Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Le rétrogradage en côte est-il dangereux pour les non-camions ?
Question
Duplication possible :
Le rétrogradage (freinage du moteur) provoque-t-il une usure supplémentaire ?
Depuis l'époque où l'on prenait les conducteurs en charge (il y a de nombreuses années). On m'a dit que lorsque vous rencontrez une descente abrupte ou prolongée, pour conserver vos freins et aider à augmenter les performances de freinage, c'est une bonne idée de passer de Drive à 2nd (au moins sur les transmissions automatiques, c'est tout ce que j'ai conduit).
Néanmoins, bien que les conseils semblent valables et pour la plupart, ils m'ont beaucoup aidé de temps en temps en hiver dans les régions vallonnées, lors d'un récent voyage dans le nord de l'État de New York, j'ai rencontré de nombreuses collines rurales si raides et longues que , j'atteignais 3-3,5k RPM avec un pic à 4k alors que je faisais 40 mph et que je freinais fortement (mais régulièrement) pour garder les RPM sous contrôle.
De toute façon, ma question principale est que lorsque vous voyez ces collines avec les panneaux indiquant que les camions doivent rétrograder, est-ce également une bonne idée pour les personnes conduisant des berlines et d'autres véhicules non commerciaux ?
La principale raison pour laquelle je demande est parce que j'ai entendu dire que rétrograder économise les plaquettes de frein mais peut endommager la transmission, donc la raison est d'éviter de rétrograder lorsque cela est possible. J'ai fait cela pendant une grande partie de ma conduite moyenne, mais j'aimerais vraiment avoir une opinion plus solide.
Réponse acceptée
tl,dr : la réponse courte est non, avec des mises en garde.
La réponse longue commence par « Eh bien, vous pouvez tuer votre voiture avec n'importe quoi si vous essayez assez fort."
Utilisons des exemples spécifiques de cas où vous devriez utiliser votre transmission pour le freinage moteur : Waimea Canyon ou Mount Washington. Dans les deux cas, vous descendez des milliers de pieds verticaux à des pentes significatives. Si vous deviez utiliser vos freins pendant toute la descente, il est fort probable que les freins surchauffent et deviennent de moins en moins efficaces jusqu'à ce qu'ils soient pratiquement inutiles.
Ceci serait suivi d'un fort bruit de crash.
En fait, à Mount Washington Auto Road, ils ne vous laisseront pas monter ou descendre la colline à moins que vous ne soyez en "2" sur un véhicule à transmission automatique.
Mise en garde : lorsque vous mettez intentionnellement votre voiture à un rapport inférieur et que vous descendez une pente raide, vous donnez un contrôle par gravité sur le régime de votre moteur. Comme je l'ai dit, il est parfois important d'utiliser le frein moteur (nous avons discuté des avantages pour économie de carburant avant). Cependant, vous êtes le conducteur du véhicule, donc vous devez appeler pour savoir combien c'est trop.
Une règle simple : la ligne rouge est toujours la ligne rouge. Si votre frein moteur dépasse les limites du régime nominal du moteur, il est temps d'utiliser la pédale de frein et de ralentir considérablement et, éventuellement, de descendre une autre vitesse. Sinon, vous allez casser votre moteur dans le but d'économiser vos plaquettes de frein.
Read more… Read less…
J'ai une transmission automatique Honda Accord 1992 avec 333 000 milles. J'ai toujours rétrogradé une ou deux vitesses pour économiser les freins et éviter les vitesses excessives dans les descentes. Je conduis souvent dans des zones avec de longues collines, parfois des collines assez raides. Aussi souvent, en conduite urbaine plate, je rétrogradera une vitesse pour laisser la voiture ralentir à l'approche d'un feu rouge.
Je n'ai JAMAIS eu de problèmes de transmission et je n'ai JAMAIS eu de problème nécessitant un travail de transmission.
Mon mécanicien est d'accord avec ma conduite. Sa seule prudence est de rétrograder tôt dans les pentes en planifiant à l'avance, et de ne pas le faire lorsque cela approcherait de la ligne rouge.
J'ai posé cette question à Honda, mais je trouve qu'il est impossible d'obtenir toute réponse de leur part.
Excellentes réponses ci-dessus, mais comme commentaire général : si vous descendez une longue pente raide et que vous ne le faites pas si souvent (ou si vous n'êtes pas familier avec la région), utilisez toujours le frein moteur. Vous pouvez réparer une transmission si vous bousillez les choses d'une manière ou d'une autre, mais vous êtes toujours bien mieux que si vos freins surchauffent et tombent en panne et que vous finissez par avoir un accident.
Il existe en Écosse de longs grades 1 sur 10 où le conseil à tous les conducteurs est de choisir un rapport bas pour éviter l'affaiblissement des freins, comme le souligne @BobCross.
Il existe cependant de légères différences entre les voitures à transmission automatique et manuelle - comme vous obtenez un meilleur contrôle du régime avec une boîte manuelle, assurez-vous donc si vous conduisez une automatique que vous passez en 2 avant le début de la pente.