d'angle de braquage du véhicule (angle de roue avant) en temps réel pour un projet de recherche auquel je participe. Comment puis-je y parvenir ? De quel matériel et logiciel ai-je besoin ?
Jusqu'à présent, je peux penser à 2 façons de le faire :
Option 1
Matériel de mesure/capteur personnalisé monté directement sur la direction à proximité d'une roue avant. Cela peut être assez compliqué en termes de conception HW personnalisée et d'adaptation à la voiture. Un avantage sera une lecture facile du capteur puisque le capteur utilisé aurait un format de données de sortie connu.
Option #2
Essayer de lire à partir de l'angle de braquage capteur (SAS) juste sur le volant. Je suppose qu'il peut être lu à partir du bus CAN via l'interface OBD2? J'ai besoin d'accéder aux données de mon code C++ sous Linux.
Je peux acheter un véhicule d'occasion pour les besoins du projet. Quelqu'un aura-t-il des suggestions sur les marques et modèles de véhicules susceptibles de fournir les données SAS ? Mon emplacement est l'Union européenne. Je préférerais les véhicules du groupe Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda) mais ce n'est pas une obligation.
D'après ce que j'ai lu, seuls les véhicules avec contrôle électronique de stabilité (ESC ou ESP) sont équipés d'un SAS .
Modifier :
Après une recherche plus approfondie, j'ai découvert que les données d'angle de braquage ne font pas partie des PID ODB standard, elles ne peuvent donc être obtenues qu'avec un logiciel spécialisé. Cela signifie que le marché sera très probablement fragmenté d'une manière ou d'une autre. Cependant, j'ai également trouvé la plate-forme OpenXC open source de Ford, qui rend le paramètre d'angle du volant disponible pour certains véhicules Ford. Ils ont même une bibliothèque C pour s'interfacer avec le véhicule.
Réponse populaire
Consultation de la procédure de réinitialisation du SAS (Steering Angle Sensor) sur le wiki Ross Tech VCDS ici, il semblerait que dans ce logiciel de mesure des blocs 08, les groupes 007 renvoient des données d'angle de braquage en temps réel en degrés. Je crains de ne pas savoir où se trouvent ces données.
Le numéro de pièce du SAS sur les voitures VAG semble être 1J0-959-654-J remplacé par 1J0-959- 654-AG qui semble avoir été monté sur VW Bora, Audit A3 et Seat Alhambra, Leon et Toledo. Je ne suis pas sûr des modèles et des spécifications spécifiques, mais d'après ce que je peux voir, les codes à rechercher sur le coffre d'un véhicule équipé d'un ESC (et donc d'un SAS) semblent être 1AP, 1AS, 1AT et 1AZ.
J'espère que ces informations vous seront utiles. Je crains de ne pas en savoir assez pour vous donner une réponse définitive.