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Qu'arrive-t-il au moteur d'une voiture lorsqu'il donne l'accélérateur maximal sans embrayer
Question
Je conduisais (bien immobile en fait) pendant l'heure de pointe, et je me demandais soudainement ce qui arriverait à un moteur de voiture lorsque j'enfoncerais complètement la pédale d'accélérateur alors que le moteur n'est pas en prise. Étant donné que la plupart des équipements de nos jours sont rendus assez insensés, je m'attends à ce qu'ils n'explosent pas seulement à partir du régime extrême, mais que se passerait-il ? Y a-t-il des effets néfastes ? Un moteur peut-il survivre à ces régimes extrêmes, ou existe-t-il une sécurité intégrée et s'éteindrait-il simplement ?
(Je comprends que ce n'est pas vraiment une question de réparation de voiture, mais de tous les sites SO, je pense que cela l'un serait le bon pour obtenir des informations sur cette question)
Réponse acceptée
Les RPM augmenteraient certainement, mais les composants mécaniques seraient empêchés de dépasser les RPM maximum par un limiteur de régime.
Les limiteurs de régime sont intégrés à l'ECU (ordinateur) de la voiture. Lorsqu'un moteur tourne à son régime maximum défini par le fabricant, l'ECU n'enverra pas d'étincelle à des cylindres particuliers pour empêcher le moteur de tourner plus vite et de s'endommager potentiellement.
Si un limiteur de régime n'était pas en place, le moteur aurait une forte probabilité de subir un contact soupape-piston. Le contact entre la vanne et le piston se produit lorsque la vanne ne peut pas se fermer assez rapidement pour s'écarter du piston lors d'une course ascendante. Le résultat est catastrophique avec un trou percé dans le haut du piston par la valve persistante. Les résultats de ce type d'échec varieront. Imaginez des morceaux d'aluminium et d'acier volant à l'intérieur d'un moteur à ou au-delà de son régime maximal et vous en avez l'idée.
Cela s'applique aux voitures modernes équipées de limiteurs de régime. Les véhicules plus anciens n'auront pas ce dispositif d'autoprotection. Je m'en remets à un expert disposant de plus d'informations sur le moment où les limiteurs de régime ont commencé à être mis en œuvre par les fabricants pour modifier cette réponse avec certaines de ces informations et supprimer ce paragraphe. Merci.
Réponse populaire
Bien que la plupart des nouveaux véhicules à commande électronique disposent probablement d'un limiteur de régime intégré, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas dépasser la ligne rouge du moteur. La ligne rouge est le maximum théorique auquel vous voulez que votre moteur tourne et la limite à laquelle votre moteur est conçu pour fonctionner.
Au-delà de ce point, l'une des premières mauvaises choses qui se produisent s'appelle valve float. Cela peut se produire parce que le ressort de soupape n'offre pas un contrôle suffisant de la soupape pour la fermer assez rapidement. Cela se produit très rapidement et très bruyamment. Cela limitera la vitesse à laquelle le moteur peut aller, en fin de compte, mais cela se produira au-delà du point de ligne rouge. Bien que le flottement de la soupape puisse se produire à ces régimes extrêmes du moteur, il est plus que probable qu'il n'y aura pas de contact soupape-piston en raison du fait que le régime du moteur diminuera dès que ce point sera atteint. La principale raison pour laquelle le moteur n'ira que si vite que le flottement de la soupape est atteint, c'est parce que la compression dans le moteur est diminuée, ce qui signifie que le moteur ne fonctionnera pas aussi efficacement et limite ainsi sa vitesse. D'autres choses dommageables peuvent se produire car les harmoniques dans le moteur sont complètement détraquées en raison du flotteur de la soupape. Au fur et à mesure que les soupapes ferment, une usure supplémentaire peut être attendue sur les soupapes, les sièges de soupape, les ressorts de soupape et d'autres composants de commande de soupape. Dans le livre Engineer to Win de l'auteur/racer/mechanic/genius Carroll Smith (p101), il déclare :
En termes simples, sous répété (cyclique par opposition à continue) contrainte la capacité d'un métal à résister aux contraintes diminue progressivement et, dans la plupart des cas, ne peut pas être restaurée. Les métaux soumis à des charges fluctuantes peuvent se rompre après un nombre fini de cycles de charge (plus précisément de cycles de contrainte) dans lesquels les charges appliquées et les contraintes résultantes imposées sont toujours inférieures à la résistance ultime du métal. Ce type de défaillance est appelé "défaillance de fatigue".
En d'autres termes, un morceau de métal, disons la vanne, vivra pratiquement pour toujours dans les limites des paramètres pour lesquels il a été construit. survivre. Allez au-delà de ce point et il meurt beaucoup plus vite. Cela se voit à un taux logarithmique : plus vous dépassez le point conçu, plus la défaillance se produit rapidement. Cela ne se produit pas d'un coup, mais c'est cumulatif et s'accumule avec le temps. Cela s'applique non seulement aux soupapes, mais à l'ensemble du moteur dans son ensemble. Toute pièce qui dépasse ses spécifications finira par mourir beaucoup plus tôt qu'elle ne l'aurait fait si elle n'avait jamais atteint sa conception maximale. Le moteur peut survivre au-delà de la ligne rouge, mais ce n'est pas quelque chose qui devrait être imposé à un moteur très souvent.
Cela nous amène à votre question initiale, le fait de savoir si le fait de poignarder la pédale pour ouvrir grand l'accélérateur (WOT) sans charge sur le moteur causera des problèmes au moteur. Cela dépend de combien de temps vous le tenez là. Comme déjà établi, plus vous le maintenez longtemps au maximum (avec ou sans limiteur de régime), plus vite le moteur mourra... et n'en doutez pas, plus vous le tenez là, plus vite il mourra. Si vous poignardez la pédale de marche et que vous la relâchez rapidement lorsqu'elle atteint son maximum, le moteur ne subira probablement aucun effet néfaste, mais vous venez d'ajouter que le moteur aura une durée de vie beaucoup plus courte. N'oubliez pas que, comme toute bonne chaîne, c'est le maillon le plus faible qui détermine sa tenue. N'importe quelle pièce d'un moteur peut tomber en panne, ce qui fait que tout s'envole en fumée. Ce maillon le plus faible peut être la soupape, la bielle, le piston ou l'une des autres pièces du moteur. Il suffit d'un échec pour que tout cela devienne un tas de métal inutile.