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Avantages et inconvénients de l'utilisation d'antigel pur ?


Question

Certaines personnes m'ont dit qu'elles utilisaient de l'antigel pur dans leurs systèmes de refroidissement, pas du 50/50.

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de le faire ?
    • Par exemple, réduit-il l'exposition à la corrosion ?
2016/10/29
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10/29/2016 1:22:28 AM


L'utilisation d'antigel pur permettrait probablement de réduire la corrosion en raison du manque d'oxygène qui pourrait être séparé de l'une de ses « ficelles ». L'ajout d'eau peut diluer l'antigel mais le rend plus dense. L'eau a également cet atome d'oxygène embêtant qui peut être détaché d'elle et qui peut causer de la corrosion. Cela étant dit, l'utilisation directe d'antigel dans les climats très chauds augmente le risque de dommages causés par la chaleur au moteur, car le fluide ne débarrassera pas aussi efficacement le système de la chaleur.

L'antigel est composé de < strong>éthylène glycol ou propylène glycol. Ces deux composés sont des chaînes de polymères qui sont des molécules assez grosses.

L'eau s'insère entre ces molécules et augmente la densité de l'antigel. Lorsque la densité est plus élevée, il aura plus de surface contre les canaux, les chemises d'eau, etc. à l'intérieur du moteur.

Avec une plus grande empreinte de surface, il peut alors avoir un mécanisme de transfert de chaleur plus efficace. L'ajout d'eau augmente le coefficient de transfert de chaleur. En termes simples, cela améliore la convection.

Remarque :

  1. C'est similaire à l'ajout de sel à l'eau pour augmenter la densité de l'eau. Nous avions l'habitude d'ajouter du sel à notre glacière avec de l'ours et de la glace à l'époque pour raccourcir le temps nécessaire pour refroidir la bière. Essayez-le avec n'importe quoi, vous rendez les choses nettement plus rapides avec cette astuce.

  2. l'éthylène glycol ou le propylène glycol sont tous deux à base d'alcool, ce qui les rend solubles dans l'eau.

Si vous aimez ça, c'est un site Web sur la physique.

2015/05/29

Faites fonctionner votre voiture sans bouchon de radiateur, avec 100 % d'antigel et vous constaterez qu'il ne bout pas. Exécutez 50/50 et il va bouillir. Ma fourgonnette Ford 1991 contient de l'antigel à 100 % depuis plusieurs années. Le système n'est pas pressurisé et ne l'a jamais surchauffé ou gelé. Je l'utilise pour le camping et parfois au milieu de l'été, on tourne au ralenti pendant des heures et au ralenti pour se réchauffer en hiver. Mon Aurora 2001 olds a un joint de culasse soufflé, supprime sa capacité de pressurisation, 100% antigel et wah lah, pas de surchauffe. Je l'ai parcouru plus de 50 000 milles de cette façon.

2017/03/25

C'est une idée horrible car :

  • Le liquide de refroidissement idéal pour une automobile est l'eau. Il a une chaleur spécifique très élevée et est couramment disponible et bon marché. La seule raison pour laquelle nous utilisons de l'antigel est que l'eau gèle à 0C et bout à 100C, ce qui n'est pas assez large pour les conditions de fonctionnement attendues des voitures. Le problème d'ébullition peut être résolu en faisant fonctionner le système à une pression plus élevée ou avec un thermostat à température plus basse, mais la protection contre le gel nécessite des additifs.
  • Paradoxalement, l'éthylène glycol pur a un point de congélation beaucoup plus élevé qu'un mélange d'eau et d'EG. Cela annule en fait le seul avantage de placer EG n'importe où près de votre voiture.
  • l'éthylène glycol a la moitié de la chaleur spécifique de l'eau, vous réduisez donc de moitié la capacité de transport d'énergie du système de refroidissement de votre voiture. Cela peut le faire chauffer en fonction des conditions ambiantes, de la surface du moteur et du radiateur de votre voiture, de la température du thermostat et du débit de votre pompe à eau.

Vous devez faire couler entre 100 % et 40 % d'eau. Le montant que vous devez exécuter dépend entièrement de la probabilité de rencontrer un temps froid. S'il fait toujours 100F là où vous êtes (jour et nuit), vous ne devez faire couler que de l'eau (avec de l'eau plus humide).

2017/09/27

J'utilise de l'antigel pur depuis 10 ans. Je reste au frais, et je ne remplace plus les durites, les pompes à eau, le radiateur reste propre donc je n'ai pas besoin de rincer. Je le teste chaque année et il teste moins 40. Je ne pourrais pas être plus heureux.

2017/08/20

J'ai utilisé de l'antigel vert pur pendant 23 ans dans une Toyota supra 79 après avoir vidé le contenu violet qui s'y trouvait.Je n'ai jamais eu de problème, pas de changement de température [il y avait une jauge] & quand je changeais un thermostat, celui que je sortais avait l'air neuf ! étant mécanicien toute ma vie j'ai connu une tête en aluminium & bloc en fonte, vous pourriez avoir un problème autocatalytique avec des métaux différents [corrosion]. J'ai eu un 80 Malibu cp. avec un 454 avec tête en aluminium et antigel vert droit & il faisait chaud alors j'ai essayé un mélange 50-50, aucune différence n'a toujours fonctionné à la même température. retour au vert tout droit. Le ventilateur d'embrayage est tombé en panne et le tep est passé à 275 Et j'ai entendu un bruit de bouillonnement & pensé que je l'avais tué, je l'ai commencé & lentement refroidi avec un tuyau d'arrosage aucun dommage. Je crois que le point d'ébullition est d'environ 268 donc cela a sauvé mon moteur.Jim

2017/09/27