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Mélange de marques de liquide de frein DOT4
Question
J'ai changé mon liquide de frein DOT3 pour du liquide de frein DOT4. Est-ce que ça va faire mal de mélanger le fluide DOT4 avec une autre marque de fluide DOT4 ?
Réponse populaire
tl dr - Mélanger le fluide Marque X avec le fluide Marque Y est sans conséquence, tant que vous mélangez la même qualité de fluide (DOT3, 4, 5 ou 5.1). Pour être évalué à une note donnée, il doit satisfaire aux prérequis de la note. Cela a à voir avec les points d'ébullition secs/humides, pas qui les fabrique.
Cela dit, vous pouvez mélanger ensemble DOT3, DOT4 ou DOT5.1 (chacun est à base d'éther de glycol/borate d'éther), mais après cela, il faudrait le considérer comme le DOTx le plus bas qui est dans le mélange. N'essayez pas de mélanger le DOT5 avec l'un des autres, car il est à base de silicone et il y aura des effets indésirables. Le DOT5 est principalement utilisé par l'armée, avec quelques applications en course, mais n'est pas utilisé très souvent dans les véhicules grand public. Le liquide à base de silicone n'est pas compatible avec les systèmes de freinage antiblocage, c'est pourquoi il n'est pas très souvent utilisé dans les véhicules grand public. Il est cependant largement utilisé dans les environnements extrêmement froids.
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Le liquide de frein DOTX sera à peu près le même pour différentes marques. Il n'endommagera pas votre véhicule lors du mélange de marques. La chose que vous devez garder à l'esprit est que vous devez mettre le même DOTX dans votre voiture si vous faites le plein. Le DOT4 fonctionnera un peu mieux que le DOT3 car il est plus résistant aux températures plus élevées. Le DOT5 sera utilisé dans l'industrie des courses et sera encore plus performant à des températures encore plus élevées.
Vous pouvez le comparer à votre huile moteur. Prenons par exemple l'huile moteur 10W40. Ces chiffres représentent la viscosité de l'huile. Il existe plusieurs marques vendant ces huiles et la différence entre les marques est que certaines d'entre elles utilisent plus ou moins d'additifs. Plus il y a d'additifs dans votre huile, plus votre moteur sera "propre" ainsi qu'ils le prétendent. Pour une combustion plus optimale, vous devez utiliser plus d'additifs. Plus d'additifs coûtent généralement plus cher. C'est aussi pourquoi le carburant de la marque A est plus cher que celui de la marque X.
Donc, dans l'ensemble, les marques que vous mélangez n'ont pas vraiment d'importance, mais il pourrait être préférable de s'en tenir à la même marque. Ironiquement, j'ai mélangé des marques d'huile moteur au cours des trois dernières années et je n'ai jamais vu de différence avec ma voiture.