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Un mystère des ratés de démarrage à froid des plus intrigants
Question
J'essaie d'aider un ami avec un CEL sur son Merc GLK 280 2009.
Je l'ai connecté à un lecteur OBD2 et j'ai récupéré un seul code :
< a href="http://www.obd-codes.com/p0300" rel="nofollow">P0300
- 'Random/Multiple Cylinder Misfire Detected', via l'OBD Application Fusion' sur mon iPad.
Voici l'arrêt sur image P0300
:
+-----------------------------------------+-------------+
| Fuel System 1 status | 1 |
| Fuel System 2 status | 1 |
| Fuel System 1 status | 1 |
| Fuel System 2 status | 1 |
| Calculated load value | 23.14% |
| Engine coolant temperature | 49 C |
| Short term fuel % trim - Bank 1 | 0% |
| Long term fuel % trim - Bank 1 | 11.72% |
| Short term fuel % trim - Bank 2 | 0% |
| Long term fuel % trim - Bank 2 | 7.03% |
| Intake manifold absolute pressure | 28 kPa |
| Engine RPM | 1293.75 RPM |
| Vehicle speed | 17 km/h |
| Ignition timing advance for #1 cylinder | 42.5 deg |
| Intake air temperature | 46 C |
| Mass air flow rate | 5.63 g/s |
| Absolute throttle position | 13.33% |
| Time since engine start | 26 sec |
| Fuel rail pressure | 380 kPa |
| Commanded evaporative purge | 0% |
| Fuel level input | 45.49% |
| Barometric pressure | 99 kPa |
| Control module voltage | 13.29 V |
| Absolute load value | 17.25% |
| Fuel/Air commanded equivalence ratio | 1.54 |
| Relative throttle position | 1.96% |
| Ambient air temperature | 36 C |
| Absolute throttle position B | 12.94% |
| Accelerator pedal postion D | 6.27% |
| Accelerator pedal postion E | 6.27% |
| Commanded throttle actuator control | 2.75% |
+-----------------------------------------+-------------+
J'ai collecté des informations supplémentaires via l'outil d'analyse :
Sondes lambda
Les capteurs avant sur les deux banques renvoient 1,00 V ce qui indique qu'ils sont grillés (en supposant qu'il s'agisse de bandes étroites, la plage de sortie normale devrait être comprise entre 0,2 et 0,8 V).
Les capteurs arrière indiquent environ 0,63 V.
Les deux lectures sont prises avec le moteur chaud et au ralenti. Le fait d'appuyer sur la manette des gaz enregistre un changement dans la sortie de tension des arrières uniquement ; le rendement des fronts ne change pas.
Trims de carburant
Les trims de carburant à long terme sont de +7% pour une banque, +11% pour l'autre.
Les trims de carburant à court terme sont de 0% au ralenti chaud.
Débit d'air massique, Débit de carburant
Au ralenti chaud :
Débit d'air massique = 3,66 g/s Débit de carburant = 1,27 l/h, Pression de rampe d'alimentation = 380 kPa
Cela m'indique que l'AFR est autour de 14,88, proche du stoïque.
Questions
Je voudrais dire basé de mon calcul que les lambdas avant sont à blâmer, mais deux ou trois choses m'intriguent :
Si la tension de la sonde lambda avant indique riche, pourquoi la garniture de carburant est-elle positive ( indiquant que la largeur d'impulsion de l'injecteur est augmentée parce que l'AFR est jugé trop pauvre par le capteur) ?
Le raté d'allumage se produit après un démarrage à froid avec une manette des gaz minimale (notez le temps écoulé depuis démarrage du moteur dans l'arrêt sur image). Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'interaction ici avec la sonde lambda défectueuse, car l'enrichissement au démarrage à froid joue ici un rôle. Si le système fonctionne légèrement plus riche que stoich, cela ne serait-il pas moins une raison pour que la condition riche faussement détectée provoque un raté ?
