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À l'arrêt complet, pourquoi mon RPM au point mort est-il supérieur à celui de conduite ?
Question
J'ai toujours supposé que mon moteur ferait moins de travail en N (neutre) qu'en D (conduite). Cependant, j'ai tenté une petite expérience. Ma voiture ne bougeait pas, mon pied est sur le frein, et j'ai en D. Je passe alors en N, et à mon choc, le RPM monte ! (D'accord, ça a juste augmenté un peu)
Est-ce que cela ne veut pas dire que le moteur fait plus de travail ? Pourquoi le moteur fonctionnerait-il davantage en N ?
Dans toutes les voitures que j'ai conduites auparavant, le RPM diminue toujours en N. C'est la première fois que j'observe le contraire. (C'est aussi la première fois que je conduis une CVT (Continuous Variable Transmission), donc je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec ça)
Réponse acceptée
Une légère augmentation du régime lors du passage de "D" au neutre est normale. La raison en est que la transmission engagée exerce une légère charge sur le moteur et le ralentit. Au point mort, le moteur fait moins de travail car il n'essaie pas de faire tourner la transmission.