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Période de rodage des scooters - Véritable support scientifique ou légende urbaine ?
Question
Je ne comprends pas les périodes de rodage nécessaires pour les scooters/motos. Je sais que tout le monde le dit, mais je n'ai trouvé aucune explication scientifique pour ne pas en faire une légende urbaine.
Point 1 : Encore plus, quand on voit que les 2 méthodes d'effraction semblent être « Run it slow » ou « Run it like you stole it » qui sont complètement opposés et les deux fonctionnent apparemment.
Point 2 : Je ne vois pas en quoi l'usure des pièces sera différente si vous avez des RPM à 7 500 ou 10 000 (à part pour peut-être une surchauffe due au frottement). C'est comme la différence de couper du bois avec une scie ou une scie électrique. L'électrique va plus vite mais le résultat est le même. Vous voulez que beaucoup de frictions soient coupées.
Quelqu'un peut-il réellement justifier la nécessité d'une période de rodage ?
Réponse populaire
Au lieu de recréer la roue, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire un rodage sur n'importe quel moteur, que ce soit une moto ou une voiture. Je l'ai trouvé sur cette page. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec tout ce que la personne dit sur la page, donc je vous laisse le reste de la lecture.
Le Quoi :
Chaque le nouveau moteur a des composants internes qui doivent être "usés". Ce "portage" des composants est ce que l'on appelle le "rodage". Les principaux composants qui doivent être rodés/usés sont les soupapes, l'alésage du cylindre et les segments de piston. Ces composants doivent être usés afin qu'ils s'accouplent correctement avec les surfaces avec lesquelles ils interagiront pendant la durée de vie du moteur.
REMARQUE : À ce stade de la page que l'auteur mentionne sur les vannes qui ne scellent pas correctement si elles ne sont pas correctement rodées. Je vais différer quelque peu de lui ici car la façon dont vous obtenez les soupapes pour sceller est de les roder correctement avant de remettre la tête sur le moteur. Si le rodage n'est pas fait correctement, la soupape ne se fermera jamais et vous perdrez toutes sortes de pression de cylindre pendant le fonctionnement du moteur ... c'est le cas pour un moteur de voiture, je suppose que c'est exactement la même chose pour une moto .
L'alésage de cylindre et les segments de piston -
L'alésage de cylindre d'un nouveau moteur est quelque peu rugueux et les segments de piston ne sont pas correctement accouplés à l'alésage de cylindre. Une partie de la rugosité de l'alésage du cylindre doit être usée et lissée afin de créer juste la bonne quantité d'étanchéité entre l'alésage et les segments de piston. De plus, les bagues doivent être usées correctement pour s'accoupler avec les alésages des cylindres. Ce processus doit se dérouler correctement afin de créer le bon type de joint qui maintiendra les gaz de combustion séparés de l'huile moteur, et vice versa. De plus, si ce processus de rodage ne se déroule pas correctement, les parois de l'alésage du cylindre peuvent se glacer, ce qui entraînera un manque de lubrification entre l'alésage du cylindre et les segments de piston, entraînant une surchauffe, une perte de performance, une usure prématurée et un perte de fiabilité. Si ce vitrage se produit, la seule façon de corriger ce problème est de démonter le moteur, de rectifier les alésages de cylindre et d'installer de nouveaux segments de piston, après quoi ils doivent bien sûr être rodés correctement, ou il doit à refaire jusqu'à ce qu'il le soit. Vous voyez donc à quel point le rodage correct de ces composants est crucial.
Le pourquoi :
Tout simplement, ces composants du moteur doivent être correctement "usés" ; assurer de bonnes performances, fiabilité et longévité ; c'est vraiment aussi simple que cela. Si ces pièces ne sont pas usées correctement, il y aura une perte de performance dans tous les sens. Il y aura une perte de puissance, une faible consommation de carburant, une augmentation de la consommation d'huile (combustion d'huile), entre autres problèmes.
