Trouver une réponse de mécanique


Un mystère des ratés de démarrage à froid des plus intrigants


Question

J'essaie d'aider un ami avec un CEL sur son Merc GLK 280 2009.

Je l'ai connecté à un lecteur OBD2 et j'ai récupéré un seul code :

< a href="http://www.obd-codes.com/p0300" rel="nofollow">P0300 - 'Random/Multiple Cylinder Misfire Detected', via l'OBD Application Fusion' sur mon iPad.

Voici l'arrêt sur image P0300 :

+-----------------------------------------+-------------+
| Fuel System 1 status                    |           1 |
| Fuel System 2 status                    |           1 |
| Fuel System 1 status                    |           1 |
| Fuel System 2 status                    |           1 |
| Calculated load value                   |      23.14% |
| Engine coolant temperature              |        49 C |
| Short term fuel % trim - Bank 1         |          0% |
| Long term fuel % trim - Bank 1          |      11.72% |
| Short term fuel % trim - Bank 2         |          0% |
| Long term fuel % trim - Bank 2          |       7.03% |
| Intake manifold absolute pressure       |      28 kPa |
| Engine RPM                              | 1293.75 RPM |
| Vehicle speed                           |     17 km/h |
| Ignition timing advance for #1 cylinder |    42.5 deg |
| Intake air temperature                  |        46 C |
| Mass air flow rate                      |    5.63 g/s |
| Absolute throttle position              |      13.33% |
| Time since engine start                 |      26 sec |
| Fuel rail pressure                      |     380 kPa |
| Commanded evaporative purge             |          0% |
| Fuel level input                        |      45.49% |
| Barometric pressure                     |      99 kPa |
| Control module voltage                  |     13.29 V |
| Absolute load value                     |      17.25% |
| Fuel/Air commanded equivalence ratio    |        1.54 |
| Relative throttle position              |       1.96% |
| Ambient air temperature                 |        36 C |
| Absolute throttle position B            |      12.94% |
| Accelerator pedal postion D             |       6.27% |
| Accelerator pedal postion E             |       6.27% |
| Commanded throttle actuator control     |       2.75% |
+-----------------------------------------+-------------+

J'ai collecté des informations supplémentaires via l'outil d'analyse :

  • Sondes lambda

    Les capteurs avant sur les deux banques renvoient 1,00 V ce qui indique qu'ils sont grillés (en supposant qu'il s'agisse de bandes étroites, la plage de sortie normale devrait être comprise entre 0,2 et 0,8 V).

    Les capteurs arrière indiquent environ 0,63 V.

    Les deux lectures sont prises avec le moteur chaud et au ralenti. Le fait d'appuyer sur la manette des gaz enregistre un changement dans la sortie de tension des arrières uniquement ; le rendement des fronts ne change pas.

  • Trims de carburant

    Les trims de carburant à long terme sont de +7% pour une banque, +11% pour l'autre.

    Les trims de carburant à court terme sont de 0% au ralenti chaud.

  • Débit d'air massique, Débit de carburant

    Au ralenti chaud :

    Débit d'air massique = 3,66 g/s Débit de carburant = 1,27 l/h, Pression de rampe d'alimentation = 380 kPa

    Cela m'indique que l'AFR est autour de 14,88, proche du stoïque.


Questions

Je voudrais dire basé de mon calcul que les lambdas avant sont à blâmer, mais deux ou trois choses m'intriguent :

  • Si la tension de la sonde lambda avant indique riche, pourquoi la garniture de carburant est-elle positive ( indiquant que la largeur d'impulsion de l'injecteur est augmentée parce que l'AFR est jugé trop pauvre par le capteur) ?

  • Le raté d'allumage se produit après un démarrage à froid avec une manette des gaz minimale (notez le temps écoulé depuis démarrage du moteur dans l'arrêt sur image). Je ne suis pas sûr de bien comprendre l'interaction ici avec la sonde lambda défectueuse, car l'enrichissement au démarrage à froid joue ici un rôle. Si le système fonctionne légèrement plus riche que stoich, cela ne serait-il pas moins une raison pour que la condition riche faussement détectée provoque un raté ?

  • Le propriétaire se plaint de mauvaise économie de carburant aussi. Si le lambda avant est riche, je m'attendrais à ce que l'AFR soit plus maigre que la réalité, donc je m'attendrais à ce que l'économie de carburant soit légèrement meilleure.

2016/01/29
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