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Quels sont les avantages d'un bras oscillant monolatéral sur les motos ?


Question

J'ai remarqué que Ducatis, Honda et Triumph ont des vélos avec un bras oscillant simple, tout comme la plupart des scooters.

Y a-t-il des avantages à suivre cette conception, si oui pourquoi tous les fabricants n'utilisent-ils pas l'utiliser .

Pourquoi tous les scooters utilisent-ils un SSSA ?

Je n'ai vu aucun scooter sans SSSA.

2016/01/07
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1/7/2016 10:29:48 PM

Réponse acceptée

Les informations fournies par DucatiKiller sont excellentes.

Je pense que le plus grand avantage est l'accès, ce qui facilite sans doute le changement de roue et l'entretien. Cela pourrait également se traduire par un avantage sur la voie des stands dans les situations de course.

Cas particulier - dans le cas avec Ninja H2R -

Le fait d'avoir un bras oscillant unilatéral permet de monter le tuyau d'échappement plus près du l'axe central du vélo, offrant un angle d'inclinaison élevé pour les virages sportifs.

Avertissement - En fait, je n'ai aucune expérience de ce dont je parle-Fait.

Bien que le fait que SSSA soit plus léger semble plausible, et c'est peut-être vrai pour certaines comparaisons au cas par cas, je ne suis pas sûr que cela puisse être réellement généralisé.

  1. Le SSSA devrait être structurellement aussi solide que les bras oscillants double face et donc ne serait-il pas plus léger ?
  2. Avec SSSA, vous devez maintenant concevoir suffisamment de force au pivot d'essieu (?) (où l'essieu se connecte au SSA) pour contrer les différents moments de force, (c'est en fait une sorte de porte-à-faux configuration) qui aurait été équilibré dans un arrangement de bras oscillant à double face
  3. Plus de matériau concentré au niveau de l'axe-pivot, s'ajoute au poids non suspendu, plus que la même quantité de matériau uniformément répartie sur l'oscillation- arm.
    Tout ce qui précède est un argument trop généralisé.

Pourquoi les fabricants optent pour une conception particulière dans ce cas se résume à une décision de conception qui peut même inclure l'esthétique en dehors des considérations d'ingénierie.
Encore une fois, je ne suis pas sûr de l'un des ci-dessus.

2015/06/30
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6/30/2015 6:47:54 AM


En tant que motard vétéran de 35 ans et propriétaire de 15 motos différentes pendant cette période, bien que je ne conteste pas l'argument du poids non suspendu avancé par DucatiKiller, je peux vous dire qu'il y a une raison beaucoup, beaucoup, beaucoup plus pratique pour l'utilisation d'un bras oscillant unilatéral : cela simplifie considérablement l'entretien de la chaîne. Vous voyez, avec un bras oscillant double face, vous devez assurer un bon alignement des roues arrière avec CHAQUE réglage de la chaîne. L'essieu arrière doit être maintenu perpendiculaire au bras oscillant. Le réglage du mou de la chaîne est un processus délicat, nécessitant souvent plusieurs cycles pour tout desserrer, ajuster la tension de la chaîne, puis tout resserrer, mesurer le nouveau mou de la chaîne, puis (plus souvent que non), répéter cela. De plus, à mesure que la chaîne et les pignons s'usent, la chaîne présente des points lâches et serrés qui peuvent entraîner une confusion avec l'alignement des roues arrière, car un point serré sur la chaîne nouvellement ajustée peut facilement être un symptôme de mauvais alignement (c'est-à-dire ajuster chaque côté des ajusteurs de l'échangiste de manière inégale). Et, si vous désalignez l'essieu arrière, la chaîne peut devenir stressée et étirée, en plus d'autres problèmes. Le bras oscillant simple face supprime tout cela. L'essieu arrière ne peut pas se désaligner lors de l'entretien de routine de la chaîne, car son alignement est fixé en permanence par rapport au bras oscillant unilatéral. Les autres avantages de l'entretien incluent un retrait plus facile de la roue arrière, l'entretien de la pression des pneus et l'accès au nettoyage et à l'inspection de tout dans et autour de cette zone. De nombreux fabricants vendent des motos à transmission par arbre - non pas parce que la transmission par arbre est plus efficace que la transmission par chaîne (ce n'est pas le cas), mais parce que les propriétaires de motos sont notoirement mauvais pour garder leurs chaînes correctement ajustées, un problème qui a toujours été aggravé par le double face bras oscillant.

2015/07/17