Le propriétaire se plaint de mauvaise économie de carburant aussi. Si le lambda avant est riche, je m'attendrais à ce que l'AFR soit plus maigre que la réalité, donc je m'attendrais à ce que l'économie de carburant soit légèrement meilleure.
Réponse populaire
Cause racine : probablement quelques choses
Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas assez de données ici pour découvrir le pistolet fumant, mais j'ai réalisé certaines choses sur réflexion qui peut indiquer ce qui ne va probablement pas avec le véhicule :
Question 1
Si le la tension de la sonde lambda avant indique riche, pourquoi le trim de carburant est-il positif (indiquant que la largeur d'impulsion de l'injecteur est augmentée car l'AFR est jugé trop pauvre par le capteur) ?
Quelques possibilités me viennent à l'esprit :
La gestion du carburant a cessé de faire confiance aux lambdas avant et reste en mode boucle ouverte
Cependant, cela n'expliquera pas à lui seul pourquoi le moteur n'a des ratés qu'à froid, puisque le moteur doit fonctionner en mode d'enrichissement au démarrage à froid pour éviter ce scénario.
La seule chose l'arrêt sur image manque cruellement de débit de carburant, ce qui confirmerait si oui ou non l'enrichissement au démarrage à froid est t en cours.
La gestion du carburant est par défaut une carte à sécurité intégrée
Si c'était le cas cependant, pourquoi aurait-il des ratés sous un accélérateur léger? Je doute fortement que Mercedes publie une cartographie du carburant qui provoquerait des ratés d'allumage, en particulier celle conçue pour protéger le moteur.
Cela me porte à croire qu'il existe un autre problème, quelque chose comme l'air non mesuré ou injecteurs partiellement bouchés que la gestion du carburant ne peut pas gérer en raison de l'absence de retour lambda.
Question 2< /strong>
Le raté se produit après un démarrage à froid avec une manette des gaz minimale (notez le temps écoulé depuis le démarrage du moteur dans l'arrêt sur image). Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'interaction ici avec la sonde lambda défectueuse, car l'enrichissement au démarrage à froid joue ici un rôle. Si le système fonctionne légèrement plus riche que stoich, cela ne serait-il pas moins une raison pour que la condition riche faussement détectée provoque un raté d'allumage ?
Air non mesuré ou insuffisant livraison de carburant + manque de retour lambda expliquerait totalement cela. L'enrichissement au démarrage à froid est là pour une raison ; les moteurs froids ont besoin du carburant supplémentaire injecté pour compenser le manque relatif de vaporisation du carburant.
Les équilibres de carburant positifs à long terme me font pencher dans cette direction également. Il se pourrait bien que les valeurs affichées par l'outil soient les valeurs d'un signal simulé ou simplement les dernières valeurs à partir desquelles la rétroaction en boucle fermée fonctionnait.
Question 3 strong>
Le propriétaire se plaint également d'une faible consommation de carburant. Si le lambda avant est riche, je m'attendrais à ce que l'AFR soit plus maigre que la réalité, donc je m'attendrais à ce que l'économie de carburant soit légèrement meilleure.
Selon toute probabilité, le la gestion du carburant a désavoué les sondes lambda avant, donc peu importe ce qu'elles rapportent.
Voici mes principaux suspects
Les deux :
< ul>Je peux voir comment le premier problème pourrait conduire au second - si excès du carburant est déversé sur les sondes lambda via des trims de carburant positifs, cela pourrait entraîner un encrassement du capteur.
Recommandations
Dans un premier temps, remplacer les sondes lambda.
Cela permet à la gestion de passer en mode boucle fermée afin d'obtenir une image plus claire de la correction AFR.
Cela aiderait alors à quantifier l'étendue de la correction AFR. S'il est présent, mon ami n'aura peut-être pas longtemps besoin d'une autre paire de lambdas avant.
De plus, il est utile de s'attaquer à un problème à la fois.