Auto Voiture FAQ
Aide pour réparation d’auto et voiture d'occasion, neuf et usagé
Trouver une réponse de mécanique
Que signifient les chiffres sur les spécifications de l'huile moteur ?
Question
Que signifient les chiffres et les lettres d'une spécification d'huile moteur ? Par exemple :
0w-30
5w-40
10w-20
Quelles valeurs sont les meilleures ? De plus, il y a parfois des lettres et des chiffres supplémentaires comme :
5w-30 C3
0w-40 A3/B4< /strong>
Au moment de choisir lequel utiliser dans une voiture, les petites différences signifient-elles beaucoup ? Ces deux derniers sont spécifiquement ceux que Castrol a recommandés pour une VW GTI 1.8T Mk4 (180 ch), mais vos réponses n'ont pas besoin d'être spécifiques à cette voiture.
Réponse acceptée
En ce qui concerne les chiffres, utilisez ce que le constructeur de votre véhicule recommande. Il y a une raison pour laquelle votre fabricant recommande une viscosité, la raison principale est que le moteur est construit d'une certaine manière et a besoin de cette viscosité. Si vous mettez une huile plus lourde dans le moteur que ce qui est demandé, votre moteur n'obtiendra pas l'huile dans la quantité dont il a besoin, ni aux endroits où il en a besoin. Cela entraîne également une partie du moteur vers le bas et provoque une usure / une contrainte supplémentaire sur les pièces internes du moteur qui font fonctionner la pompe à huile. S'il y a trop de pression au niveau de la soupape de décharge, une partie de l'huile est contournée et n'est pas utilisée pour lubrifier le moteur. Aucune de ces choses n'est bonne. Si vous mettez une huile de viscosité plus faible, le moteur a été conçu pour cela, votre moteur n'aura pas la pression dont il a besoin pour acheminer l'huile à tous les endroits où elle doit être. Pour ces deux scénarios, il y a un effet domino qui augmentera l'usure. Vous ne le verrez peut-être pas tout de suite, mais cela affectera la longévité du moteur.
Quant à que signifient les chiffres ... ce post devrait tout expliquer.
Réponse populaire
Comme indiqué dans la réponse précédente, utilisez toujours l'huile spécifiée dans le manuel du propriétaire de votre véhicule en fonction de la température.
Quant aux chiffres et à leur signification, les chiffres sont la "viscosité" de l'huile. La viscosité fait référence à l'épaisseur de l'huile, les nombres inférieurs sont plus minces, les nombres supérieurs sont plus épais. De manière plus appropriée, l'indice de viscosité est la quantité d'une huile donnée qui peut s'écouler à travers un oriface donné dans un laps de temps fixe qui détermine l'indice de viscosité. Plus le nombre est bas, plus il coulera facilement. Ce test est effectué lorsque l'huile est à la fois froide et chaude.
Les chiffres d'une huile multi-poids typique ont des significations spécifiques. Comme indiqué ci-dessus, les indices de viscosité sont pris pour l'huile à froid et à chaud. C'est ce que signifient les chiffres. Le premier chiffre est la viscosité de l'huile, son écoulement à froid. Le deuxième nombre est la viscosité, la façon dont il s'écoulera à chaud. Cela signifie donc qu'une huile moteur 5w-20 aura les caractéristiques de viscosité d'une huile moteur 5 poids à froid. Cela signifie également qu'il aura les caractéristiques de viscosité d'un poids de 20 à chaud. Vous vous demandez peut-être ce que signifie le "w". Cela signifie qu'il convient de l'utiliser en hiver.
La raison pour laquelle la pression d'huile est importante est que les jeux entre le roulement et le vilebrequin permettent à l'huile sous pression de s'écouler dans ces milliers de pouces et d'être la seule chose pour les empêcher de prendre contact. S'il n'était pas sous pression, la poussée constante de la course de puissance pousserait l'huile jusqu'à ce que le contact soit établi et une défaillance catastrophique en serait le résultat.
Pendant de nombreuses années, l'huile moteur était simplement "30 poids", ou "40 poids". La seule option était une huile à poids unique. Elle se diluerait en chauffant, vous aviez donc une huile épaisse à froid et plus fine à chaud. Tout le contraire de ce dont un moteur a besoin. Grâce à la technologie, les scientifiques ont appris à mélanger l'huile avec des additifs pour permettre à une huile d'avoir différentes caractéristiques de viscosité qui changent avec la température. Cela permet à l'huile de maintenir son débit dans des plages de températures variables pour assurer le débit constant du sang vital d'un moteur, c'est de l'huile.
En ce qui concerne le nouvel ajout à la fin de la désignation, ce sont nouvelles technologies qui sont des additifs aux caractéristiques diverses. L'un est magnétique pour lui permettre de "coller" aux pièces internes et de ne pas couler pendant la nuit, donc le matin, lorsque vous démarrez le moteur, il a encore de la lubrification jusqu'à ce que la pression d'huile augmente. La majeure partie de l'usure des roulements du moteur se produit lorsque le moteur est démarré pour la première fois et qu'aucune huile n'est pompée vers les roulements. C'est le moment où les roulements et le vilebrequin pourraient entrer en contact et l'usure se produit.
J'espère que cela répond à votre question.
Read more… Read less…
Le premier chiffre représente la viscosité à basse température. Le deuxième nombre représente la viscosité à 100C (212F). Le W représente l'hiver.
Les classes de service API ont deux classifications générales : S pour « service/allumage par étincelle » (voitures de tourisme et camionnettes typiques utilisant des moteurs à essence) et C pour « allumage commercial/à compression » (équipement diesel typique)-Wikipédia