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Qu'est-ce que la technologie TwinPort d'Opel/Vauxhall ?


Question

Certains moteurs Opel sont dotés de la technologie TwinPort.
Je suppose que cela augmente la puissance, car le moteur d'origine Z12XE (1.2) a 55 kW et le moteur de version TwinPort (Z12XEP) a 59kW de puissance.

Comment ça marche ?

Pourquoi ça marche ?

Cet ordinateur est-il contrôlé ?

Qu'est-ce que les différences entre les moteurs standard et Twinport ?

Y a-t-il des inconvénients ou d'autres avantages de ce système ?

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6/9/2015 9:29:04 PM

Réponse acceptée

Le moteur Twinport Ecotech est la deuxième génération de la technologie du moteur de la famille 0 GM (aussi appelée Family Zero ... haha, pourrait même être "Family Zed" dans les bonnes parties du monde, hein ?). Il fonctionne en ayant la possibilité de fermer l'un des deux orifices d'admission près de la soupape d'admission à bas régime, ce qui accélère l'air entrant dans le cylindre et provoque un tourbillon du mélange air-carburant lorsqu'il entre. Cela produit un meilleur couple à bas régime. Couplé à une recirculation avancée des gaz d'échappement, il permet une meilleure consommation d'essence sans ratés d'allumage du moteur (à partir des gaz d'échappement supplémentaires). Lorsque le moteur accélère, le port secondaire est ouvert. Voici une image de la façon dont l'air s'écoule dans le moteur avec (à gauche) et sans (à droite) le port ouvert :

entrer la description de l'image ici

Comme cela ne devrait pas affecter la puissance de sortie haut de gamme, je suggérerais que la différence entre les deux moteurs est la bosse du taux de compression (10,1:1 contre 10,5 :1 pour le Twinport) et probablement tuning. En règle générale, chaque point de compression vaut environ 3% de changement de puissance, de sorte que cela ne compenserait pas à lui seul la différence de 7%.

Le WorldCarFans.com dit ceci à propos du Twinport :

Le nouveau moteur de 1,2 litre présente également un certain nombre d'améliorations notables par rapport à son prédécesseur déjà extrêmement économe en carburant. Le 1.2 TWINPORT ECOTEC de la Corsa avec Easytronic développe 5 ch, soit près de 7 % de puissance en plus, mais n'a besoin que de 5,3 litres de carburant aux 100 kilomètres, soit 0,7 litre ou environ 12 % de moins que le 1.2 ECOTEC proposé à ce jour. Associée à la boîte manuelle à 5 rapports, la consommation est réduite de 0,3 litre (5,8 au lieu de 6,1/100 km) soit environ 5 % aux 100 kilomètres. Dans le même temps, les performances ont été améliorées : la Corsa 1.2 TWINPORT accélère de 0 à 100 km/h en 12,5 secondes (au lieu de 13 secondes), tandis que la vitesse maximale est supérieure de 5 km/h à 175 km/h. Le nouveau moteur de 80 ch est conforme à la norme antipollution Euro 4 et est livré avec une transmission manuelle à cinq vitesses. La transmission manuelle automatisée Easytronic est disponible en option.

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