Je voudrais également souligner, dans les moteurs à poussoir plat, vous devez faire varier la vitesse du moteur à 1500-2000 tr/min pendant environ 20 ou vous aplatirez les lobes de came. Vous faites cela pour que les lobes de came et la base des poussoirs aient un motif d'usure sympathique. Si vous laissez votre moteur tourner au ralenti lors du premier démarrage, vous userez de la surface métallique dure du lobe de la came et de la face du poussoir et vous effacerez votre came. Les moteurs à cames à rouleaux n'ont pas le même problème.
Il existe une énorme controverse sur la comment casser un moteur là-bas. Il y a deux pistes de réflexion à ce sujet : 1) le casser comme le recommande le fabricant afin de maintenir la garantie ; 2) lancez-le comme si vous l'aviez volé. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la méthode l'a volé, mais je pense que la meilleure façon de le faire est difficile plutôt que douce.
De loin la meilleure méthode que j'ai vue est celui-ci. Non seulement le gars a documenté exactement ce qu'il fait, mais exactement pourquoi il le fait (avec des photos pour vous montrer la différence). En gros, il dit de faire ce qui suit :
Do Three 1/2 Throttle dyno runs from
40% - 60% of your engine's max rpm
Let it Cool Down For About 15 Minutes
Do Three 3/4 Throttle dyno runs from
40% - 80% of your engine's max rpm
Let it Cool Down For About 15 Minutes
Do Three Full Throttle dyno runs from
30% - 100% of your engine's max rpm
Let it Cool Down For About 15 Minutes
Vous remarquerez qu'il parle de faire les courses sur un banc d'essai. Vous pouvez également le faire dans la rue, mais cela fonctionne mieux dans un environnement contrôlé comme un dynamomètre, une piste de course ou de grandes routes de campagne. Quelques-unes des choses clés que vous devez retenir sont de ne pas trimballer le moteur et de laisser le moteur décélérer tout seul (créant une grande quantité de vide dans le cylindre). Si vous le faites dans la rue, vous pouvez varier l'équipement avec lequel vous courez pour terminer la séquence ci-dessus. Sur le dyno, vous devez le faire tourner à une vitesse supérieure car vous n'avez pas la charge que vous faites sur le moteur à cause des forces du vent.
L'un des éléments clés qui est indiqué sur la page c'est qu'avec le rodage correct, cela peut valoir 2 à 10 % de puissance supplémentaire du moteur. Cela contribuera également à la longévité du moteur. Oui, le moteur fonctionnera, mais il ne fonctionnera pas aussi bien qu'il aurait pu le faire, ne durera pas aussi longtemps qu'il aurait pu le faire, et vous finirez généralement par brûler de l'huile et avoir une fuite beaucoup plus tôt que prévu. dans le cas contraire.
Si vous choisissez d'utiliser cette méthode pour le cambriolage, veuillez lire la page dans son intégralité. Il y a beaucoup de bonnes informations là-dedans.
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J'en ai acheté un neuf. Gy6 150 ccJe l'ai cassé avec de l'huile de rupture à partir d'huiles maxima. J'ai vidé l'huile d'usine. Je l'ai démarrée et l'ai laissée se réchauffer un peu. Cela peut prendre 3 minutes. Pendant ce temps, j'ai fait rouler l'accélérateur de haut en bas, jusqu'à un peu plus de 2000 tr/min. Je dirais, jusqu'à 2200'..2300 tr/min lorsqu'il fait plus chaud, comme après la première minute de démarrage, mais en le roulant de haut en bas, progressivement. sans stress sur le moteur. Ensuite, je l'ai monté pendant un mile non-stop et je le prendrais progressivement jusqu'à 30 m/h et je relâcherais complètement l'accélérateur. L'idée est de sentir votre pression sur les parois du cylindre par. Augmentez progressivement la vitesse jusqu'à ce que vous atteigniez 30 miles/une heure et relâchez-la... Faire tourner un nouveau moteur au ralenti à un feu de circulation, par exemple, augmente la température dans le moteur. Je le fais la nuit. Ce sont les incréments de miles et les intervalles de refroidissement