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Cadre monocoque - Procédure de redressement et limitations


Question

Lorsqu'un cadre monocoque est plié ou déformé, il y a une limite à la quantité de dommages pouvant être réparés et le cadre conserve au moins une partie de son intégrité initiale.

De plus, la procédure pour redresser le cadre, d'après ce que j'ai compris, est en fait une composante de la limitation pour réparer le cadre.

Quelqu'un peut-il expliquer la procédure et les mécanismes utilisés dans le processus de redressement du cadre ainsi que les limites?

Comment un technicien chargé de redresser le cadre mesure-t-il si le cadre peut être réparé ou non ?

2015/10/07
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10/7/2015 8:37:37 PM

Réponse acceptée

Ayant enfin eu le cadre sur ma Yamaha 750 Super Tenere, redressé sur un gabarit et re-soudé, j'ai quelques infos des gars qui l'ont fait :

  • Les deux méthodes qu'ils utilisent sont la tension - tirant à l'aide de chaînes, et la pression - forçant hydrauliquement le cadre à se conformer à un gabarit.
  • Pour les déformations mineures, c'est un pari relativement sûr avec les cadres modernes (et raisonnablement anciens) que l'acier s'adaptera. Évidemment, certains matériaux plus exotiques ne le feront pas - c'est à cause de leur malléabilité et de leur fragilité ; la science de la déformation élastique et plastique des métaux
  • Les soudures sont plus susceptibles d'être fragiles que les éléments structurels, mais sont plus remplaçables, de sorte qu'un accident avec des joints cassés peut en fait être plus facile à récupérer qu'un accident où les éléments ont tous subi des courbures importantes
  • En raison des divers angles, soudures, traverses, etc. dans un cadre, ils ne s'appuient sur aucun calcul réel pour déterminer s'il sera récupérable - ils s'appuient sur l'expérience. Un crash majeur peut être un non-non évident, et un dunt très mineur peut être évidemment facile, mais cette ligne de démarcation est délicate - et ils fonctionnent à une échelle plus ou moins probable... et ensuite essayez-le
2020/06/17
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6/17/2020 8:15:59 AM