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Quelle est exactement la technologie i-VTEC de Honda
Question
Je vois que presque toutes les voitures Honda ont un logo "i-VTEC" à l'arrière. Je l'ai cherché sur Google et j'ai découvert que cela avait quelque chose à voir avec différents profils de caméra.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Un schéma ou une animation serait utile.
Et pourquoi Honda le fait-il ?
Réponse acceptée
En plus de la réponse de Zaid.
VTEC - VVanne ariable Timing et Lift Econtrôle Célectronique)
Essentiellement, il sélectionne entre deux profils de came différents en fonction de la RPM.
Voici une animation -
Voici comment une caméra commande les soupapes à clapet. Découvrez le profil de cam ici
Pour une efficacité volumétrique, nous voulons que la course d'admission remplisse le cylindre avec le maximum - air-carburant.
I Je saute sur le besoin d'avoir un profil de came différent à des RPM plus élevés
Calendrier de soupape
Admission - Valve is' t ouvrir suffisamment longtemps pour que l'air (ou le mélange air-carburant) remplisse complètement le cylindre sous le gradient de pression donné. Nous pourrions remédier à cette situation en utilisant un profil de came différent qui permet à la came d'être ouverte plus longtemps. Cela signifie que la soupape d'admission est ouverte même après que le piston a atteint le bas de la course d'admission. L'air à cette vitesse a suffisamment d'élan pour continuer à pousser et à se comprimer dans le cylindre même lorsque le piston monte pour la course de compression.
Échappement - nous pourrions faire quelque chose d'intelligent ici ainsi que. Si nous ouvrons également la course d'admission (chevauchement) à la fin de la course d'échappement, nous finissons par utiliser l'élan de l'échappement pour aspirer l'air de l'orifice d'admission !
LIFT
Le
contrôle de levage équivaut essentiellement à changer la zone effective du « trou ». À des régimes plus élevés, nous aurions avantage à utiliser un «trou» plus grand et, par conséquent, le profil de la came est tel qu'il pousse également les clapets plus profondément. Étant donné que la taille du port est un paramètre réglé, l'utilisation d'un trou plus grand tout le temps entraînera un fonctionnement irrégulier du moteur.
Ainsi, vtec bascule entre deux profils de came distincts qui sont sélectionnés par l'ecu en fonction du régime. Il y a une poussée distincte qui peut être ressentie au point de basculement.
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Mais bien sûr, nous pourrions bénéficier encore plus d'un contrôle continu sur l'ascenseur et le timing.
AJOUT
Voici deux vidéos montrant en profondeur le fonctionnement interne du système sur le moteur lui-même.
1. Cam Phasing
2. Vtec Solénoïde
Réponse populaire
Ce diagramme fait un travail décent pour expliquer VTEC :
En résumé (paraphrasant l'article de Wikipédia) , vous disposez de deux profils de came, l'un conçu pour un fonctionnement à bas régime et une économie de carburant, le second (came plus haute) pour les performances. L'ECU décide quand sélectionner le profil en fonction de plusieurs paramètres du moteur en actionnant la goupille de verrouillage qui traverse les culbuteurs.