I J'ai essayé avec succès comme je n'en ai jamais eu lors de mes 28 cycles précédents. Oui. J'ai possédé un total de 28 motos et gros scooters et de toutes tailles combinées. Ce qui tue un nouveau moteur, c'est la chaleur. refroidir est très sage.Fait prouvé.Pas de mythe.la clé est d'ouvrir l'accélérateur régulièrement et progressivement.Accordez-vous avec le moteur et sentez comment vous placez ces anneaux comme si vous les ponciez contre les parois du cylindre...Premiers 7 miles...30 m/h 7 miles suivants...jusqu'à 35 m/h...et ainsi de suite jusqu'à 50..Toujours avec un 5 m/h. Incrémentez tous les 7 miles.Je vis dans la Floride chaude.La chaleur peut ne pas s'appliquer à tout le monde.ce qui est une chose cool.Après cette période, vidangez l'huile alors qu'elle est encore chaude.Pas chaude.Mettez à nouveau de l'huile. prêt.ne voyagez pas loin sans arrêt.donnez une pause à ce moteur et laissez-le refroidir.puis conduisez-le à nouveau.variez judicieusement votre vitesse.il vaut mieux l'arrêter et l'éteindre pendant les cent premiers kilomètres.vous vous sentirez la douceur au fur et à mesure qu'il s'enfonce. et vous vous sentirez prêt à le conduire loin. Laissez-le refroidir jusqu'à ce que vous puissiez supporter la chaleur sur le couvercle de la valve. ou laissez-le refroidir complètement. Vidangez cette huile dès qu'elle devient plus foncée que quand il est neuf.Je dirais 300 miles et à partir de là.mettez de l'huile minérale 10w 30 et changez l'huile quand il fait plus sombre.ça dépend de la façon dont vous roulez...J'adore l'huile synthétique.Je l'utilise dès que je sens mon le moteur est prêt.généralement après un millier de kilomètres...Assurez-vous à tout moment que votre scooter ne surchauffe pas.Utilisez 93 octane de Mobil pendant les premiers 1500 milles.Vous pouvez utiliser 87 après cela.mais assurez-vous d'utiliser un additif.J'ai utilisé Lucas pendant des années avec succès et il fait chaud là où je vis.Chaude comme un four.J'utilise 3 onces dans 10 gallons et je sens la différence que cela fait.Les gaz contiennent aujourd'hui un 3 fois autant d'alcool que 10 %. La moitié des additifs qu'il y a des années. Ces additifs ajoutent de la lubrification au gaz. Vous voulez que votre scooter fonctionne avec du gaz lubrifié. L'anneau supérieur a besoin de cette lubrification dans le gaz pour contrer les effets oxydants de l'eau dans le alcool.C'est ce qui a fonctionné pour moi.Mon moteur a 15734 miles maintenant..Il fonctionne mieux que lorsqu'il était neuf.J'utilise une soupape pcv accrochée au couvercle de soupape et un ventilateur de carter pour libérer la pression à l'intérieur du moteur.C'est génial ,jamais un problème de joint éclaté même en utilisant de l'huile synthétique bon marché.En savoir plus sur les services Api des nouvelles huiles, la plupart sont SN......SE ou SF..idéal...j'ajoute un peu de Lucas ou Stp traitement à l'huile.Pas beaucoup.J'essaie d'en ajouter un peu pour obtenir la bonne épaisseur requise par chaque moteur et saison particulier.Je ne fais pas quand il ne fait pas si chaud.Je les ajoute seulement car je sens qu'il est temps d'utiliser une huile plus épaisse.J'utilise généralement 10 w 30.Je peux donc épaissir l'oletsil au besoin.chaque cas est différent.Ajouter, disons, 10 ml à votre huile si nécessaire et exécutez-la.si elle fonctionne bien, laissez-la juste là.si vous n'en ajoutez pas 10 ml de plus, jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise.Trop épais n'aidera pas.Utilisez votre bon sens.J'espère que cela vous aidera.Merci..Quelque chose J'ai oublié, j'utilise une colline de haut en bas pendant la période de rodage. son talon d'une centaine de pieds de long, 11 pieds de haut.. qui aide à faire pression sur les anneaux. mais seulement quelques fois.. puis le laisser refroidir. et vous pouvez le répéter.il scelle parfaitement.Pas de remplacement de bougie pour le moment.pas de nettoyage.littéralement sans entretien