Trouver une réponse de mécanique


Voyant airbag VW Mk4 Golf/GTI


Question

Ma VW GTI MkIV 2002 a récemment eu le voyant d'avertissement d'airbag allumé. Le concessionnaire VW voulait facturer environ 600 $ pour le réparer. Ils m'ont dit que le loquet de la ceinture de sécurité était défectueux car il y avait un problème de connexion intermittent, alors j'en ai acheté un nouveau et je l'ai remplacé moi-même. Le concessionnaire a ensuite réinitialisé le code d'erreur et le voyant s'est éteint. Cependant, dès que mon siège a glissé pour le régler, la lumière s'est rallumée. Quel est le problème ?

2018/04/29
1
7
4/29/2018 9:30:02 PM

Réponse acceptée

J'ai emmené ma voiture dans un autre magasin VW (pas le concessionnaire) et ils ont résolu le problème pour 160 $, mais si j'avais su que la solution consistait simplement à souder les fils directement ensemble, j'aurais pu le résoudre moi-même. J'ai cependant appris quel était le problème grâce à eux et je partagerai la solution ici. VW est apparemment au courant de ce problème et propose soi-disant des kits de réparation spéciaux pour cela. Je pense que cela s'applique à toutes les VW mk4 Jetta/Golf/GTI car elles utilisent les mêmes connecteurs. Le code d'erreur peut être jeté simplement en déplaçant/coulissant les sièges avant parce que la connexion électrique dans les fils sous les sièges avant est mauvaise. Le code de défaut de connexion intermittent est (généralement) dû à une résistance électrique élevée dans les connecteurs eux-mêmes. Les broches ont un contact lâche ou présentent de la saleté/corrosion due à l'oxydation, ou les deux.

Une solution consiste à souder chacun des fils directement à leurs partenaires, en contournant complètement les 2 connecteurs en plastique jaune (voir l'image ci-dessous). Bien sûr, vous ne pourrez pas échanger votre siège contre un nouveau aussi facilement, mais si vous prévoyez de conserver les mêmes sièges pour toujours, cette solution est très bon marché, ne nécessite aucune résistance électrique et conserve toujours le fabricant d'origine. fonctionnalité (si votre ceinture n'est pas bouclée, l'airbag ne se déploiera pas). Cette méthode a résolu le problème dans ma voiture.

Maintenant, le même code d'erreur apparaît avec le siège côté passager (je savais que ce n'était qu'une question de temps) et je vais réparer ça moi-même. La procédure :

  1. Déconnectez la batterie de la voiture.
  2. Coupez les 2 connecteurs en plastique jaune liés à la ceinture de sécurité, mais rappelez-vous quels fils sont jumelés ! (Voir l'image ci-dessous)
  3. Soudez les 4 fils à leurs couleurs assorties, assurez-vous d'isoler correctement chacun des fils.
  4. Enroulez l'ensemble du faisceau de 4 fils ensemble pour aider à prévenir fatigue.
  5. Rebranchez la batterie.
  6. Réinitialisez le code défaut (un câble de diagnostic d'interface USB VAG-COM KKL 409.1 peut le faire).

Si c'était bien la cause de votre résistance intermittente et que tout a été fait correctement alors le voyant doit rester éteint.


Côté batterie - côté boucle de ceinture (voir image)

  • marron - marron (siège conducteur uniquement)
  • jaune - vert (siège conducteur uniquement)
  • marron - bleu
  • rouge - jaune (le rouge est violet sur siège passager)

Remarquez que deux des fils sont marrons côté batterie pour le siège conducteur. Il est possible qu'ils aillent tous les deux directement au même "sol", mais pour être sûr, essayez de ne pas les confondre accidentellement.

Côté conducteur :

Pilote des fils à souder

Côté passager :

[Fils à souder passager

2015/04/23
7
4/23/2015 9:07:54 PM

Gardez à l'esprit qu'il y a un fil marron fin et épais qui, si vous inversez le câblage, votre scanner déclenchera un voyant d'avertissement d'airbag. J'ai abandonné cet échange de pile il y a des mois et j'ai maintenant revisité après être passé par 3 résistances différentes 2.2, 3.3 et 4.7 qui ont fonctionné pour d'autres. J'ai commencé à penser que j'avais foiré en supposant que le fil marron était à côté du rouge car il était tordu avec lui. Pas le cas. Twist a câblé les 4 fils ensemble à la ceinture de sécurité pour tester et tous les avertissements côté conducteur ont disparu !!!

2019/05/22