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Quelle est la différence entre un V4 180° et un vrai moteur boxer ?
Réponse acceptée
tl;dr : Dans l'usage courant, il n'y a pas de différence. Le Subaru flat-4 est un boxer.
Voici une belle photo que j'ai trouvée sur le Site de Manchester Subaru (je ne suis pas un client mais je suis toujours encouragé lorsqu'un concessionnaire est prêt à fournir du matériel technique utile !) :
< img src="https://i.stack.imgur.com/vRu3c.jpg" alt="Un gros plan du vilebrequin et des pistons d'un Subaru flat-4 standard.">
Comme vous pouvez voir sur cette photo, les pistons se déplacent par paires : les deux à l'arrière sont rentrés et les deux à l'avant sont sortis. C'est de là que le boxeur tire son nom : les pistons ont l'air de se frapper.
Entrer dans les détails techniques (voir la grande entrée Wikipedia sur moteurs plats):
Les vrais boxeurs ont chaque maneton contrôlant un seul piston/cylindre tandis que les moteurs à 180°, qui semblent superficiellement très similaires, partagent des manetons. Le moteur à 180°, qui peut être considéré comme un type de moteur en V , est assez rare car il présente tous les inconvénients d'un moteur à plat et peu d'avantages.
Vous il faut regarder de près l'image ci-dessus mais vous pouvez voir que les pistons ne partagent pas les manetons. Dans l'image ci-dessous, nous pouvons voir un vrai V6 à 180 degrés (à gauche avec des manetons partagés) par rapport à un boxer flat-6 (à droite avec des manetons individuels comme dans la Subaru).
< a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Moteurs_%C3%A0_Plat_-_V_%C3%A0_180%C2%B0_vs._Boxer.png#/media/File:Moteurs_%C3%A0_Plat_-_V_ %C3%A0_180%C2%B0_vs._Boxer.png" rel="nofollow noreferrer">
"Moteurs à Plat - V à 180° vs. Boxer" par Frank Lente - http://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Boxermotor.png. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.
Comme indiqué dans l'article, cependant, le V4 à 180 degrés est assez rare en raison de ses limitations techniques. Notez ces flèches dans le diagramme de gauche : au lieu d'avoir des pistons opposés qui s'emboîtent (annulant quelque peu les vibrations), ils se renforceraient mutuellement. Cela provoquerait un couple vraiment pénible de l'ensemble du moteur autour de l'axe vertical, la direction changeant à chaque demi-tour du vilebrequin.
Comme le V4 à 180 degrés avec manetons partagés est si rare, le boxer flat-4 prend effectivement sa place en termes de "que feriez-vous si vous deviez augmenter l'angle à 180 degrés ?" Par conséquent, dans l'usage courant, nous considérons qu'un V4 à 180 degrés et un flat-4 sont effectivement la même chose.
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Je voudrais ajouter que seules DEUX sociétés dans le monde fabriquent des moteurs boxer : Subaru et une marque allemande. La raison en est qu'ils sont complexes à fabriquer. De plus, Subaru utilise une chaîne pour chronométrer ses soupapes en tête, la plupart des entreprises préfèrent les courroies au chronomètre.
Les deux types d'agencement de piston les plus courants sont la configuration en V et la configuration en ligne. Vee est le meilleur, IMO.
La différence entre un vilebrequin à 180° et un vilebrequin de moteur "normal" (plan transversal) est la position des tourillons de bielle.
Sur une manivelle à plan croisé, les manetons sont à 90° l'un de l'autre mais dans une manivelle à 180°, ou à plan plat, les manetons sont à 180° l'un de l'autre. En d'autres termes, sur une manivelle plate, les tourillons de bielle sont tous sur le même plan, de sorte que la manivelle ressemble à celle d'un moteur en ligne. Ferrari, Lambo et la plupart des exotiques utilisent une manivelle plate tandis que la plupart des V# américains utilisent une manivelle à plan croisé.
Une manivelle standard à 4 cylindres est un exemple simple de manivelle plate. Les Subaru et VW Beetle refroidies par air sont des avions plats, ou des manivelles à 180°, et sont des "boxers".
Yamaha est allé à un plan croisé dans leur R1 4 cylindres pour lisser le moteur. p>
Donc, fondamentalement, toute manivelle avec les tourillons de bielle à 180° est une manivelle plane, ou à 180°, qu'il s'agisse d'un "boxer" ou non.
Un moteur boxer a un maneton par cylindre alors qu'un V# à 180° (Plat 4,6,8...) a deux cylindres par maneton.