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Comment nettoyer un filtre à air en papier
Question
J'ai une Yamaha FZX 750 de 1989 et je ne trouve pas de filtre à air de remplacement. Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer le filtre à air ?
Réponse acceptée
Je suis d'accord avec NoCarrier, vous devez vraiment vous attaquer à la source du problème, qui est la possibilité d'obtenir un nouveau filtre.
Je suis hésitant à recommander eBay, mais ce type a une note stellaire, et semble se spécialiser dans les motos. Il a une liste pour ce filtre avec une quantité de 10+. Communiquez avec lui pour voir si cela fonctionnera pour vous, et envisagez d'acheter des multiples pour aider à compenser les frais d'expédition (il est au Royaume-Uni).
Une autre option est un filtre après-vente. Il peut être possible de modifier la boîte à air pour permettre l'utilisation d'un filtre personnalisé. Ce n'est pas le plan A, mais c'est mieux que d'essayer de garder un filtre en papier au-delà de sa date d'expiration.
Réponse populaire
Comme il est à base de papier, votre capacité à le nettoyer est quelque peu limitée. L'agiter mécaniquement (c'est-à-dire avec une brosse) est incertain car vous risquez d'endommager l'élément filtrant. Vous pouvez essayer de tirer de l'air comprimé dans la direction opposée du filtre, mais cela n'enlève vraiment que les plus gros morceaux de saleté, et si vous ne faites pas attention, cela peut également endommager l'élément. Si vous regardez attentivement entre les plis, vous constatez que les pores microscopiques de l'élément en papier sont tous obstrués par des particules qui ne sont pas facilement amovibles.
Pour faire court, tout nettoyage que vous pouvez effectuer sans endommager le filtre aura des gains négligeables en termes de débit d'air.
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Vous devriez absolument essayer de trouver un nouveau filtre et parce que le filtre est à base de papier, vos options de nettoyage sont limitées. Si vous possédez un compresseur d'air, essayez de limiter la quantité d'air sortant au réglage le plus bas le plus proche et soufflez doucement de l'air dans le filtre, ce qui pourrait aider à le nettoyer légèrement, mais vous ne pourrez plus le nettoyer correctement et vous peut ouvrir une boîte de problèmes plus vous le laissez.
J'ai un vélo Yamaha SZR, 4 ans, et j'avais l'habitude de changer le filtre à air tous les 8 000 km. C'est un filtre à air en papier orange. J'utilise une méthode pour nettoyer le filtre à air tous les 1 500 km et cela fonctionne vraiment si vous le faites avec soin. Cela prend du temps.
Trempez le filtre à air pendant 3 à 4 heures dans une solution détergente dans un seau, vous pouvez voir une énorme quantité de saleté et de poussière se déposer au fond du seau.
Ouvrez maintenant le robinet et laissez simplement passer de l'eau fraîche dedans et assurez-vous qu'il ne reste plus de détergent.
Jamais essayez de le laver à la brosse ou autre. C'est du papier humide et si vous faites cela, vous pourriez l'endommager.
Laissez le filtre sécher complètement, tout comme les vêtements.
Utilisez cette technique pour nettoyer votre filtre à air après chaque entretien. Aucun centre de service, aussi bon soit-il, n'a le temps de le faire correctement.
Que diriez-vous d'un aspirateur ? Essayez d'utiliser la brosse à rembourrage, ce qui limitera la quantité de vide appliquée (en raison des fuites d'air à travers les poils). Ne brossez pas réellement le filtre.
Cela dit, je suis d'accord que vous devriez vraiment trouver un nouveau filtre. Même si vous parvenez à le nettoyer, le papier finira par se désintégrer en raison de l'âge, et vous devrez alors le remplacer de toute façon.
Des nettoyants pour filtres à air sont disponibles dans les magasins de motos tout-terrain. C'est un nettoyant que vous vaporisez sur le filtre, puis vaporisez. Assurez-vous que votre filtre à air est SEC !! avant de le remettre dans le vélo et de le faire rouler. Une canette coûte environ 7 bux environ.
J'ai nettoyé le mien avec de l'essence, beaucoup. Il a en fait coupé toute la graisse parce que je pouvais voir l'essence devenir noire lorsqu'elle s'échappait de l'autre côté.
Mais malheureusement, maintenant, mon vélo semble ne pas avoir de filtre à air. Le filtre est endommagé ou il y a une fuite d'air. Je propose donc de changer le filtre à air car il faut le changer tous les 10 000 km (du moins pour la mienne, une KTM Duke 200). Et rappelez-vous, si le son de votre vélo change après avoir manipulé le filtre, il consomme plus d'essence.